Quelles astuces pour voyager à petit budget ?

726

La plupart du temps, le budget constitue le premier frein pour les familles, les étudiants ou les jeunes travailleurs de partir en vacances. Ou, si le départ est réussi, ils n’arrivent pas à profiter pleinement de la période, car trop accaparé dans les calculs des dépenses. Mais pourquoi s’en faire, alors que vous pouvez très bien organiser un voyage sans que votre compte en banque n’en souffre ? Découvrez dans cet article des astuces pour, à la fois, ne pas exploser votre budget de vacances et profiter sans soucis de votre séjour : logement, transport, nourriture, activités, etc.

Comparez les moyens de transport pour économiser sur le budget vacances

Prendre l’avion est incontournable si vous avez décidé de partir pour une destination voyage lointaine, en plus d’accaparer une partie du budget vacances. Pas de panique, il existe quelques astuces pour réduire le coût des transports durant vos séjours.

A lire également : Obtenez un stock illimité de farine dans Animal Crossing New Horizon

Patience et persévérance

Pour trouver des billets d’avion à prix attractifs, vous devez vous armer de patience, car consulter de nombreux sites de voyage peut prendre beaucoup de temps. Il faut aussi passer par les comparateurs de vol. Mais, au final, vous trouverez à coup sûr un billet à tarif réduit. 

Il faut savoir que certaines compagnies proposent des offres spéciales : tarif spécial pour étudiants, tarif réduit pour récompenser la fidélité des voyageurs, tarif le plus bas pour l’accumulation de points ou de miles, etc. Quoi de mieux pour un voyage pas cher.

A lire en complément : Découvrir Aix-en-Provence : attractions, histoire et bons plans

Être flexible sur les dates

Cela vous permet d’avoir des billets à moindre coût. Vous pouvez privilégier :

  • Les périodes creuses ;
  • Pendant les semaines ;
  • Flexibilité sur les horaires ;
  • Optez pour des dates superstitieuses comme le vendredi 13 ;
  • Faire des escales pour baisser le prix du billet.

D’autres moyens de transport sont aussi à privilégier comme le covoiturage, prendre le car ou le bus et faire de l’auto-stop.

Recherchez des activités à faire gratuitement

Qu’on se le dise : gratuit rime avec économie. Durant votre séjour, vous pouvez trouver des activités à faire gratuitement, que ce soit en famille ou entre amis. Pour les balades ou les baignades à la plage, cela va de soi qu’elles sont gratuites. Par contre, pour les visites de parcs ou autres, il faut prévoir un budget. Toutefois, les visites de musées ou de parcs proposent généralement des tarifs spéciaux comme pour les enfants, pour les adultes, pour les étudiants ou pour des voyageurs en groupe.

Si vous voulez faire de l’économie, ne vous précipitez pas dans les attractions touristiques qui sont habituellement hors de prix pour les familles à budget modeste.

Et il ne faut pas oublier de prendre en considération la santé avant de partir en voyage. En effet, avoir des problèmes de santé peut occasionner d’énormes dépenses. Et pour pallier ce problème, pensez à souscrire une assurance de voyage. Elle permet de vous faire rembourser en cas d’accident ou de maladie survenus lors de votre séjour. Encore une astuce de gagner.

Il est aussi possible d’économiser sur les nourritures. Pour cela, vous devez privilégier les petits tours au supermarché, la location d’un logement avec possibilité de cuisiner, les restaurants locaux classés par budget, etc.