Comment reduire les couts de sa mutuelle sante ?

503

Consultations chez le médecin, médicaments, lunettes… Les frais de santé peuvent se révéler particulièrement élevés en fonction des soins prodigués. Bien que l’Assurance Maladie prenne en charge une partie de ces dépenses, il n’en reste pas moins qu’un certain montant doit être honoré de votre côté. Pour bénéficier d’un meilleur remboursement, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé, cette dernière prenant en charge la part délaissée par l’Assurance Maladie. Cependant, opter pour un tel contrat peut engendrer des dépenses mensuelles supplémentaires au sein du foyer, d’autant plus que certains organismes n’hésitent pas à augmenter les tarifs auprès de leurs assurés. Mais, de quelle manière réduire les coûts de sa mutuelle ? Comment obtenir un prix juste en fonction de ses besoins ? Voici 4 conseils. 

Comparer les offres 

Dans un premier temps, il convient de comparer les différentes offres proposées sur le marché. En effet, à garanties égales, les tarifs peuvent varier d’un organisme à un autre. Par exemple, Malakoff Humanis propose une mutuelle pas chère par rapport à certains de ses concurrents. C’est pourquoi, avant de signer tout contrat, pensez à faire réaliser plusieurs devis. Vous pouvez également avoir recours à des simulateurs en ligne. Ces derniers, en fonction des caractéristiques que vous aurez choisies, vous proposent la mutuelle la moins chère. En étudiant avec précision les différentes propositions, vous vous assurez de souscrire un contrat qui correspond à vos besoins, tout en faisant attention à vos dépenses. 

A lire également : Comment se comporter avec une personne autiste ?

Opter pour les bonnes garanties 

Pour réduire les coûts de sa mutuelle, il est nécessaire d’opter pour les bonnes garanties. Plus précisément, veillez à choisir celles qui répondent à vos besoins et à ceux de vos ayants droit (enfants ou conjoint). Par exemple, si aucun assuré ne porte de lunettes, il n’est pas utile de choisir une protection élevée en optique. Privilégiez la prise en charge sur les soins élémentaires (médicaments, pédiatre, médecin). Ainsi, en éliminant les garanties dont vous n’aurez probablement pas besoin, vous diminuez le montant de votre cotisation de manière significative. 

Lire également : Où puis-je acheter un e-liquide au CBD ?

Profiter des offres promotionnelles 

Certains organismes proposent des offres promotionnelles lors de la souscription d’un contrat de mutuelle ou à certaines périodes de l’année (rentrée scolaire notamment). Il peut s’agir, par exemple, d’une réduction mensuelle durant la première année de souscription ou de quelques mois gratuits après avoir validé l’inscription. C’est pourquoi, renseignez-vous au préalable sur les offres en cours lors de vos recherches. En bénéficiant d’une réduction sur plusieurs mois, vous vous assurez de réaliser de belles économies tout au long de l’année. 

Bénéficier de certaines aides de l’État

Certains ménages peuvent bénéficier d’une aide de l’État dans le cadre de la souscription d’une mutuelle santé. Cela est notamment le cas de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) qui permet de prendre en charge une partie ou l’intégralité des cotisations pour les ménages les plus modestes. Pour en bénéficier, certaines conditions d’éligibilité doivent être remplies. En effet, cette aide est octroyée sous conditions de ressources. Ainsi, n’oubliez pas de vous renseigner en amont sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus.