Comment assurer un VTC ?

121

Que vous soyez propriétaire ou que vous ayez loué un VTC, la protection de celui-ci devient très importante vu qu’il constitue l’élément phare de votre activité professionnelle. La question à se poser donc est comment assurer le VTC ? Bon nombre d’étapes sont à suivre. D’abord la détermination des prérequis, ensuite le choix de l’assurance idéale et enfin le choix des garanties. Voyons donc les détails de ces étapes ci-dessous.

Première étape : les prérequis nécessaires

Les prérequis dont nous parlons se résument en deux points. La préparation des documents à fournir et la détermination de l’assureur pour qui opter. De ce fait, les documents nécessaires à une assurance auto VTC sont au nombre de 4. Préparez donc une copie du justificatif de votre identité, ensuite, récapitulatif de conduite. Le récapitulatif concerne l’ensemble des sinistres déjà survenus, les bonus-malus, etc. Vous aurez par ailleurs besoin de justificatif de votre statut de chauffeur VTC. Pour finir, finalisez la constitution du dossier puis insérez un RIB (relevé d’identité bancaire), le votre bien sûr.

A lire aussi : Comment apprendre le detailing ?

Après ceci, le choix de la compagnie d’assurance auto VTC s’impose. Le choix sera bien évidemment en fonction de votre budget et de vos besoins. Vous aurez le choix entre un assureur généraliste et un assureur spéciale. Nous vous aidons un peu : vous pouvez opter pour MAAF, MATMUT, Axa ou encore pour Allianz comme assureur généraliste ; mais pour un assureur spécialisé vous avez le choix entre Valeurs Assurances et Assurance des VTC.

Voilà la toute première étape si vous souhaitez assurer un VTC.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs SUV d'occasion ?

Les assurances obligatoires à contracter afin d’assurer un VTC

Avant de vous lancer dans un projet pareil, cherchez à savoir ce que dit la loi à cet effet. Eh bien, si vous ne le savez pas, contraire à une époque (2014) donnée, la souscription à une simple assurance auto ne suffit plus.  La loi du premier octobre 2014 oblige à la souscription de 2 assurances si l’on veut assurer un VTC. L’assurance RC pro incluant la responsabilité civile du conducteur et l’assurance RC circulation qui prend en charge le véhicule.

L’assurance responsabilité civile

Celle-là se charge de couvrir l’entière activité du Chauffeur VTC que vous êtes. Tous vos manquements vis-à-vis à un client lors de l’exercice de votre activité seront sans exception pris en charge. L’on parle là d’une probable perte de bagages, d’un retard ou encore d’un carton abîmé. En gros cette assurance (responsabilité civile) couvre les dommages matériels, immatériels et les dommages corporels. Corporels en ce sens où la colère du chauffeur peut déclencher une altercation dans laquelle le client peut subir de dommages corporels.

L’assurance responsabilité civile de circulation

Grâce à celle-ci, le véhicule a droit à un minimum légal en cas de sinistre. Notre conseil ici est de vous prémunir contre tous types de risques sans exception. Ceci parceque les risques sont nombreux et imprévisibles. Le mieux serait donc de tout prévoir. Faites-le surtout si le VTC est de qualité et neuf.

Les garanties à choisir pour assurer un VTC

Voilà la dernière étape du processus. La protection du VTC se termine donc par le choix de certaines garanties. Ainsi, pour assurer un VTC particulièrement, il vous faut les garanties suivantes. Elles sont plus qu’utiles pour un VTC.

La garantie remplacement de véhicule

En souscrivant à celle-ci, vous bénéficiez d’un autre véhicule en remplacement du vôtre suite à un sinistre involontaire (accident involontaire, vol, panne). Ainsi, vous pouvez toujours continuer votre profession. Voilà l’avantage direct de cette garantie.

La garantie valeur à neuf

Cette garantie est associée au remboursement du véhicule au prix d’achat. Comment cela fonctionne ? En cas de sinistre, votre assureur se charge de vous rembourser le prix actuel du marché d’occasion de la voiture. Autrement dit, la valeur résiduelle du VTC. Cette valeur est déterminée par un expert. En alternative, la compagnie peut mettre à votre disposition un véhicule neuf de même valeur que le précédent.

La garantie d’assistance 0km

Certaines compagnies refusent généralement de dépanner des véhicules tombés en panne à moins de 50km du domicile de l’assuré. C’est exactement à ce défaut que vient palier la garantie 0km. Ainsi, même à 0km la compagnie vous vient en aide en cas de panne.

Sur quel site web se rendre pour souscrire à une assurance VTC de qualité en ligne ?

De nombreuses personnes ont décidé de se tourner vers la conduite de VTC. Toutefois, il faut pour cela que vous puissiez assurer votre voiture dans le but d’être en règle d’un point de vue légal. De ce fait, c’est la raison pour laquelle certaines plateformes en ligne se sont spécialisées dans ce domaine. Ainsi, dans le cas où cette démarche vous intéresse, vous pouvez très bien assurer un vtc avec assurland.com. Au vu du très grand nombre de sites sur internet qualifiés à ce sujet, vous avez la capacité de comparer ces derniers par le biais de comparateur d’assurances pour chauffeurs privés. Et c’est justement ce que nous allons découvrir avec vous au sein de la prochaine partie de cet article.

L’un des principaux avantages à se rendre sur une plateforme en ligne de comparateur d’assurances pour chauffeurs privés réside dans le fait que vous allez pouvoir personnaliser vos attentes. En effet il va vous être demandé dans un premier temps de définir l’identité du titulaire de la carte grise, mais aussi si vous désirez déclarer une autre personne en tant que conducteur secondaire, ou bien encore la date à laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire. Ou bien même si ce dernier a été annulé, suspendu voire même retiré. 

Mais ce n’est pas tout. En effet il existe d’autres points positifs dans le fait de passer par les services de sites comparateur d’assurances pour chauffeurs privés. En premier lieu, il faut que vous sachiez que ce comparateur est un service totalement gratuit destiné aux internautes qui chercheraient la meilleure assurance auto pour eux. De même, procéder à cette comparaison en ligne ne va vous engager en rien avec la plateforme web. Vous pouvez très bien obtenir les informations que vous étiez venu chercher sans pour autant passer par ce site afin de contracter l’assurance auto de votre choix.

De surcroît, le point positif majeur réside dans le fait que vous allez être en capacité de réaliser des gains économiques conséquents. En effet, en indiquant tous les renseignements qui vont vous être demandés, vous allez affiner votre profil auprès de la plateforme en ligne. Ainsi, cette dernière va avoir la possibilité de déterminer quels sont vos besoins et vos attentes. De quoi lui permettre de vous soumettre des offres de comparateur d’assurances pour chauffeurs privés les plus pertinentes et les plus optimales possible sur le marché. 

Enfin, il est également important de présenter la protection des données quand on évoque les sites de comparateur d’assurances. En effet, vous allez être amené à fournir des informations au sujet de votre situation personnelle, professionnelle et même familiale. Autant de renseignements pour lesquels vous ne souhaitez pas forcément qu’ils tombent entre de mauvaises mains. C’est la raison pour laquelle ces plateformes web s’engagent à protéger vos données et à respecter le cadre de votre vie privée.