Comment déboucher une canalisation pleine de sable ?

8

Les causes de bouchages de canalisation par le sable sont nombreuses. Pour faire face à ces problèmes, vous pouvez utiliser les techniques efficaces mentionnées dans cet article. Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez immédiatement un plombier professionnel.

Déboucher un évier ou un lavabo plein sable

Lorsqu’un évier est bouché par du sable, le premier réflexe serait d’ouvrir le siphon. Vous pourriez y voir une bonne quantité de sables causant de l’obstruction. Si cette technique ne marche pas, il va falloir faire recours à une ventouse. Une petite ventouse est largement suffisante dans ce cas. Tout d’abord, il faut remplir l’évier d’eau. Ensuite, introduisez la ventouse dans l’eau tout en évitant qu’elle emprisonne l’air. Vous pourriez mettre la cloche dans l’eau par ce biais. Une fois à l’intérieur, retournez la cloche de la ventouse de sorte que ces bords entourent le point d’évacuation de l’évier.

A lire en complément : Cigarette électronique qui fait du bruit ?

Lorsque la ventouse est bien installée, appuyez avec force là-dessus en un coup sec. Remontez la cloche tout en la maintenant à l’intérieur de l’eau afin qu’elle soit remplie à nouveau d’eau sans emprisonnement d’air. Pour cela, vous devez garder la forme de la cloche de la ventouse après votre coup. Ensuite, vous la soulevez doucement avant de lui redonner sa forme initiale. Cette opération est à répéter jusqu’à ce que la canalisation de l’évier soit entièrement débouchée. Le résultat est pratiquement pareil à celui obtenu en utilisant un goupillon. La ventouse est également pratique pour déboucher les lavabos. Mais, dans ce cas, vous devez faire usage de votre deuxième main pour éviter les probables échappements d’eau.

Déboucher un bidet ou une baignoire pleine de sable

Si le bidet dont la canalisation est bouchée par du sable dispose d’un siphon à coupelle, vous pouvez utiliser une ventouse. Mais généralement, les bidets sont composés de siphons en « S ». Quel que soit le système, outre le siphon à coupelle, on vous recommande la technique du fil de fer. Pour commencer, vider le bidet en introduisant en dessous, un récipient adapté à l’espace disponible. Maintenant, passez au démontage du bouchon supérieur. On peut faire usage d’un petit modèle de la clef à molette pour cette tâche. Selon qu’il s’agisse d’un bouchon à languette ou d’un bouchon à six pans, la technique de démontage peut légèrement varier. Une fois le bouchon supérieur démonter, faites la même chose pour le bouton inférieur. Vous pourrez ainsi accéder aux différents amas qui bouchent les canalisations. Introduisez dans la canalisation un fil de fer assez robuste et crocheté au bout. À un niveau, vous ne pourrez plus avancer votre fil de fer. C’est probablement le lieu où se trouve l’amas de sable. Faites des mouvements avec le fil de fer de sorte à dégager le passage.

A découvrir également : Comment rédiger une demande d'explications ?

Refermez la canalisation dès que l’amas est détruit. Assurez-vous que les bouchons sont posés correctement et qu’il n’y a pas de fuite. Versez ensuite de l’eau chaude pour débarrasser la canalisation des restes de déchets. Pour les baignoires, il faut également procéder de la même manière. La difficulté ici réside dans l’accès au siphon.

Le curage des canalisations pleines de sables

Pour un curage, vous aurez besoin de : buse de curage, tuyau d’arrosage, furet, masque de protection, gants de protection, nettoyeur haute pression et vêtements usagés. Tout d’abord, il faut dégager l’accès vers la canalisation en retirant tout l’eau ou le sable (en cas de canalisation enterrée). Il vous suffira d’introduire le furet et de l’actionner à l’autre bout pour le faire avancer. Faites des mouvements de va-et-vient de sorte à désengorger le passage. En tenant compte de la longueur du furet introduite dans la canalisation, vous pouvez repérer la zone de l’impact et la réparer au besoin.

Outre le furet, vous pouvez utiliser des buses de débouchage et un tuyau d’arrosage. Introduisez juste le tuyau dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez un blocage. Ouvrez ensuite l’eau en espérant que l’amas de sable soit dégagé. Si l’opération n’est pas réussie, ajoutez des buses de débouchages pour amplifier la force des jets d’eau.