Quels sont les 3 grands types d’objectifs d’une campagne web ?

11

Les campagnes numériques sont des opportunités pour les entreprises digitales qui désirent faire leurs preuves, se faire remarquer, et prospérer. En réalité, c’est un point de stratégie marketing indispensable. Cependant, cela doit se planifier autour de grands objectifs. Voici les 3 grands types d’objectifs à privilégier pour réussir sa campagne web !

Les 3 principaux types d’objectifs d’une campagne web

Dans le but de prioriser ses actions marketing, la campagne web vise l’acquisition, la conversion et la fidélisation des clients.

A voir aussi : Quelle activité pour un team building ?

Acquisition de trafic

L’acquisition du trafic s’explique par le fait de générer plus de visiteurs ciblés. En effet, le processus d’achat par un visiteur sur un site se présente parfois difficile. Ce qui fait que beaucoup visitent le site, mais peu achètent. C’est donc le premier aspect que vise une campagne web.

Augmentation de la conversion

Ce deuxième grand objectif suit le premier. Il se peut qu’un site génère un trafic important, mais n’enregistre pas de conversion ou dispose d’un faible taux de conversion malgré les efforts consentis.

A lire aussi : L’assistance visuelle à distance

En termes de principaux types d’objectifs d’une campagne web, sachez que sans conversion évidente, une entreprise digitale ne sert à rien. L’augmentation du taux de conversion implique de revoir certains aspects comme le design l’ergonomie, la clarté des messages et l’effet du site. Ceci vise à avoir un site ciblé et très attractif.

Fidélisation de la clientèle

Quant à la fidélisation des clients, elle consiste à pérenniser l’activité de l’entreprise avec un chiffre d’affaires permanent. De même, elle engendre une rentabilité croissante.

Notez que l’atteinte de cet objectif crée la promotion de l’entreprise par les recommandations et par le bouche-à-oreille. Mieux, cela crée pour l’entreprise web, un moment propice pour réaliser des économies, tout en ayant une bonne visibilité.

Logique et caractère des types d’objectifs d’une campagne web

Plusieurs raisons justifient les principaux types d’objectifs d’une campagne web. Non seulement ils sont définis par des facteurs clés, mais ils aussi doivent revêtir un certain caractère pour leurs atteintes.

Logique des types d’objectifs d’une campagne web

L’idée de fixer ces types d’objectifs d’une campagne web dans un projet digital nourrit des raisons évidentes. D’abord, ils permettent de définir les indicateurs de performance afin d’assurer l’efficacité de la campagne digitale lancée. De même, ils illustrent une logique dans les actions à mener.

Outre cela, ces objectifs sont un levier pour la rentabilité d’un projet digital ainsi que d’élimination des actions non rentables. Mieux, c’est un véritable moyen de suivi et de relance même quand certains objectifs sont atteints.

Des objectifs smart

Par ailleurs, ils doivent être des objectifs SMART. En réalité ces types d’objectifs de campagne web ne doivent pas se formuler tout simplement sans un minimum de ciblage. De ce fait, il est conseillé d’appliquer la méthode SMART.

Remarquez que SMART est un acronyme qui s’illustre par les mots spécifiques, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. L’idéal serait donc que vos objectifs, une fois définis, cadrent avec ces critères. Le succès de la campagne web en dépend.

Méthodes de chiffrage des objectifs et la mesure de résultats

Dans le cadre d’une campagne web, les objectifs doivent être chiffrés pour s’assurer d’une mesure de résultats concluante.

Chiffrage de ses objectifs

Lorsque vous définissez les grands types d’objectifs d’une campagne web, vous ne devez pas vous arrêter là. En réalité, l’idéal est de les chiffrer pour qu’ils soient pertinents.

En premier lieu, il faudra donc définir le pourcentage de chiffre d’affaires attendu de votre campagne web. Aussi, faites une estimation du nombre de clients à convertir et à fidéliser par mois. Notez que vous devez aussi définir le nombre de visiteurs à attirer grâce à votre campagne web sur la durée.

Mesure de ses résultats

Dans le même temps, il est important de penser à mesurer les résultats de sa campagne web. Pour ce faire, les indicateurs de génération de trafic (visiteurs uniques ou par canal) sont très utiles. Pour apprécier l’augmentation de la conversion, prévoyez les indicateurs de conversion en client.

Il existe également des indicateurs de fidélisation comme : les retours clients, le nombre de recommandations ainsi que les commentaires sur les réseaux sociaux. Sachez que vous devez relever et analyser régulièrement ses indicateurs pour évaluer l’impact de votre campagne web.

Les 3 grands types d’objectifs pour d’une campagne web sont indispensables à la réussite d’un projet digital. Les détails évoqués plus haut à propos devront vous aider à propulser votre entreprise numérique. Toutefois, n’oubliez pas que ces objectifs se complètent dans la campagne web.