Billie Holiday et Louis McKay se sont mariés 1 an après avoir été arrêtés ensemble

18

Tous les grands amoureux du jazz connaissent indubitablement Billie Holiday. La chanteuse américaine fait partie des plus grandes icônes de l’univers de la musique. Sa brillante carrière, bien que courte contraste grandement avec ses nombreuses frasques.

Son histoire improbable avec Louis McKay suscite encore aujourd’hui l’intérêt des plus curieux. Revenons dans ce billet sur le mariage entre Billie Holiday et Louis McKay, un an après leur arrestation ensemble.

A lire aussi : L'art de créer des bijoux uniques

Billie Holiday, une habituée des écarts et des problèmes de justice

Née Eleanora Fagan, le 7 avril 1915, Billie Holiday est loin d’avoir connu une vie de rêve. Si sa carrière est un grand exemple de succès, sa vie familiale et sentimentale est loin d’être parfaite. Très jeune, elle fut confrontée à des agressions sexuelles. Ayant vécu une enfance à difficile, elle pensera trouver son bonheur dans l’amour, mais connaîtra également de grosses désillusions.

Billie Holiday s’orientera vers les stupéfiants. Elle développera une addiction et deviendra toxicomane. Ce sont ses problèmes avec la drogue qui lui vaudront ses premiers soucis avec la police. La célèbre chanteuse fera l’objet d’une arrestation en 1947. Elle sera notamment incarcérée pendant une année. Loin d’apprendre de ses erreurs, Billie récidive. En 1949, elle est à nouveau arrêtée par la police en possession d’opium. Elle sera heureusement acquittée et relâchée.

Lire également : Combien de temps pour recharger cigarette électronique ?

Les informations disponibles sur Billie Holiday révèlent ainsi que la jeune femme était loin d’être un enfant de cœur. Ses écarts de conduite ont notamment favorisé sa bonne entente avec Louis McKay. Quand on apprend à mieux comprendre les deux personnages, on comprend que leur union, bien qu’atypique, est loin d’être aussi improbable.

L’histoire de l’arrestation de Billie Holiday et Louis McKay

Si Billie Holiday est une célébrité et un personnage publique, Louis McKay n’appartient pas au milieu des projecteurs. Ce dernier est réputé être un mafieux. Aucune information n’a été révélée sur la rencontre du couple. On sait juste que les deux tourtereaux étaient ensemble au milieu des années 50. Certains évoquent même une liaison extraconjugale de Billie qui aurait trouvé l’amour dans les bras de Louis, à l’époque son amant.

Billie Holiday et Louis McKay

Passionné, le couple possède également en commun un intérêt pour la drogue. En 1956, les deux tourtereaux sont arrêtés ensemble alors qu’ils détenaient des stupéfiants. Si leur mariage une année après leur arrestation a étonné plus d’un, leur histoire remonte bien plus loin. C’est justement pour cela que les noces se sont vite décidées au regard des observateurs extérieurs.

Que sait-on du mariage de Billie Holiday et Louis McKay ?

On ne sait malheureusement pas grand-chose du mariage de Billie Holiday et Louis McKay. Les seules informations disponibles sont la période et le lieu de déroulement de la cérémonie. Les deux tourtereaux ont convolé en justes noces au Mexique une année après leur arrestation commune. Malgré la passion apparente du couple, leur relation est loin d’être rose.

Certaines sources évoquent un mariage intéressé pour Louis McKay. Ce dernier aurait notamment profité de l’influence et de la richesse de sa compagne pour mener ses affaires. Certaines confidences évoquent même des rapports tendus et des menaces entre les deux. On soupçonnerait même Louis de battre Billie.

Le mariage entre les deux tiendra quelques années avant qu’ils ne se séparent. Le couple ne divorcera toutefois pas. Il restera uni au regard de la loi jusqu’en 1959. Cette année, Billie décède le 17 juillet à 44 ans. Cela permettra à Louis d’hériter de la fortune de Billie et de ses redevances musicales. Cette dernière n’avait pas de testament, ni de compte en banque fourni.

On rapporte que le corps de Billie aurait été retrouvé avec 750 dollars attachés à son pied. Son solde en banque n’atteindrait même pas 1 dollar au moment des faits. Ses succès et récompenses posthumes ont toutefois constitué une coquette somme dont a bénéficié son époux. Si Louis McKay est le dernier mari de Billie, il est n’est pas le seul amour de la vie de la célèbre chanteuse.

Zoom sur les amours de Billie Holiday

Billie Holiday a connu une vie sentimentale très compliquée. Elle a été trois fois mariée, sans connaître une stabilité et bonheur plein. Le premier mariage de Billie remonte à ses 26 ans. Elle épouse alors Jimmy Monroe. Leur union dure six années. Jimmy souffrait de problème d’alcool et de drogue. On rapporte même que la toxicomanie de Billie Holiday tire ses sources dans son histoire avec Jimmy Monroe. Le couple se sépare en 1947, avant l’incarcération de Billie.

Sortie de prison, Billie Holiday trouvera à nouveau l’amour. Elle épouse Joe Guy en 1951, et partage sa vie pendant 6 années également. Le couple se séparera en 1957. C’est après ce deuxième mariage raté que Billie tentera de se reconstruire avec Louis McKay. Si la passion est forte au début, les choses changent assez rapidement. Comme dans ses précédentes histoires, Billie essuie déception et souffrance. Elle ne divorcera cependant pas, malgré la séparation du couple.