Quelle activité pour un team building ?

38

La tenue régulière d’activités de team building au sein d’une entreprise contribue à la cohésion entre les membres ainsi qu’au développement personnel de chaque employé. Ces activités peuvent également permettre aux chefs d’entreprise de retenir leurs meilleurs éléments sur un marché du travail plus compétitif que jamais. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire pour un team building.

Organisez un grand jeu télévisé fictif

Comme premier exemple d’activité de consolidation d’équipe, vous pouvez utiliser le format des jeux télévisés populaires pour transmettre des informations de manière amusante. Pour que l’activité soit organisée efficacement, vous devez regrouper les employés par blocs d’équipe.

A voir aussi : Services typiques d'une entreprise de construction civile

Une fois les équipes formées, vous pouvez organiser le jeu autour des sujets qui seront vraiment utiles pour vos employés dans leur travail quotidien. Pour rendre l’activité un peu moins formelle, vous pouvez également inclure des sujets qui concernent vos employés (avec leur autorisation, bien sûr).

Misez sur déjeuner accompagné d’un brainstorming

Un déjeuner décontracté peut servir de réunion de service pour avoir des discussions créatives. Si votre entreprise a un bon budget, vous pouvez même recourir à un service traiteur pour ces occasions. Dans le cas contraire, vous pouvez convier vos employés à apporter un repas fait maison.

A voir aussi : Qu'est-ce que la fidélisation des salariés ?

Vous pouvez également organiser un barbecue pour célébrer certains de vos accomplissements. Ces rencontres informelles peuvent être très utiles en période de forte activité, par exemple juste avant les vacances ou le lancement d’un nouveau projet. Cela vous fournira un avantage indéniable en matière d’organisation, surtout si votre entreprise dispose d’une grande équipe.

Non seulement ces réunions sont l’occasion de faire part de vos idées à vos collègues, mais c’est aussi le bon moment pour faire le point des résultats. Vous devez aussi féliciter les employés afin qu’ils se sentent impliqués dans les réalisations et le succès de l’entreprise.

Organisez des exercices pour stimuler la créativité collective

La majorité des activités de team building vise à aider les participants pour qu’ils améliorent leur compétence en matière de résolution de problème dans un cadre ludique. Une autre façon d’obtenir le même résultat est de se concentrer sur des activités qui aident à stimuler la créativité collective.

Voici un exemple d’activité qui pourrait vous plaire. Rassemblez vos employés en blocs d’équipe et donnez à chaque bloc d’équipe un trombone. Ensuite, chaque bloc d’équipe désignera son représentant.

Ce dernier devra montrer une façon originale d’utiliser le trombone (une utilisation totalement différente de l’utilisation habituelle). Mais pour que l’activité soit encore plus intéressante, certaines règles devront être respectées :

  • le représentant qui fera sa démonstration ne doit pas parler,
  • ce dernier devra également se tenir en face de tous les groupes,
  • il est interdit de copier les démonstrations des autres représentants.

À chaque tour de jeu, vous pouvez remplacer le trombone par un autre outil. Il peut s’agir d’une bouteille d’eau, d’un stylo ou encore d’un téléphone.

En participant régulièrement à ce type d’activités de groupe, vous habituerez vos employés à penser constamment à de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

Conclusion

Fondamentalement, le type d’activité de team building que vous choisissez pour vos employés n’a pas vraiment d’importance. Ce qui importe, c’est que vous définissiez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre en réunissant les membres de votre équipe.