Comment économiser de l’argent pour voyager ?

369

Les médias sociaux ont fait de nous tous des voyageurs en fauteuil. Autrefois, les aventures dans des lieux lointains pouvaient se limiter à un simple survol d’une publication ou dans un album. Il y avait toujours des histoires, bien sûr, mais elles n’étaient jamais aussi présentes qu’aujourd’hui. 

Un simple défilement dans Instagram peut faire apparaître les monuments de l’Inde et de Thaïlande, la nourriture du Japon et du Brésil, et les curiosités du Mexique et de l’Afrique du Sud. Cela nous démange tous de voir, de goûter et de ressentir ces curiosités par nous-mêmes, mais ensuite nous regardons nos comptes bancaires et nous reconsidérons notre décision. Trop souvent, le choix d’être un voyageur en fauteuil vient en réponse à l’idée que le vrai voyage doit avoir un coût élevé. 

A lire aussi :

Il y a une grande idée fausse selon laquelle les voyages doivent être coûteux. Pendant une grande partie de l’histoire, les voyages internationaux ont été coûteux, mais ces dernières années, les tarifs aériens internationaux ont chuté précipitamment. En d’autres termes, la possibilité de voyager en fauteuil peut se produire en ce moment même, mais l’opportunité d’échanger ce siège contre un autre près d’un hublot d’avion aussi. 

Chacun a la chance de vivre l’âge d’or des vols bon marché. Il est dommage que les opinions durables des gens sur les tarifs aériens moyens d’il y a cinq ou dix ans les empêchent de profiter de la pléthore d’offres qui se présentent de nos jours. 

A découvrir également :

Outre de bonnes chaussures de marche et un solide bagage à main, le voyageur moyen peut tirer le meilleur parti de ces offres grâce à deux autres incontournables du voyage : la patience de réserver lorsque les vols sont au meilleur prix et la flexibilité d’aller où ces vols atterrissent. Comme les billets d’avion absorberont probablement la majeure partie de votre budget, il est important de consacrer la majorité de vos efforts à l’obtention du billet aller-retour le moins cher. 

Quand quelqu’un paie 1200 euros pour aller dans un pays d’Europe et 1500 euros pour aller en Asie, il est tout à fait logique qu’il n’ait pas l’argent nécessaire pour voyager. C’est pourquoi vous ne devriez pas payer autant pour les vols. Au contraire, avec un minimum de patience et de flexibilité, il n’est pas difficile de trouver des vols pour 400 euros aller-retour. Tout comme à la bourse, ou il est conseillé d’acheter à bas prix, il en va de même pour les tarifs aériens qui fluctuent constamment. 

Dépensez raisonnablement

Ne vous fixez pas un budget de 2 000 euros, économisez pour y arriver, puis commencez à dépenser avec discernement parce que vous avez quelques milliers d’euros de côté. C’est tout votre argent, quel que soit le budget prévu. Si vous dépensez raisonnablement plutôt que généreusement, vous pourrez faire deux voyages avec ces 2 000 euros au lieu d’un.

Volez vers les destinations moins chères

Ne dépensez pas 1200 euros sur des vols juste parce que c’est le prix qu’une compagnie vous a donné le jour de votre recherche. Soyez plutôt flexible sur vos villes, et volez vers n’importe quel endroit en vente. Certains vols pour une même destination sont parfois moins chers, parfois plus chers, en fonction des périodes de la réservation. Une plus grande souplesse dans les dates vous donne donc beaucoup plus de chances de trouver des vols bon marché.

Faites preuve d’intelligence lors de la réservation d’un hébergement

Si vous optez pour la formule de l’hôtel, assurez-vous de vérifier le tarif lorsque vous réservez directement sur son site plutôt que par le biais d’un moteur de recherche d’hôtels car souvent, c’est moins cher. Donc, soyez intelligent. 

Inscrivez-vous pour une visite guidée gratuite

Ils ne sont “gratuits” que de nom, puisque vous êtes censé donner un pourboire, mais un pourboire standard de 10 euros par personne environ pour une visite à pied de deux heures est bien moins cher que les autres options de visite officielle. De plus, c’est un excellent moyen de vous orienter dans une ville une fois que vous êtes arrivé et que vous avez obtenu des réponses à vos premières questions.

Prenez des repas dans les auberges de jeunesse

Manger à l’extérieur pour chaque repas pris sur la route peut s’accumuler rapidement. Faites un saut dans une auberge de jeunesse du coin pour prendre un petit déjeuner ou un déjeuner simple et facile.

Ne soyez pas fidèle envers les compagnies aériennes

Il est fortement recommandé de ne pas être fidèles à une compagnie aérienne. Toute la notion de loyauté envers une compagnie aérienne signifie que vous êtes prêt à dépenser plus d’argent que les autres pour voler avec elle. Soyez plutôt fidèle à votre propre argent. Soyez fidèle à un accord. Soyez fidèle aux vols bon marché.

Soyez patient lors de la réservation des vols

Les tarifs aériens sont à la fois irrationnels et imprévisibles, alors n’insistez pas si vous avez l’impression que cela n’a pas beaucoup de sens de savoir pourquoi le prix d’un vol est très différent hier de ce qui est disponible aujourd’hui. Soyez plutôt patient au moment de la réservation et faites preuve de souplesse quant à votre destination afin de dépenser beaucoup moins sur les vols.