Les Interprétations et Signification de la Fleur de Lys

1150
Fleur de Lys

La fleur de lys est très connue pour ses vertus antiseptiques et est également sollicitée dans la médecine traditionnelle pour traiter les coupures, les brûlures et les démangeaisons. Elle est interprétée de diverses manières dans plusieurs langages. Pour en savoir davantage, consultez ce dossier.

Quelques interprétations de la fleur de lys

Pour commencer, il est important de rappeler que le lys existe sous plusieurs couleurs et diverses variétés. La fleur de façon basique a été interprétée de différentes manières dans quelques langages. Voici ce que vous devez savoir.

A voir aussi : Syllogisme : comprendre sa définition et son application en logique

Dans le langage royal

Selon la tradition française, la fleur de lys est considérée comme le symbole de la royauté. En effet, cette fleur a été un signe de protection pour le roi Louis VII le jeune. Quand ce dernier était poursuivi par ses ennemis en 1150, le lys lui a servi de cachette. Il faut dire que la fleur en question fut son protecteur et a de même joué le rôle d’écran.

Après qu’il fut sauvé, le roi décida de rendre hommage à cette fleur. C’est à partir de ce moment qu’elle a été surnommée « fleur de Louis » et est apparue sur le drapeau du royaume de France. En dehors du royaume de la France, son image se retrouve également sur l’emblème du Québec. Il faut dire qu’elle a marqué sa présence partout dans le monde.

Lire également : Comprendre la signification des couleurs des Oeillets

Dans le langage traditionnel et culturel

La fleur de lys peut avoir plusieurs couleurs, notamment la blanche, jaune, rose, orange et rouge. Chaque tradition et culture donne son interprétation à propos de cette plante. La religion par exemple considère le lys blanc comme étant une plante parfaite pour le mariage, car sa teinte renvoie à l’alliance et à la sainteté. De plus, il est utilisé pour rendre hommage aux défunts.

Dans la tradition égyptienne, la fleur de lys est un signe de l’incarnation de la fécondité et la renaissance. Selon les Grecs, elle représente le symbole de protection pour un nouveau-né et pour la femme. Les prêtres catholiques l’utilisent aussi pour accueillir lors de la cérémonie des baptêmes et des communions des enfants. Certains disent que cette plante de couleur blanche est la fleur de naissance du mois de juin. Dans d’autres traditions, la fleur de lys blanche est offerte aux femmes de grandes probités et soumise.

Les significations de la fleur de lys

Fleur de Lys

Comme évoqué ci-dessus, il y a autant de variétés de lys. Chacune d’entre elles a sa signification. Vous avez le lys asiatique qui est le symbole d’alliance et de pureté. Sachez encore qu’il se décline en plusieurs couleurs. Vous avez aussi le lys oriental qui est le symbole parfait pour les mariages. Ils constituent le bouquet de mariage pour une mariée.

En plus, les lys orientaux sont un symbole de pureté et de renaissance. Il y a également le lys tigré qui est symbole de richesses et de positivité. Son aspect est unique et cela est lié aux taches qui apparaissent sur ses pétales. À tout cela s’ajoute l’espèce calla qui est symbole de foi, de pureté et de force. Les lys calla ont différents symboles qui varient selon les cultures et les religions.