Comment lire et comprendre les résultats d’analyse de laboratoire ?

817

Lire et comprendre les résultats d’analyse de laboratoire peut sembler intimidant. Surtout lorsqu’on ne s’y connait pas. Vous venez des prendre vos résultats d’analyse de laboratoire et vous cherchez à les comprendre et les interpréter en toute confiance ? Trouvez dans cet article quelques étapes pour le faire.

Comprendre les normes de référence

Vous venez d’obtenir vos résultats de labo sur www.kantysbio.fr et vous voulez comprendre et interpréter ? Avant de pouvoir le faire sereinement, vous devez comprendre les normes de référence. En réalité, les résultats des analyses de laboratoire sont généralement comparés à des normes de référence ou encore à des valeurs de référence. Ils indiquent la plage normale pour chaque test. Ces normes peuvent varier en fonction du sexe, de l’âge et plusieurs autres facteurs. Alors, pour pouvoir interpréter correctement les résultats de vos analyses de laboratoire, il est important de comprendre ces normes.

A voir aussi : Où peut travailler un ambulancier ?

Faire une analyse des valeurs numériques

Les résultats de l’analyse de laboratoire contiennent généralement des chiffres. Ces chiffres représentent la mesure de la substance ou du paramètre qui a été analysé. Alors pour comprendre vos résultats, il faudra comparer ces chiffres aux normes de référence. Cela vous permettra de voir s’ils se situent dans la plage normale.

A découvrir également : La nigelle : une plante médicinale trop méconnue

Par exemple, le taux normal de glucose est de 70 mg/dl à 120 mg/dl. Ce taux constitue la norme de référence. Ainsi, lorsque vos analyses présentent un taux de 100mg/dl, cela signifie que votre taux de glucose se trouve dans la plage normale.

Interpréter les résultats et examiner les commentaires

Après avoir comparé les résultats aux normes de référence, vous pouvez déterminer si les résultats sont normaux, élevés ou bas. Notez que les résultats anormaux peuvent indiquer une condition médicale. Ils peuvent également nécessiter des examens complémentaires.

Pour mieux comprendre les résultats, vous pouvez aussi examiner les commentaires. En réalité, les résultats des analyses de laboratoire sont souvent accompagnés de commentaires. Ces derniers peuvent fournir des informations supplémentaires sur les résultats. Alors, lisez attentivement ces commentaires pour mieux comprendre vos résultats d’analyse.

Parlez à votre médecin

Si vous avez des préoccupations au sujet de vos résultats, il est conseillé d’en parler à votre médecin. En effet, votre médecin peut vous aider à comprendre les résultats de l’analyse de laboratoire. De plus, il sera en mesure de vous dire ce que les résultats signifient pour votre santé.

Par ailleurs, notez que la lecture et la compréhension des résultats d’analyse de laboratoire ne doivent pas remplacer une consultation médicale. Alors, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin même si vous n’avez pas de préoccupations particulières. Celui-ci fera une interprétation de vos résultats en tenant compte de votre état de santé général et de votre histoire médicale.