Quel bac pour devenir orthoptiste ?

1842

Comment devenir Orthoptiste ? Salome et William présentent les études orthoptiques et regardent en arrière sur les avantages des études orthoptiques. Études, sujets et opportunités, ils nous disent tout pour devenir orthoptiste !

A découvrir également : Où peut travailler un ambulancier ?

Par Thibaud Arnoult Temps de lecture : 10 min

Lire également : Quelle est la bonne quantité de riz par personne? l'importance de connaître la bonne quantité de riz par personne

Salomé Geoffroy est le nouveau président de FFEO, Fédération Française des Etudiants en Orthoptique. À l’approche de Parcoursup, elle a répondu à nos questions.

Salomé, tu peux retourner sur ton voyage depuis le lycée ? Et au moment où vous avez choisi de devenir orthoptiste ?

Au lycée, en première classe, je suis allé chez le conseiller en orientation parce que je n’avais aucune idée des études que je voulais faire. Au cours de la conversation, elle m’a parlé des études paramédicales et plus précisément de l’orthoptique. J’avais déjà une idée vague de ce que faisait l’orthoptiste. Suite à ce rendez-vous I a contacté un orthoptiste travaillant dans Liberal. Cette orthoptiste m’a accueilli dans son bureau pendant une demi-journée au cours de laquelle j’ai pu voir différents types de soins. Ce temps a été essentiel pour prendre ma décision. J’ai donc participé aux concours des deux départements orthoptiques de Paris où j’ai été admis.

En vidéo, William présente des études orthoptiques

Comment les études sont-elles organisées pour devenir orthoptiste ?

Les études orthoptiques ont lieu dans 3 ans. La première année est assez dense, en effet, il y a beaucoup de matériaux à valider. Nous commençons les stages dès la première année (plus tôt ou plus tôt selon les départements orthoptiques).

Auparavant, pour intégrer l’orthoptique, nous devions nous inscrire à un concours pour chaque département, composé d’un concours oral et écrit. A partir de cette année, l’orthoptique intègre la plateforme de CoursUp.

Pouvez-vous nous présenter 3 matériaux phares en orthoptique ?

Parmi les incontournables est l’anatomie de l’œil et du cerveau, des cours qui balayent différentes pathologies oculaires et cours d’optique.

Voir aussi : Études infirmières

Devenez infirmière : sujets, points de vente et parcoursup

Quel est le profil d’un étudiant en orthoptique ?

Vous devez avoir la volonté de vous aider mutuellement, être attentif et apte à l’égard du patient. Il est également important d’être curieux et de ne pas hésiter à chercher des informations non plus.

Tu dois être curieux. N’hésitez pas à aller rencontrer des professionnels, pour voir les spécificités de leurs soins du patient et discuter de leur profession avec eux. Ainsi, vous serez en meilleure capacité à faire le bon choix.

Quelles sont les forces de cette formation ?

Débuter des stages assez tôt peut être intimidant pour les étudiants. Cependant, cela permet de mettre en pratique la théorie apprise en cours et d’acquérir rapidement l’autonomie.

En outre, les cours sont souvent donnés par des orthoptistes ou des ophtalmologistes. Ils peuvent donc partager leurs connaissances et leur expérience clinique avec nous.

Pour postuler en 2020 sur Parcoursup, comment ça va s’organiser ? Quels sont les changements ?

Auparavant, pour intégrer l’orthoptique, nous devions nous inscrire à un concours pour chaque département, composé d’un concours oral et écrit. A partir de cette année, l’orthoptique intègre la plateforme CoursUp. Les ministères seront divisés en plusieurs groupes, le candidat présentera une demande pour un regroupement et plus à un ministère. Au cours de cette année de transition, deux modèles existeront. Pour la majorité des groupes, il n’y aura qu’un seul oral pour les étudiants dont le dossier a été reçu. Pour d’autres, il y aura toujours un écrit et oral cette année. Les candidats seront en mesure de choisir leur département au sein du groupement où ils sont reçus en fonction de leur classement.

Ce que vous avez le plus aimé pendant vos études ?

J’ai trouvé une véritable solidarité entre les étudiants. En effet, nous avons peu de concurrence. Ça m’a permis d’étudier de façon sereine.

Quelles sont les opportunités dans la pratique ? À quoi s’attendre quand vous voulez devenir orthoptiste ?

Au fil des ans, la profession d’orthoptiste tend à se diversifier. Nous avons l’occasion de travailler chez les libéraux, à l’hôpital ou en collaboration avec un ophtalmologiste pour ne nommer que les lieux de pratique les plus courants. La plupart des diplômés trouvent du travail rapidement après l’obtention du diplôme.

Pourquoi pensez-vous que l’orthoptique est une chaîne de l’avenir ?

Les besoins visuels de la population ne font qu’augmenter avec le vieillissement de la population en particulier. Ainsi, l’orthoptiste a et continuera d’occuper une place importante dans les soins aux patients.

Pouvez-vous nous présenter à la vie associative en orthoptique ?

Il existe une association étudiante dans chacun des 14 départements d’orthoptique. L’activité de ces associations est principalement divisée en actions de solidarité, événements festifs et tutorat. FFEO (Fédération Française des Etudiants en Orthoptique) a pour rôle de représenter tous les étudiants en orthoptique. Il défend les intérêts des étudiants contre les différents acteurs du secteur.

Si un lycéen hésite entre PACES et orthoptique, quels conseils lui donnez-vous pour structurer son choix ?

Tu dois être curieux. N’hésitez pas à aller rencontrer des professionnels, pour voir les spécificités de leurs soins du patient et discuter de leur profession avec eux. Ainsi, vous serez en meilleure capacité à faire le bon choix.

Vidéo : Devenir chirurgien dentiste

Volume d’études pour devenir orthoptiste

Répartition dans les études

d’orthoptiste

S1

S2

S3

S4

S5

S6

Nom total

Cours magistraux (CM)

325

210

150

100

86

62

93,3

Travaux directs (TD)

175

235

175

178

155

117

1035

Total CM TD

500

445

325

278

241

179

1968

Stades

35

105

280

280

350

350

1400

Total CM TD étapes

535

450

605

558

591

529

3368

Estimation du travail personnel de l’étudiant

(source : Université de Strasbourg)

420

335

150

205

130

210

1450

Temps total du volume

955

785

755

763

721

739

4718

Crédits ECTS

30

30

30

30

30

30

180

Détails concernant le cours de la première année :

— UE1 Biologie moléculaire et cellulaire, génétique, histologie et anatomie

— Optique géométrique UE2, optique physiologique

— Réfraction UE3

— UE4 Physiologie du système visuel, physiologie neurosensorielle

— UE5 Vision monoculaire, acuités visuelles et leurs anomalies

— UE6 French

— EU7 Anatomie et histologie de l’appareil oculomoteur et de la vision

— UE8 Physiologie de l’appareil oculomoteur et vision binoculaire

— UE9 Physiopathologie de l’oculomotricité et de la vision binoculaire

— EU12 Éthique et éthique : histoire de la profession

— UE16 Pathologies ophtalmologiques et générales

— Cours d’observation (35h)

— Explorations fonctionnelles de l’UE10

— UE11 Revue orthèse

— UE13 Hygiène et gestion des risques

— UE14 Pathologies sensorimotrices

— UE15 Gestion des pathologies sensorimotrices

— UE17 Explorations fonctionnelles des pathologies ophtalmologiques et générales

— Psychologie de l’UE18, psychopathologie, neurophysiologie

— UE19 Pharmacologie et Thérapeutique

— Contactologie de l’UE20

— EU 6French