Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

881
avantages bilan de compétence

Le bilan de compétences est un outil qui permet de connaître ses connaissances et compétences dans le but d’élaborer un projet professionnel en accord avec ses motivations. Cependant, il y a de nombreuses personnes qui ne maîtrisent toujours pas son utilité. C’est donc dans l’objectif de mettre plus de lumière sur le sujet que ce guide vous donne quelques raisons pour réaliser ce dispositif.

Prendre le temps de dresser un bilan sur sa carrière

Que vous soyez un demandeur d’emploi ou un salarié, vous devez savoir que le bilan de compétences est un outil incontournable pour faire le point sur votre carrière. Cela prend également en compte vos envies, vos compétences et vos aptitudes. Notez qu’il y a de nombreuses structures de conseil en RH qui peuvent vous aider dans ce sens.

A voir aussi : Comment réussir sa transition vers le portage salarial

À titre d’exemple, vous avez VAST RH qui met son professionnalisme dans le but de vous accompagner dans vos choix professionnels. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez les contacter via leur site internet. Vous devez retenir que réaliser un bilan de compétences vous permet de faire des découvertes sur votre personnalité. Cela vous amène à prendre du recul sur votre carrière et même à construire un projet professionnel.

Pour booster sa confiance en soi et être à la hauteur des attentes d’une entreprise

avantages bilan de compétenceComme évoqué ci-dessus, l’évaluation de vos compétences vous permet de mieux vous connaitre. C’est un travail qui vous incite à prendre conscience de vos valeurs professionnelles. En parallèle, vous boostez votre confiance en soi qui est d’ailleurs un atout professionnel.

A découvrir également : Comment calculer le prix de revient d'un repas ?

En tant que bénéficiaire d’un tel dispositif, vous avez l’avantage d’évoluer par rapport à vos collègues. Certains salariés y font recours afin de mieux connaître leurs potentialités et défaillances. Généralement, ils ont pour but d’apprendre à tirer parti des insuffisances et des lacunes de connaissances. En fin de compte, ils parviennent à rester au même niveau que leurs coéquipiers.

Pour définir un projet professionnel et pour préparer une fin de carrière

En faisant le bilan de compétences, vous aurez l’avantage de disposer d’un appui pour être en bonne position sur votre projet professionnel. C’est un procédé qui permet de définir ses plans à l’avenir. De façon brève, c’est le moyen de construire votre propre programme de carrière.

Réaliser un bilan de compétences, c’est également une meilleure manière de préparer sa fin de carrière. Il faut dire que c’est un passage important pour les individus âgés de 50 ans. Généralement, ce sont des personnes qui sont confrontées à l’effet de seuil provoqué par leur âge.