Comment toucher les APL en Etant propriétaire ?

2500

Informations importantes sur la LPA pour les propriétaires  : Si vous remboursez un prêt pour votre résidence principale, il est possible de bénéficier de la LPA dans de rares cas :

  • Vous devez avoir signé un prêt contractuel pour l’achat de la maison avant le 1er janvier 2020
  • Le logement doit être vieux ET situé dans la zone 3 (connaître votre région)

Les prêts convenus signés à partir du 1er janvier 2020 ne permettent plus à l’APL de bénéficier de l’APL. Vous pouvez consulter les termes du propriétaire APL directement sur ce lien.

A voir aussi : Où partir en été 2024 ?

Pour recevoir une aide au logement, toute personne (locataire ou propriétaire) doit satisfaire aux critères d’admissibilité à la LPA (plafonds de revenu selon la composition de la famille et les conditions de logement).

Dans la mesure où l’adhésion APL est , elle est payée par les FAC à « certains propriétaires » à des conditions particulières. Cette aide permet aux ménages à faible revenu de réduire les paiements mensuels au titre de l’acquisition de biens immobiliers.

A lire aussi : Quelles sont les couches les plus saines ?

Auparavant, cette aide concernait tout achat, construction ou opération similaire (amélioration, expansion, rente viagère…). Elle couvrait également tous les prêts immobiliers destinés à financer de telles opérations (prêt principal, prêt complémentaire ou prêt assisté par l’État). Il suffisait de respecter les conditions établies en matière de ressources.

Toutefois, les conditions pour bénéficier de l’adhésion aux APL ont changé depuis 2018 . Les propriétaires doivent désormais bénéficier d’un prêt soutenu, tel qu’un prêt à l’adhésion sociale ou un prêt convenu avec une banque partenaire de l’État.

En outre, seule l’acquisition d’un ancien et situé dans la zone 3 peut ouvrir des droits à l’APL pour les propriétaires (toujours en fonction des ressources et de la composition du ménage) . Vous trouverez plus de détails dans cette section.

Les personnes qui désirent présenter une demande d’aide au propriétaire d’un logement doivent communiquer directement avec les FAC. En effet, il n’est plus possible de postuler en ligne ou de télécharger le formulaire . Cela découle de conditions devenues plus restrictives.

Pour en savoir plus sur la LPA d’adhésion et les conditions à bénéficier, veuillez lire le reste de cet article. Nous vous expliquons comment fonctionne l’aide au logement pour les propriétaires.

Résumé

Propriétaire APL : Quelles sont les conditions à remplir ?

L’adhésion aux APL jusqu’au 31 janvier 2018

Aide au logement du propriétaire depuis le 1 février 2018

Quel est le montant du logement du propriétaire Allocation ?

Simulation APL propriétaire : Comment connaître vos droits ?

Comment faire une demande auprès des FAC en tant que propriétaire

APL et rachat d’un prêt immobilier : faites attention à vos droits

Autres cas spéciaux de l’APL

Propriétaire APL : Quelles sont les conditions à remplir ?

L’aide à l’accession de l’APL ou à l’aide au logement pour les propriétaires est une allocation versée par la CAF (ou la MSA pour les personnes relevant du régime agricole), créée pour encourager les ménages les plus petits à devenir propriétaires.

Il ne concerne que l’achat d’une résidence principale . Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de demander l’acquisition d’une résidence secondaire.

L’adhésion à la LPA jusqu’au 31 janvier 2018

Auparavant, elle couvrait tous les ménages achetant un logement et répondant à certains critères de ressources. Elle s’appliquait à :

  • Achat ou construction d’un bien immobilier
  • Toutes les transactions dites assimilées telles que l’acquisition, l’amélioration de l’agrandissement ou l’achat à vie de biens immobiliers
  • Tout prêt souscrit pour financer l’une de ces opérations, qu’il s’agisse d’un crédit conventionnel ou d’un prêt assisté

Aide au logement du propriétaire depuis le 1 février 2018

Depuis le 1er février 2018, les conditions pour bénéficier de la LPA du propriétaire ont été significativement changé. En effet, depuis cette date, il n’y a plus de droits ouverts à l’adhésion aux APL, à quelques exceptions près :

  • Les propriétaires ont acquis un ancien logement ET situé dans la zone 3  : Pour savoir quelle zone se trouve votre logement, vous pouvez utiliser un simulateur de zone (« Zone 3 » désigne les villes de moins de 100 000 habitants).
  • ET les propriétaires ont contracté un prêt assisté par l’Etat pour une acquisition (avec ou sans amélioration) ou un bail d’acquisition. Il existe divers prêts soutenus par l’État, tels que le prêt à taux zéro, le prêt à l’adhésion sociale ou le prêt d’action pour le logement.
  • ET le prêt assisté a été signé avant le 1er janvier 2020  : si vous avez signé un prêt assisté pour un ancien logement situé dans la zone 3, mais que la signature est postérieure à cette date, vous n’êtes pas admissible à l’adhésion à la LPA.

Si vous respectez les conditions énumérées ci-dessus, les acheteurs de la propriété doit également se conformer à certaines conditions relatives aux ressources pour recevoir une aide au logement (comme c’est le cas pour les locataires).

A noter

 : Même si vous respectez les conditions liées à la nature du prêt, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide au logement (par exemple, dépassement des plafonds). S’il vous plaît noter que si vous rencontrez un changement de situation financière, vous pourrez ensuite demander une aide au logement au propriétaire.

Quel est le montant du propriétaire de l’allocation de logement ?

En moyenne, l’adhésion APL est de 155 euros. Toutefois, le montant de l’aide au logement pour les propriétaires varie d’un bénéficiaire à l’autre selon certaines critères :

  • Les ressources du ménage
  • Le nombre de personnes à charge
  • Le montant des paiements mensuels du prêt
  • La zone de logement

A savoir :

Seules les FAC ou le MSA peuvent vous informer avec exactitude du montant de la LPA propriétaire que vous percevrez. Si vous voulez connaître vos droits, nous vous conseillons de contacter l’organisation dont vous dépendez.

Simulation APL propriétaire : Comment connaître vos droits ?

Contrairement aux locataires qui peuvent estimer le montant des frais qu’ils perçoivent via le simulateur d’allocation logement, les restrictions à l’adhésion aux LPA ne nous permettent pas d’estimer leurs droits en ligne.

Pour savoir si vous êtes admissible à l’adhésion à la LPA, vous devez communiquer avec les FAC . Afin de simuler vos droits, votre conseiller prendra en compte les éléments de votre cas. Vous devrez donc apporter uniquement les éléments concernant votre achat immobilier (versements mensuels…).

Si vous n’avez pas de numéro de destinataire, vous devrez également fournir les renseignements suivants :

  • La composition de votre maison
  • Le revenu de chaque personne à charge
  • Les informations concernant le nouveau logement (mensualités remboursées…)
  • Votre dernier avis d’impôt foncier et d’impôt foncier si c’est votre cas

Comment faire une demande auprès des FAC en tant que propriétaire

En ce qui a trait à la demande du propriétaire de la LPA des FAC, nous revenir au même problème. Les conditions ont été modifiées, ce qui réduit le nombre de bénéficiaires. A partir de maintenant, seule une petite partie des propriétaires peut collecter l’adhésion APL.

Il n’est pas possible de postuler en ligne ou de télécharger le fichier pour faire votre demande. La demande ne peut être faite qu’aux FAC .

APL et racheter un prêt immobilier : faites attention à vos droits

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’aide au logement pour les propriétaires et que vous effectuez un rachat de prêt, vous devrez immédiatement signaler un changement de situation aux FAC. Si vous dépendez du régime agricole, il vaut la peine de contacter le MSA. En cas de non-déclaration, il vous sera demandé de rembourser le trop-payé.

Taux immobiliers actuels (particulièrement avantageux) encourager de nombreux propriétaires à racheter leur crédit afin de réduire les paiements mensuels.

Rachat de crédit, pouvons-nous conserver votre APL ? Seuls les prêts signés avant le 1er janvier 2020 sont admissibles aux APD.

Donc, si vous rachetez votre crédit immobilier à partir de cette date, vous n’êtes plus admissible à l’aide au logement .

Chaque situation est différente. Si vous envisagez de racheter votre prêt immobilier, nous vous conseillons de prendre en compte les 2 éléments suivants :

  • Votre nouveau paiement mensuel estimatif avec le remboursement du crédit
  • Le montant de l’aide au logement que vous avez reçue en tant que propriétaire

En effet, vous pourriez gagner sur les paiements mensuels, mais perdre au total (suite à la suppression de votre APL). L’inverse est également valide. Demandez à la banque et aux FAC.

Autres cas spéciaux de l’APL

Comme expliqué dans cet article, les conditions de perception de l’allocation de logement pour le propriétaire sont strictes. D’autres situations doivent également être étudiées avec soin si vous souhaitez recevoir une aide au logement :

  • APL et location à sa famille : si la relation est directe avec le propriétaire (père, mère, enfant…), il n’est pas possible de recevoir de l’aide.
  • Aide au logement dans un logement partagé : assurez-vous de respecter les conditions (nom sur le bail) afin que vos droits soient étudiés.

❓ Lorsque vous êtes propriétaire, pouvons-nous bénéficier de l’allocation de logement ?

En tant que propriétaire, il est possible de collecter l’APL. Cependant, les conditions sont strictes :

  • Vous devez avoir signé un contrat de prêt avant le 1er janvier 2020
  • Votre achat immobilier doit concerner un ancien logement situé dans la zone 3
  • En savoir plus

🏠 Quel prêt immobilier donne droit à l’adhésion APL ?

Pour être admissible à l’allocation de logement du propriétaire, votre prêt doit être contracté. De plus, il doit avoir été signé avant le

💰 Comment toucher les APL propriétaires ?

Pour une demande de propriétaire d’aide au logement, il est impératif de communiquer avec l’organisme sur lequel vous comptez (FAC ou MSA).

Il n’est pas possible de faire les procédures en ligne Lire la suite

📝 Je veux racheter mon crédit, vais-je perdre la LPA ?

Si vous souhaitez échanger votre crédit pour réduire vos paiements mensuels, vous perdrez vos droits APL.

Il est conseillé de comparer les nouveaux versements mensuels et le montant de la LPA perdue Lire la suite

Crédit photo : © Jérôme Rommé et Lenets_tan/Fotolia

3.3 / 5 ( 12 votes )