Gazon synthétique : les secrets d’une pose réussie pour un jardin parfait

607
a white house with a green lawn and stairs

Si dans votre petit jardin ou sur votre balcon, vous souhaitez installer un gazon synthétique. Sachez qu’il faudra faire attention à la pose de ce gazon. Pour qu’il dure dans le temps et ne bouge pas au fil des utilisations, quelques techniques de pose sont recommandées. Voici un guide complet !

La technique de la colle bi composante

Tout d’abord, il est tout à fait possible de décider d’utiliser de la colle. Si vous avez prévu de poser le gazon synthétique en rouleau sur une dalle, comme une dalle de terrasse, cette technique pourrait s’avérer très efficace.

A lire aussi : Comment choisir une pompe dilaceratrice ?

Dans ce cas, il faudra se munir d’une colle bi composante qui a été spécialement développée pour la pose d’un gazon synthétique.

Pour appliquer la colle sur la dalle, c’est très simple, vous devez utiliser un pistolet à colle et simplement mettre quelques points de colle autour de chaque carré de gazon ou au niveau des contours du rouleau. Comptez environ 30 cm entre chaque point de colle.

A lire aussi : Comment choisir les couleurs parfaites pour votre intérieur

Pour le prix, il faut compter moins de 20 euros pour un 1 kg. Lorsque vous avez appliqué la colle et posé délicatement le gazon, marchez sur celui-ci à tous les endroits où la colle est présente. Mettre du poids est essentiel.

Utiliser un géotextile pour une pose sur la terre

Si vous n’installez pas le gazon synthétique sur une dalle de pierre ou une dalle de béton, peut-être envisagez-vous de le poser sur la terre directement. Suivez la suite du guide.

Avant de procéder à cette pose, mettez du désherbant partout sur le sol. Puis, vous allez devoir couvrir le sol avec un matériau : du géotextile de feutrine, par exemple. Le géotextile est parfait pour limiter la pousse des mauvaises herbes sous le gazon synthétique.

Le géotextile se pose en chevauchant chaque morceau d’au moins 5 cm pour éviter les trous. Il est possible de fixer le géotextile avec des clous.

L’avantage de ce matériau est qu’il laisse aussi passer l’eau, ce qui permet de réduire les excès d’eau sur le sol lorsque votre gazon sera posé.

Une astuce clé pour une pause réussie du gazon synthétique

La dernière astuce que l’on peut vous donner et que vous pouvez compléter avec le géotextile est le fait d’appliquer du sable sous le gazon.

Pourquoi opter pour cette astuce ?

Vous devez mettre du sable afin de créer un sol homogène sur la pelouse. Le sable a d’autres intérêts pour votre pelouse : celle-ci ne bougera pas avec le temps sous vos pas et le soleil n’aura aussi aucun impact.

De plus, beaucoup de personnes qui souhaitent opter pour de la pelouse artificielle ont peur que celle-ci soit trop chaude en été sous les pieds. Le sable régule la température du sol et empêche que la pelouse soit brûlante.

Comment s’y prendre pour poser du gazon synthétique avec du sable ?

Pour appliquer correctement le sable sous le gazon artificiel, il est nécessaire de mettre le sable au-dessus du gazon artificiel. Ne vous inquiétez pas, cela ne se verra pas. Il suffit d’utiliser un balai ou une balayeuse thermique pour que le sable pénètre entre les fibres d’herbe.

road, flowers, and concrete fence

L’entretien d’une pelouse synthétique

Terminons cet article sur quelques points d’entretien.

Redresser les poils régulièrement

Redressez régulièrement les brins d’herbe du gazon artificiel avec un balai brosse ou une brosseuse aspirante.

Nettoyez votre gazon synthétique dans le jardin ou sur la terrasse

Il faut aussi penser à nettoyer la surface avec de l’eau et un peu de savon noir, par exemple. Les fibres de toute la surface de la pelouse seront nettoyées des poussières et autres saletés.