Comment fonctionne la tomodensitométrie ?

513

Qu’est-ce que la tomodensitométrie (TDM) ?

Un scan, tomographie informatisée, est une procédure médicale qui prend des photos de l’intérieur de votre corps. Il était connu sous le nom de tomodensitométrie (TDM). Il aide à diagnostiquer les conditions médicales, par exemple lorsqu’une personne a des blessures internes lors d’un accident, et aide les médecins à planifier le traitement médical.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Un scanner est un type de rayon X qui crée des images tridimensionnelles de votre corps. La machine se déplace en un mouvement circulaire autour de vous et prend des radiographies de très fines tranches de votre corps. Cela permet de développer des images très détaillées de votre corps.

A découvrir également : Quand nettoyer sa cigarette électronique ?

Quand utilise-t-on un scanner ?

Un scanner peut être utilisé :

  • pour diagnostiquer et surveiller de nombreuses conditions différentes telles que les tumeurs ou les infections ;
  • pour rechercher des blessures après un accident grave ;
  • pour aider à planifier un traitement tel que la chirurgie ou la radiothérapie ;
  • pour diagnostiquer une anatomie anormale ;
  • pour aider à guider les médecins qui font une biopsie.

Toutes les parties de votre corps peuvent être scannées, et les zones communes comprennent la tête, la poitrine, l’abdomen et le bassin. Un scanner peut également être utilisé pour examiner les os, les vaisseaux sanguins, les tissus mous, par exemple les muscles, et les organes, par exemple le cerveau.

A lire en complément : Comment se manifeste le TDAH chez les enfants ?

Quels sont les risques possibles d’un scanner ?

La réaction allergique au colorant de contraste

Certains scanners nécessitent l’injection d’un colorant spécial appelé agent de contraste pour aider à montrer certaines structures. Il existe un faible risque de réaction allergique à ce colorant, qui se traduit généralement par une éruption cutanée ou des démangeaisons. Si vous savez que vous êtes allergique à un agent de contraste, dites-le à votre médecin.

L’exposition aux radiations

Les tomodensitomètres modernes utilisent les rayons X, un type de rayonnement qui a été associé au cancer. Bien que la tomodensitométrie produise plus de rayonnement que les autres types d’imagerie, les risques de ce rayonnement doivent être mis en balance avec la nécessité de la tomodensitométrie. Pour minimiser les risques, les scanners ne doivent être utilisés que lorsque cela est nécessaire. 

Les personnes à risque accru comprennent les jeunes et les personnes qui ont subi des scintigraphies répétées. Les scanners sont évités chez ces personnes à moins d’être médicalement nécessaires. 

Est-ce faisable pendant la grossesse ?

Si vous êtes enceinte, ou si vous pensez l’être, parlez-en à votre médecin. Il est préférable d’éviter les scanners pendant la grossesse, car il y a un risque que le rayonnement puisse nuire au bébé à naître.