Tracteur et accident

52

Les tracteurs sont des engins destinés à l’agriculture et qui sont souvent utilisés dans le milieu agricole. Néanmoins, c’est un nombre inestimable d’accidents qui sont dénombrés chaque année et qui ont pour cause les tracteurs. Pour en savoir plus sur les tracteurs vous pouvez consulter la page https://www.francetractor.fr/micro-tracteur/. N’empêche, nous pouvons dire que le tracteur dans sa forme la plus classique, possède quatre roues, les roues arrière sont motrices et de plus grand diamètre que les roues avant directrices. Les tracteurs à deux roues motrices sont de plus en plus puissants, demandant plus d’adhérence.

Les accidents en Europe

D’abord, en France, les tracteurs agricoles sont impliqués dans 984 accidents sur une période de 5 ans, tuant 201 personnes entre 2013 et 2017. Sur les 201, la moitié sont des usagers vulnérables : 44 tués étaient à bord du tracteur alors que 157 tués étaient extérieurs au tracteur. Les usagers de tracteur agricole se tuent plutôt sans tiers. De même, en Allemagne, il y a peu d’accident car peu de tracteurs circulent sur les routes allemandes. Cependant, les accidents de tracteur sont plus dévastateurs pour le nombre de personnes gravement blessées ou tuées qu’un véhicule moyen. Les assureurs allemands ont collecté une base de données de 1010 accidents survenus entre 2006 et 2008 survenus dans toute l’Allemagne et ont ainsi pu déterminer les points suivants.

Lire également : Combien de CV pour jeune conducteur ?

Il y a que les accidents graves impliquant des tracteurs se produisent essentiellement hors agglomération et implique un nombre supérieur à la moyenne de jeunes conducteurs. Ensuite, les accidents surviennent plus facilement aux intersections, aux embouchures de chemins de terre, dans des virages, et dans les entrées et sorties de terrains.

Comment éviter les accidents ?

Les causes de ces accidents de tracteurs ne sont pas des moindres. On peut les situer à plusieurs niveaux, d’abord pour les permis de conduire. En ce sens des mesures spécifiques doivent être adoptées pour que seuls ceux qui doivent conduire les tracteurs, les conduisent. Sans cela, si on laisse ce secteur a tout bout de champ, ça risque d’être source de plus en plus d’accidents.

A lire aussi : Réparation automobile, comment choisir un bon garage ?

Ensuite, étant donné qu’on a constaté que si les tracteurs ne roulent pas sur le route, les accidents seront réduits, c’est bien l’occasion d’interdire les tracteurs de circulation sur les routes ou à défaut de cela, les encadrer. Le secteur de l’agricole est professionnel et doit avoir des permis dispensés en ce sens pour les conducteurs de tracteurs, cela aura certainement un impact positif.