Santé mentale à distance : a téléconsultation transforme la thérapie psychologique

482

Lorsqu’on passe par une période compliquée, on peut être atteint par des troubles psychologiques bénins. Chez les sujets fragiles, ces troubles peuvent être plus graves et peuvent se présenter par des comportements dangereux qui vont affecter la santé des sujets. Il faut également comprendre que le temps ne guérira pas ces troubles et il faut se faire aider pour en sortir. Vous pouvez alors penser à la téléconsultation.

Comprendre la santé mentale

Si on se réfère à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale peut être définie comme une forme de bien-être globale ou un état complet de bien-être physique, mental et social. Le fait que vous n’êtes atteint par aucune maladie ne veut pas forcément dire que votre état de santé mentale est impeccable. En d’autres termes, on peut très bien ressentir un bien-être mental et présenter un trouble psychique et vice-versa.

A lire aussi : Choisir une mutuelle santé d’entreprise

Une maladie mentale, elle, se traduit par la capacité réduite d’un sujet de fonctionner efficacement sur un long laps de temps. Il faut donc comprendre que quand on dit « troubles mentaux » ou « troubles psychologiques », il ne s’agit pas forcément de la schizophrénie. On catégorise parmi les troubles mentaux les troubles d’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires et les troubles de la personnalité.

Ainsi, il y a des signes ou des symptômes qui nous permettent de repérer ces troubles mentaux. Parmi ces signes et symptômes, on peut citer :

A lire également : Qu'est-ce que le métier d'Ash ?

  • Les signes émotionnels tels que la peur, l’irritabilité, la tristesse et l’angoisse,
  • Les signes comportementaux tels que l’agressivité, la perte d’intérêt des activités qu’on aime d’habitude, des difficultés à réaliser les tâches quotidiennes et l’abus de certaines substances,
  • Les signes physiques comme des maux de tête, une fatigue intense, un manque d’appétit,
  • Les signes cognitifs comme des problèmes de concentration et de raisonnement et des troubles de la mémoire.

Lorsque ces signes s’étalent sur une longue durée et nous empêchent de réaliser nos activités quotidiennes, il est important d’agir.

Comment réagir ?

Il ne faut pas attendre l’apparition de tous les signes énoncés ci-dessus pour agir. Lorsque vous décelez quelques-uns des symptômes des troubles mentaux, il serait judicieux de se confier à une personne de confiance. Il pourra vous soutenir et vous accompagner chez votre médecin traitant ou chez un autre professionnel de la santé pour poser le diagnostic.

Seul un professionnel de la santé est apte à déterminer votre état de santé mentale. En fonction du diagnostic, il pourra aussi proposer des solutions adaptées et vous aider à instaurer une bonne qualité de vie.

La réussite du traitement des troubles mentaux réside dans la rapidité de la prise en charge. Pourtant, à cause des préjugés relatifs à la santé mentale, certains hésitent à consulter un professionnel de la santé. On comprend votre hésitation de pousser les portes du cabinet d’un psychologue ou d’un psychiatre, mais dans ce cas, vous pouvez opter pour la téléconsultation.

La thérapie psychologique pour optimiser sa santé mentale

La psychothérapie, appelée aussi la thérapie psychologique, est un traitement psychologique auquel on peut avoir recours en cas de trouble mental, de problèmes entraînant une détresse ou une souffrance psychologique ou des perturbations comportementales.

Oui, si votre santé mentale est en déclin, on ne vous conseillera pas forcément d’aller directement chez le psychiatre, notamment si les troubles mentaux sont légers. D’ailleurs, dans ces cas, le médecin peut vous rediriger vers un psychothérapeute pour une thérapie psychologique. Pour être plus précis, le psychothérapeute accueille les sujets présentant des troubles psychologiques, psychosomatiques et sociaux.

Lors de la thérapie, ce professionnel va offrir au concerné un soutien pour qu’il puisse surmonter ses problèmes et difficultés personnelles ainsi que pour qu’il puisse instaurer lui-même un changement positif dans sa vie. On peut alors voir le psychothérapeute comme un accompagnateur dans un changement.

Après les séances de thérapies psychologiques, le patient pourra :

  • Ne plus avoir de souffrances psychologiques ou du moins, il sera moins angoissé ou anxieux ou il aura moins de déprimes récurrentes,
  • Oublier ses problèmes relationnels ou affectifs,
  • Changer ses mauvaises habitudes, notamment ses habitudes et comportements nuisant au bien-être,
  • Mieux affronter une crise existentielle,
  • Avoir une meilleure estime de soi et une connaissance plus définie de sa personne.

La psychothérapie à distance, ce que vous devez savoir

Il n’est jamais facile de s’exprimer ouvertement face à un inconnu, notamment au psychologue. Pourtant, la réussite du traitement repose en partie sur ceci. Le psychologue ne peut pas correctement vous accompagner si vous lui cachez certains de vos symptômes.

Si vous êtes une personne très timide, si vous souffrez d’une phobie ou d’un handicap ou quels que soit vos problèmes et difficultés par rapport au fait d’aller voir un psy, optez pour la téléconsultation.

Un bon nombre de personnes restent perplexes quand on évoque le sujet de la téléconsultation ou de la consultation en ligne, dont la télépsychothérapie. Pourtant, que ce soit pour une consultation classique ou une consultation à distance, les pratiques sont les mêmes.

On ne doit donc pas avoir de doute sur l’efficacité de la thérapie psychologique à distance. Le professionnel de santé qui vous prend en charge pendant la thérapie en ligne a les mêmes obligations professionnelles que celui qui vous accueille en cabinet. C’est la notion de « à distance » qui fait la différence. Pour cette consultation en ligne, vous serez chez vous, notamment dans un environnement familier qui maximise vos chances d’être plus ouvert.

Pour avoir le diagnostique d’un psychologue pour votre état de santé mentale, vous devez télécharger une application et créer un compte dessus. Vous pouvez par la suite prendre rendez-vous et il ne faut pas oublier de choisir le professionnel de santé dont vous avez besoin.

Là, on peut vous demander de choisir les symptômes que vous présentez afin d’être orienté vers le spécialiste le plus apte à vous prendre en charge. Une fois le rendez-vous validé, vous n’aurez qu’à attendre le jour J. Après la thérapie, vous pourrez consulter vos documents médicaux sur votre compte.