Comment les boissons énergisantes affectent-elles notre corps ?

426

Découvrez les effets d’une canette de boisson énergisante jusqu’à 12 jours. Elles sont un excellent remontant lorsque vous vous sentez léthargique, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que les boissons énergisantes font d’autre à votre corps ? Erwin Johnson, un chercheur, a suivi l’évolution de son corps pendant les 24 premières heures, et les 11 jours suivants, après avoir consommé une canette de 250 ml. Voici ce qu’il a trouvé.

Les différentes réactions de votre corps étape par étape


  • Après 10 minutes :

    c’est à ce moment que la dose de caféine commence à entrer dans votre circulation sanguine, déclenchant un pic dans le rythme cardiaque et la tension artérielle. 

  • Après 15 à 45 minutes :

     vos niveaux de caféine auront atteint un sommet, vous vous sentirez alerte et énergique avec une meilleure concentration. 

  • Après 30-50 minutes :

     toute la caféine a maintenant été absorbée et votre foie réagira souvent en absorbant plus de sucre. 

  • Après 1 heure : 

    préparez-vous, vous êtes sur le point de vivre le “choc des sucres”. De plus, votre taux de caféine diminuera et vous commencerez à vous sentir fatigué.

  • Après 5-6 heures :

     la caféine aura diminué de 50 %. 

  • Après 12 heures :

     toute la caféine de la boisson devrait maintenant être éliminée de votre organisme. Cependant, les temps de sortie varient selon l’âge et le niveau d’activité. 

  • Après 12-24 heures :

     si vous êtes un consommateur régulier de boissons énergisantes, c’est à ce moment que vous commencerez à ressentir des symptômes de sevrage, comme des maux de tête, de l’irritabilité et de la constipation. 

  • Après 7-12 jours : 

    c’est le temps qu’il faut à votre corps pour devenir tolérant à votre dose quotidienne de caféine. Si vous gardez vos niveaux quotidiens inchangés, il est peu probable que vous ressentiez des effets maintenant.

Quelle conclusion peut-on en tirer ?

Les boissons énergisantes sont un mauvais moyen d’obtenir de la caféine. Beaucoup de gens en boivent chaque jour pour les aider à survivre à une semaine chargée. Cependant, compter sur ces boissons pousse notre corps à ses limites et vous prépare pour un crash. 

A lire aussi : Pourquoi choisir une cigarette électronique haut de gamme ?