Pourquoi les taupes font les mottes de terre ?

96

Lorsque vous avez votre jardin, il est important de bien l’entretenir en le gardant en bon état. Cependant, certains animaux peuvent provoquer un désastre dans votre beau jardin. Les taupes sont les ennemis qui saccagent le plus souvent votre jardin en faisant des trous. Découvrez dans cet article la raison pour laquelle les taupes font des mottes de terre afin de mieux les combattre.

Comment sont les taupes ?

Une taupe est un animal de la classe des mammifères. C’est l’un des mammifères les plus répandus dans le monde entier, mais rarement vu, car durant sa vie elle ne fait que creuser des tunnels. Elles font signe de vie par les multiples taupinières de terre qu’elles creusent généralement dans les bois, les pelouses, les jardins et les champs.

A lire aussi : Quel est le tissu qui ne se froisse pas ?

Les taupes sont facilement reconnaissables, car elles présentent des caractéristiques assez spéciales. En effet, une taupe est généralement de petite taille (18 cm la queue comprise), d’un corps cylindrique et à environ 80g. Dotée d’une fourrure brune ou grise, une taupe se nourrit de ver de terre et dispose d’une durée de vie de 3 à 6 ans (à l’état sauvage). 

Pour quelles raisons les taupes font des mottes ou taupinières de terre ?

La vraie raison pour laquelle les taupes font des taupinières de terre se résume en leurs habitudes et modes de vie. Les taupes sont solitaires, vivent dans les tunnels et ne montent à la surface que rarement ou accidentellement. Dans l’un ou l’autre de ces cas, leur survenance à la surface crée des mottes de terre. 

Lire également : Comment jouer à la marelle ?

En outre, pour cette raison, il y a le fait que les taupes préfèrent chasser dans des endroits humides, frais et surtout engorgés de ver de terre. Ceci explique l’apparition des taupinières dans les parcs et les pelouses. Les taupes travaillent dans les vergers et les boisés naturels sans être dérangées. Elles infiltrent le sol de tunnels et font la plupart du temps leurs aises de mise bas dans des endroits doux. 

En creusant, les taupes arrivent souvent à joindre un minimum de deux tiers de la terre et parviennent à relier ces galeries. Le reste de la terre creusée est rejeté en forme de taupinières à la surface par le biais d’une cheminée. Elles prennent le soin de remonter la terre à la surface, de manière à ce que leurs labyrinthes ou tunnels puissent être faciles à suivre.

Une motte de terre ou taupinière est une petite montagne conique de terre généralement rejetée à la surface par une taupe. La construction ou réparation des galeries des taupes est une grande raison qui justifie et explique le pourquoi les taupes font des mottes de terre. 

Se débarrasser des taupes : comment faire ? 

Plusieurs solutions sont à votre disposition si vous voulez éradiquer les taupes de votre entourage. 

Vous pouvez faire recours aux appareils électroniques : plusieurs appareils ont été conçus dans ce cadre. Les répulsifs sont des produits chimiques dont vous pouvez aussi vous servir. Tout comme les répulsifs, vous avez les toxiques qui sont des appâts contribuant à l’éradication des taupes. En dernier recours, vous pouvez simplement utiliser des pièges à taupe. C’est la méthode la plus efficace.