Les signes indiquant que vos amortisseurs doivent être changés

612
Les signes indiquant que vos amortisseurs doivent être changés

Précieuses composantes des voitures, les amortisseurs n’ont pas une durée de vie illimitée. Lorsqu’ils atteignent un niveau important d’usure, il est nécessaire de les remplacer pour conserver toutes les performances de l’auto. Pour les conducteurs, le plus dur parfois, c’est de savoir quand procéder au changement des amortisseurs.

Vous aussi, vous avez du mal à répondre à cette question ? Notre guide vous apporte des clarifications sur les utilités des amortisseurs, les signes indiquant qu’ils doivent être changés et les bons gestes à adopter pour un remplacement réussi !

A découvrir également : Quel site pour acheter une voiture en Allemagne ?

Amortisseurs : clarifications préalables et utilités

À ne surtout pas confondre avec les suspensions, les amortisseurs sont des accessoires installés par paires, à l’avant et à l’arrière des voitures. Ils assurent un bon confort de route en atténuant les rebonds et vibrations causés par les aspérités de la route.

Loin d’être de simples atouts confort, les amortisseurs sont également des accessoires de sécurité. Il est donc important de veiller à l’état optimal des amortisseurs pour garantir une conduite sereine et satisfaisante.

A lire en complément : Quelle est la meilleur voiture de collection pour commencer ?

Bonne nouvelle, 5 signes peuvent aider à identifier des amortisseurs en fin de cycle de vie. Vos amortisseurs nécessitent un changement ? Vite, faites installer un amortisseur feu vert de qualité supérieure sur votre auto pour remplacer vos amortisseurs défectueux.

La mauvaise tenue de route de l’auto

Vous avez de plus en plus de mal à tenir en place dans votre auto lorsque vous conduisez ? Une mauvaise tenue de route de la voiture peut être un signe de la défectuosité des amortisseurs.

Quand ils fonctionnent bien, les amortisseurs aident à maintenir les pneus en contact avec la route. Lorsqu’ils perdent de leur performance, la tente de route de la voiture est logiquement altérée. Ne négligez donc plus cette alerte.

Le faible confort des passagers à bord de l’auto

À bord de la voiture, le confort est une donnée importante pour apprécier l’état des amortisseurs. Un mauvais confort est synonyme d’amortisseurs vieux et défectueux. Soyez donc attentif à vos sensations à l’intérieur du véhicule.

Les signes indiquant que vos amortisseurs doivent être changés

Dans votre auto, passagers et conducteur ressentent des vibrations ou des secousses à chaque rebond de la voiture ? Entendez-vous un bruit de claquement lorsque vous conduisez ? Tout cela constitue des signes indiquant que vos amortisseurs doivent être changés !

L’usure prématurée des pneus de l’auto

Depuis quelques mois, vos pneus s’usent et s’abîment rapidement ? Ne recherchez pas loin la raison de la faible longévité de vos gommes. Beaucoup l’ignorent, mais les amortisseurs participent grandement à la protection des pneus.

Ils compensent l’énergie cinétique en réduisant l’impact des rebonds pour éviter l’endommagement des pneus. Lorsqu’ils perdent de leur superbe, les pneus s’usent plus vite. Un changement des amortisseurs devient donc impératif dans ce cas pour ne pas se ruiner en achat de nouveaux pneus.

L’altération de la vitesse de freinage de l’auto

Les amortisseurs sont définis comme des pièces précieuses, car leur action s’étend à presque tout dans les autos. Leurs performances ont notamment une incidence majeure sur le fonctionnement des freins.

Depuis peu, vous remarquez que la distance de freinage de votre auto s’allonge ? C’est le signe que vos amortisseurs doivent être changés ! Lorsqu’ils sont défectueux, les amortisseurs altèrent la vitesse de freinage des véhicules. Cela peut même devenir encore plus dangereux si rien n’est fait.

La durée d’utilisation des amortisseurs

Peu de conducteurs sont informés sur la durée de vie des amortisseurs. Suivant les indications des fabricants, les amortisseurs ont un cycle de vie de 80 000 kilomètres. Lorsqu’ils atteignent cette durée d’utilisation, ils doivent être remplacés.

Cela dit, les habitudes de conduite et le niveau de sollicitation des amortisseurs peuvent entraîner une dégradation plus rapide. On recommande donc de faire contrôler les amortisseurs chaque 20 000 kilomètres. Un contrôle visuel des spécialistes peut suffire pour déterminer si vos amortisseurs doivent être changés.

Changement d’amortisseurs : les bons gestes pour le réussir

Vous en avez à présent la certitude, vos amortisseurs doivent être remplacés ! Pour un changement d’amortisseurs réussi, ne vous occupez rien. Faites plutôt appel à des spécialistes et déléguez absolument tout ! Demandez aux professionnels un diagnostic complet de l’état de vos pièces.

Suivez leurs recommandations pour acheter des amortisseurs de bonne qualité. Les spécialistes se chargeront eux-mêmes de l’installation des nouveaux amortisseurs et du test de leur bon fonctionnement.