Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Martinique

136

Connaissez-vous l’île aux fleurs ? Située à plus de 6 000 km de la France hexagonale, la Martinique a accueilli plus d’un million de touristes en 2023. Et pour cause, cette petite île française a de quoi plaire. Plages de rêves, randonnées, sorties en mer, découvertes culturelles, dégustations culinaires… Voici tout ce qui vous attend si vous choisissez de vous envoler pour la Martinique. Mais avant de partir, lisez cet article. Il vous dévoile tout ce que vous devez faire pour passer un séjour de rêve.

Une voiture de location 

Si vous réservez un vol Paris – Fort-de-France, il faudra être organisé. Pour passer des vacances de rêve, vous devrez absolument réserver certains services. 

Lire également : Comment dessiner un visage ?

Pour se déplacer, la voiture est le moyen de locomotion par excellence en Martinique. Contrairement à l’hexagone, l’île est très mal desservie en matière de transports. Si vous souhaitez sillonner l’île du nord au sud, vous devrez louer un véhicule. Vous avez la possibilité de réserver un véhicule directement à votre arrivée dans l’aéroport Aimé Césaire. Vous trouverez très facilement les comptoirs des entreprises de locations les plus connues. Toutefois, il faut prendre en compte la période à laquelle vous partez. Si vous partez durant la haute saison, vous risquez d’avoir moins de choix. En effet, durant cette saison, les voitures de location sont très prisées. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous y prendre en avance. 

Lire également : La magie des fêtes de fin d’année à la montagne

Autre solution, de nombreuses entreprises proposent des véhicules à la location à des prix très abordables sur l’île. Vous pourrez trouver la formule qui vous convient le mieux en effectuant une recherche sur la toile. Vous pouvez vous tenir informé des bonnes affaires sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreux forums dédiés à la Martinique. Certains vacanciers n’hésitent pas à poser leurs questions sur les réseaux. Les locaux révèlent les meilleures adresses.

Un hébergement adapté

Impossible d’envisager des vacances sereinement sans réserver un hébergement. Mais, attention, pas n’importe lequel. Vous trouverez toutes sortes de locations de vacances en Martinique. Hôtel 4 étoiles, gîte, villas ou encore logements Airbnb… vous aurez l’embarras du choix. Pour faire le meilleur choix, demandez-vous quel type de vacances, vous avez envie de vivre. Si vous avez envie d’une ambiance festive et conviviale, vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel qui propose des formules « tout compris ». Les communes du sud de l’île sont connues pour abriter de nombreux établissements hôteliers. C’est le cas de la commune de Sainte-Luce. Vous y trouverez des complexes hôtels tout confort, proposant tous les services dont vous pouvez avoir besoin durant vos vacances : restauration, services de chambre, shopping, activités, etc. Si vous avez de la chance, votre hôtel vous permettra de profiter de la vue sur le rocher du Diamant.

Si vous êtes à la recherche d’un lieu plus calme et intimiste. Vous pourrez trouver des plus petites structures avec moins de services, mais, avec tout autant de charmes. Pour vous aider à faire votre choix final, pensez à scruter les avis clients sur internet. 

En matière de logements de vacances, le nord et le centre de l’île accueillent également de nombreuses structures. À vous choisir, quel coin de l’île vous attire le plus.

Des activités réservées en avance 

Qui dit vacances dit activités. Que vous ayez prévu de faire de longues sessions de bronzage ou des activités plus sportives, il est conseillé d’organiser vos journées. Pour les activités que vous pouvez réserver, n’hésitez pas à vous y prendre en avance. Par exemple, si vous souhaitez vous essayer au canyoning, vous trouverez de nombreux circuits à faire dans le nord de l’île. Les entreprises qui proposent ce type de sorties s’adaptent en fonction de la météo. Pensez donc à choisir la bonne période pour partir en vacances.   

La Martinique, c’est par ailleurs de nombreux évènements culturels tout au long de l’année. Avez-vous entendu parler du fameux Carnaval de l’île ? Il se déroule généralement durant le mois de février. Pendant quatre jours, les habitants de l’île n’ont qu’un seul mot d’ordre : faire la fête. Tout le monde défile dans les rues de la capitale : Fort-de-France. Le carnaval, c’est un mélange de traditions, modernité, musiques… et bien sûr des costumes hauts en couleur. La fin des festivités est marquée par la mise au feu de Vaval : la mascotte de l’évènement. 

La course des yoles est également un autre évènement incontournable de l’île. Généralement, il a lieu, tous les ans, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Cette course se passe sur l’eau. Les yoles sont des embarcations emblématiques de la Martinique. Créées en 1940, elles ne possèdent ni de gouvernail, ni de quilles. Pour maîtriser leurs embarcations, les équipiers se servent du poids de leurs corps et se tiennent à l’extérieur du bateau sur des sortes de longues perches, appelées « bwa dressé ». Tous les participants ont une semaine pour faire le tour de l’île. Chaque jour correspond à une étape. Notez qu’il est possible de suivre les embarcations sur terre, mais aussi sur l’eau. Le spectacle est magnifique. Si vous souhaitez découvrir cette compétition sur l’eau, pensez à réserver une journée ou deux sur un bateau. 

Pourquoi visiter le nord de la Martinique

Lorsque l’on pense à la Martinique, on pense tout de suite aux plages de sables blancs ou encore aux eaux cristallines. Mais, l’île aux fleurs, c’est bien plus que ça. Prenez le temps de découvrir le nord de l’île et vous découvrirez de somptueux paysages. Vous pourrez vous détendre ou déguster un plat sur une de ses plages de sable noir. La commune du Carbet est réputée pour ses plages et également ses restaurants, les pieds dans l’eau. C’est l’occasion de déguster une spécialité culinaire. 

Le nord de la Martinique accueille ainsi l’ancienne capitale de l’île : Saint-Pierre. Le 8 mai 1902, la ville a été entièrement détruite par une éruption de la montagne Pelée. Plus de 30 000 personnes ont perdu la vie. Aujourd’hui, il est encore possible de visiter les ruines.

Enfin, la Martinique, ce sont aussi des rivières. La commune de Grand-Rivière, située à l’extrémité nord-est de l’île, est le lieu idéal pour prendre un bon bain de rivière. Vous aurez l’occasion également de profiter de la forêt luxuriante.