Décryptage de la Signification de la Rose Noire

1116
shallow focus photography of red tulips

La rose noire porte diverses significations. Pour certaines personnes, elle est un symbole négatif, celui du mal et un signe annonciateur de tragédie. Mais d’autres la perçoivent comme la représentation de la puissance. Les significations sont multiples et possèdent différents sens.

Symbolisme de la sorcellerie

Pour bon nombre de personnes, la rose noire fait référence à la magie noire et à l’obscurité. C’est la représentation de l’inconnu, de l’incompréhensible et du mystérieux. Elle est la beauté qui réside dans l’obscurité selon certains individus. Dans le domaine de la sorcellerie, les pétales de rose peuvent servir pour la réalisation des sorts.

A lire en complément : Où trouver des jeans pour les grandes tailles ?

Cependant, pour d’autres personnes, la rose noire est le symbole de courage et de force, ou tout simplement la force qui permettrait de vaincre les forces obscures ou les ténèbres. Chaque individu apporte une signification particulière à cette rose selon ses croyances et sa compréhension.

Rose noire : un symbole de deuil

Dans les temps anciens, la rose noire représentait le départ en guerre ou même le voyage sans retour. Pour la plupart des personnes, elle représente le deuil. Elle intervient lors des funérailles et symbolise la perte d’un être cher. Elle évoque donc la mélancolie ainsi que la tristesse. Dans la plupart des cas, le bouquet de rose noire est utilisé par les familles pour dire au revoir au défunt.

A lire également : Les Interprétations et Signification de la Fleur de Lys

La rose noire peut être offerte à une personne qui vient de perdre un proche comme un ami ou un parent. Elle peut être donnée à une personne qui se retrouve dans une situation particulièrement tragique. Dans certains contextes, elle représente la rose des meurtres. Elle est souvent utilisée dans ce sens dans les films de meurtres.

Mais il faut préciser que les roses noires n’existent pas véritablement. Il est impossible de les retrouver simplement dans la nature. Celles qui sont nommées ainsi représentent juste des variétés de la rose rouge. Certaines roses rouges sont très foncées et sombres. C’est en réalité ces types de rose qui sont considérés comme étant des roses noires. Les noires qui sont souvent achetées dans les magasins de fleurs sont conçues de façon chimique.

Représentation d’une romance sombre

Sur le plan de l’amour, la rose noire fait allusion à une romance sombre ou tragique contrairement à la rose rouge qui signifie l’amour passionnel. Elle signifie également l’amour interdit. De même, elle représente d’une certaine façon la douleur ou la tristesse ressentie dans une relation amoureuse. Pour certains, cette fleur est la représentation d’un sentiment déchirant ou d’une passion incontrôlable et démontre la dévotion à une personne.

Symbole de fin et de renaissance

La rose noire ne comporte pas uniquement des significations négatives. Selon certains points de vue et croyances, cette fleur fait référence à la fin et à la renaissance. Elle représente le changement, la transformation ainsi que le rejet des habitudes anciennes. C’est le symbole d’un nouveau commencement.

La rose dans la politique et l’art

La rose noire était également utilisée dans la politique par quelques groupes de personnes. Elle représentait l’anarchie. D’ailleurs, son nom a été employé dans une série de conférences anarchistes au cours de l’année 1990. La rose noire se retrouve dans certains livres, plus exactement dans les romans d’amour, et porte différents sens dans chacun de ces ouvrages.