Sommeil polyphasique : quel impact sur notre bien-être ?

4

La plupart des personnes ont un rythme de sommeil monophasique, c’est-à-dire qu’ils dorment une fois par jour.

En revanche, le sommeil polyphasique est moins courant et implique de dormir plus de deux fois par jour.

A découvrir également : Comment se comporter avec une personne autiste ?

Quel est l’impact de ce type de sommeil sur notre bien-être ? Voici quelques réponses susceptibles de satisfaire votre curiosité !

Le sommeil polyphasique procure de nombreux avantages

Le sommeil a de nombreux mécanismes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur son rôle et ses différentes formes, rendez-vous sur sommeil.org.

A lire aussi : Quand nettoyer sa cigarette électronique ?

Ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur le sommeil polyphasique et ses nombreux bienfaits.

Travailler suivant un horaire irrégulier

Avez-vous déjà souffert de devoir respecter des délais en vous réveillant tard la nuit ? Avec le sommeil polyphasique, vous pouvez facilement y arriver en restant éveillé plus longtemps.

Ainsi, vous pouvez pratiquer le sommeil polyphasique si vous avez des tâches importantes à accomplir avant une date limite.

De ce fait, les étudiants peuvent l’adopter pendant les examens pour augmenter leur temps d’étude, mais ils doivent également tenir compte de leur santé.

Le sommeil polyphasique est aussi bon pour les personnes qui voyagent régulièrement pour limiter les effets du décalage horaire. Il est par ailleurs bénéfique pour les navigateurs solitaires qui participent à des courses.

Mémoire et apprentissage accrus

Les horaires de sommeil polyphasique se caractérisent par de courtes périodes de sommeil pendant la journée et la nuit. Cette augmentation des périodes de sommeil peut avoir un impact sur votre aptitude à rester éveillé.

Le sommeil aide à consolider et à stocker les souvenirs chez les adultes. Une sieste dans l’heure qui suit l’apprentissage de nouveaux mots aide ainsi les jeunes enfants à retenir ces mots.

Cependant, il est prouvé que “les fenêtres de sommeil” de moins de 30 minutes n’ont pas d’effets significatifs sur les performances.

Une meilleure qualité de sommeil

Lorsque vous optez pour un horaire de sommeil polyphasique, vous bénéficiez d’une meilleure qualité de sommeil. En réalité, bien dormir est toujours plus important que se reposer pendant longtemps.

Sinon, vous ne ferez rien de votre journée si vous n’êtes pas en forme après dix heures de sommeil dans une literie confortable par exemple.

Si vous optez pour un sommeil polyphasique, vous améliorerez la densité et la stabilité de votre repos. La qualité d’un tel sommeil est supérieure à celle de tout autre type d’assoupissement.

Le sommeil paradoxal immédiat

Le sommeil paradoxal est l’un des stades les plus essentiels du cycle de sommeil. En général, les adultes passent environ une heure et demie en sommeil paradoxal chaque nuit.

Cette phase est importante pour vous, car elle vous aide à restaurer l’énergie de votre corps. En pratiquant des horaires de sommeil polyphasique, vous avez de fortes chances d’entrer immédiatement en sommeil paradoxal ou profond.

Une meilleure clarté mentale

Un horaire de repos polyphasique vous aidera à améliorer votre clarté mentale. Vous serez alors très lucide sur le plan mental et psychologique. Ce comportement peut aussi restaurer activement et sensiblement vos fonctions cérébrales.

Vous aurez ainsi l’esprit frais et clair, ce qui vous permettra de vous sentir bien. En reposant votre cerveau plusieurs fois pendant la journée et la nuit, votre clarté mentale sera optimale.

Quelques impacts négatifs du sommeil polyphasique

Malgré ses nombreux avantages pour profiter de nuits réparatrices, le sommeil polyphasique présente aussi quelques points négatifs qu’il convient de souligner.

Le manque de sommeil

Selon plusieurs études, les adultes doivent dormir entre sept et neuf heures par nuit. Cependant, les horaires polyphasiques ne permettent pas de respecter cette exigence. Conséquence, vous manquez de sommeil.

Cette privation de repos peut avoir un impact significatif sur votre santé mentale. Par exemple, il augmente le risque de dépression chez les jeunes femmes. Dans ce cas, dormir plus de sept heures est la solution idéale qui permet de résoudre ce problème.

Réduction du temps de réaction

Dormir suffisamment chaque nuit a un impact sur votre habileté à réagir rapidement aux stimuli durant les heures d’éveil. En réalité, lorsque vous suivez un sommeil polyphasique, il se peut que vous soyez en manque de sommeil.

Cela réduit ainsi le temps de réaction entraînant alors des accidents. De nombreuses études ont démontré que la somnolence au volant est l’une des principales causes des accidents.

Perturbation de l’horloge interne

Le cycle naturel veille-sommeil de l’organisme est influencé par le rythme circadien d’un individu.

Les perturbations du rythme circadien peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. Elles peuvent aussi augmenter le risque de maladie.

Par exemple, les étudiants qui pratiquent le sommeil polyphasique connaissent souvent des perturbations du rythme circadien. La conséquence immédiate à cela reste une baisse des notes.

Le sommeil polyphasique a un impact considérable sur votre bien-être. Il peut améliorer vos capacités ou les amoindrir dans certains cas. Il devient alors impératif de le pratiquer à bon escient.