Les papiers administratifs à mettre à jour après son déménagement

1095

Quand un déménagement se prépare, peu importe sa taille, il y a tout un tas de choses auxquelles il faut tenir compte avant pour que l’opération se déroule de façon adéquate. Or, le processus ne s’arrête pas quand on fait notre arrivée dans la nouvelle demeure! En effet, il ne faudrait surtout pas oublier de mettre à jour certains documents administratifs après notre déménagement. Lesquels?

Quels papiers sont concernés?

On ne s’en rend pas toujours compte, mais notre adresse figure sur une foule de papiers importants. Ainsi, si on ne procède pas au changement d’adresse, des erreurs administratives pourraient survenir, voire carrément empêcher un service de fonctionner.

A découvrir également : Bâtiment modulaire : zoom sur ses attraits

  • Les assurances: Elles nous protègent de nombreuses pertes financières en cas d’accident. Elles ne seront toutefois plus aussi efficaces si l’on omet de les payer, parce que l’adresse postale à laquelle les assureurs nous ont soumis la facture n’est plus la même!
  • Le compte d’électricité: Plusieurs assument le montant qui leur est dû auprès d’Hydro-Québec par le moyen d’un courriel et d’un paiement préautorisé. Pour d’autres, c’est plutôt par la poste qu’ils sont informés du montant à débourser. Ce faisant, pour éviter une interruption du service électrique, veillons à changer l’adresse de notre compte le plus rapidement possible!
  • Les factures de fournisseurs: Même chose pour tout ce qui est lié aux services de téléphonie et d’internet auxquels nous sommes abonnés. Que ce soit Telus, Cogeco, Bell ou tout autre fournisseur, si ce n’est pas déjà fait avant le déménagement, informons-les de notre changement d’adresse. Cela nous évitera d’être privé de télé et de l’internet. Cette démarche devrait toutefois être effectuée avant le déménagement, car notre fournisseur n’est peut-être pas disponible là où nous allons vivre.
  • L’immatriculation: La Société de l’assurance automobile du Québec nous envoie par la poste de façon annuelle la facture à payer pour nos plaques d’immatriculation. Si on veut rouler en toute légalité, faisons savoir à la SAAQ notre nouvelle adresse, pour qu’elle puisse nous envoyer le montant dû. Pour ce faire, nous aurons probablement à fournir une pièce d’identité, le permis de conduire et un justificatif de domicile.
  • Le passeport: Grands amateurs de voyages et d’expéditions à l’étranger? Alors, le passeport fait certainement partie du quotidien. Or, pour pouvoir continuer de partir à la découverte de nouvelles cultures, il nous faut changer l’adresse figurant dessus. Autrement, le seul endroit qui nous sera autorisé de visiter sera notre chez-soi! Blague à part, bien que ce ne soit pas obligatoire dès que l’on pose nos pénates dans la nouvelle maison, cela évitera bien des soucis administratifs si on envisage un voyage dans un avenir plus ou moins rapproché.

Bref, toute correspondance nous étant habituellement destinée devrait être avisée de notre changement de domicile.

Les professionnels en déménagement

Enfin, à la vue des nombreuses choses à effectuer avant et après un changement d’adresse, pourquoi ne pas faire appel à des déménageurs expertisés pour nous aider pendant le déménagement? Cela nous permettra de réduire le stress lié au transport des biens et des meubles, nous permettant alors de nous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Lire également : Agence immobilière qui prend en alternance ?