Comment créer un contenu web réussi ?

727
Comment créer un contenu web réussi

Le contenu est important pour une obtenir un bon référencement et du trafic. Cette affirmation a longtemps été le credo de plusieurs acteurs numériques d’envergure qui ont su se démarquer de la concurrence. Vous souhaitez être lu de long en large sur votre site ou sur votre blog ? Voici quelques astuces imparables pour créer un contenu web réussi.

Définir des objectifs de création de contenu web

La création d’un contenu web réussi commence par la définition concrète des objectifs. Plus précisément, vous devez avoir une idée précise de la raison d’existence de ce contenu. Ce dernier doit correspondre à des objectifs clairs de visibilité, d’engagement et de conversion.

A découvrir également : L'importance de fidéliser sa clientèle grâce à l'adoption de nouvelles technologies

Essayez d’émettre des buts qui s’inscrivent dans des objectifs globaux de SEO. Vous pouvez également viser des objectifs corporatifs au niveau de l’entreprise. La création de contenu qualitatif peut également s’appliquer à une stratégie marketing. N’hésitez pas à viser une augmentation de vos trafics.

Identifier la cible du contenu web

L’identification de la cible du contenu web est une étape nécessaire pour sa création. Elle vous permet d’avoir une ligne d’actions dont la finalité est de définir la meilleure façon de communiquer votre message. Identifier la cible de votre contenu web consiste à trouver votre lecteur type ou votre persona. Pour ce faire, il faut prendre en compte les points ci-après :

A lire également : Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

  • Le marché et l’industrie sur lesquels se situent les lecteurs cibles ;
  • Le background personnel de la cible ;
  • Le travail du persona ;
  • Le processus d’achat de la cible.

Cette liste de critères n’est pas exhaustive et vous devez effectuer cet exercice en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité. Vous aurez bientôt une meilleure connaissance de votre clientèle afin de répondre à ses besoins.

Comment créer un contenu web réussi

Adopter un style éditorial pour un contenu de qualité

Les sites et les blogs qui ont le plus de trafic sont spécifiquement ceux qui ont développé un style éditorial précis pour leurs contenus. Vous avez plusieurs choix de styles : style humoristique, style ironique, style polémique, style didactique. Vous êtes le seul à savoir comment vous adresser à vos utilisateurs pour être en parfaite adéquation avec votre thématique.

Bien structurer le contenu

La mise à jour régulière des algorithmes de Google demande aux concepteurs de créer des contenus de qualité. De même, les internautes priorisent aujourd’hui les sites internet sur lesquels l’accès à l’information est plus rapide. Et pour avoir un résultat pareil, il faut miser sur une bonne structuration des contenus.

Dans les contenus que vous vous apprêtez à créer, vous pouvez classer les informations par ordre d’importance. Organisez-les de la plus importante à la moins importante. Vous pouvez également structurer le contenu en cascade, c’est-à-dire, de façon à ce qu’un sujet, ou un thème, en amène un autre et ainsi de suite.

Choisir convenablement les mots-clés et travailler le maillage sémantique

L’obtention d’un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à un contenu de qualité, passe essentiellement par un choix optimal des mots-clés.

Il ne faut en aucun cas choisir au hasard des mots en rapport avec votre thématique, ou sélectionner des substantifs que vous pensez que les concurrents utilisent le plus. Utilisez plutôt des outils en ligne pour faire une étude de mots-clés.

Faire usage des médias

Il n’y a pas que la rédaction qui fait un bon contenu web. Vous devez également utiliser des médias pour toucher votre cible plus facilement. Allez au-delà des photos et des infographies. Vous pouvez utiliser des vidéos, des podcasts, des solides, des ebooks ; l’idéal est de trouver des contenus utilisables pour votre thématique.