Peut-on être suivi avec un VPN ?

102

Un VPN assure que votre adresse IP reste confidentielle et que vos données de connexion ne peuvent pas être lues. Néanmoins, un VPN peut-il empêcher quiconque de vous suivre et de connaître vos activités en ligne ? Cela dépend essentiellement de la fiabilité du VPN que vous aurez choisi. Voyons ensemble en quoi consiste un VPN et pourquoi il est essentiel de bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN signifie Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel. Il s’agit d’un service qui fournit un ensemble de serveurs dans différents pays à travers le monde, permettant de masquer votre emplacement réel et chiffrer l’ensemble de votre activité.

A découvrir également : Comment connecter Smart TV Philips ?

Grâce à ce service, vous accédez à Internet en passant par ce réseau privé. Votre adresse IP (votre identifiant sur le net) est cachée derrière l’adresse IP du serveur choisi. Vos données sont alors chiffrées et rendues illisibles aux yeux de toute personne qui souhaiterait intercepter votre connexion. Un VPN vous apporte donc confidentialité et sécurité dans vos activités sur la toile.

Les VPN sont des programmes extrêmement simples à installer sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ils peuvent également être utilisés sous forme d’extension pour votre navigateur. Une extension VPN Chrome ou Firefox peut ainsi être activée à tout moment depuis votre navigateur afin de sécuriser votre connexion en un seul clic.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une entreprise en sécurité informatique ?

Peut-on être suivi ou espionné lorsqu’on utilise un VPN ?

C’est une question qui revient souvent parmi les internautes soucieux de leur sécurité en ligne : un VPN empêche-t-il d’être espionné en ligne, c’est-à-dire de voir son activité révélée (telle que l’historique de navigation) ou ses données lues ? Globalement, la réponse est oui : un VPN sécurise vos activités en ligne et les protège des regards indiscrets. Ceci, à condition d’opter pour un VPN fiable et de qualité.

Pouvez-vous être suivi par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) avec un VPN  ?

Si vous utilisez un VPN, votre FAI pourra le savoir, car il verra des données chiffrées transiter par votre connexion. Néanmoins, il n’aura pas accès à des informations telles que les sites Web que vous visitez, les recherches que vous effectuez ou les fichiers que vous téléchargez, même si vous consultez des sites Web non sécurisés. Votre FAI ne sera donc pas en mesure de déterminer exactement ce que vous faites en ligne.

Pouvez-vous être suivi par le gouvernement si vous utilisez un VPN ?

Tout comme votre fournisseur d’accès à Internet, les gouvernements et autres institutions peuvent déterminer si vous utilisez un service VPN. Heureusement, les fournisseurs de VPN les plus sérieux disposent de serveurs obfusqués qui peuvent contourner certaines de ces méthodes de détection.

Mais, comme nous l’avons vu, un VPN cache votre connexion en la chiffrant. Il est donc impossible à des organismes gouvernementaux de déchiffrer vos données, et donc de savoir sur quels sites vous êtes allés, par exemple, et quels messages vous avez pu échanger.

Néanmoins, pour que cette protection soit efficace, il faut que votre VPN ne conserve pas d’enregistrement de vos activités. Ainsi, même si un organisme vient à lui demander des détails sur vos activités en ligne, il ne sera pas en possibilité de fournir quoi que ce soit.

Un VPN gratuit vous protège-t-il de la même façon ?

Les VPN gratuits doivent aussi faire des bénéfices : s’ils vous proposent un service gratuitement, ils doivent néanmoins trouver un moyen de monnayer ce qu’ils possèdent, à savoir vos données.

Pour ce faire, vos informations sont bien souvent vendues à des tiers à des fins publicitaires, mais il se peut aussi qu’elles soient revendues dans un autre but. Cela signifie qu’un VPN gratuit enregistre vos données : votre adresse IP, l’adresse IP du site Web que vous visitez, vos temps de connexion, vos quantités de données utilisées et peut-être bien d’autres choses encore.

Vous comprendrez donc aisément qu’un VPN gratuit ne peut pas offrir la même confidentialité qu’un VPN payant, puisqu’il détient et peut céder des informations cruciales vous concernant. Sur la requête d’une autorité quelconque, il peut livrer toutes les données qu’il a stockées sur vos activités Internet, ce qui revient à être espionné a posteriori.

En choisissant un VPN payant de qualité, vous assurez donc votre confidentialité totale en ligne, y compris aux yeux du fournisseur de VPN en question.