Comment calculer la taille d’un vélo ?

19

Prendre la bonne taille de vélo relève d’une grande importance. Utiliser une taille plus grande ou plus petite, vous rendra mal à l’aise. Ainsi, ces circonstances vous obligeront à maintenir une position forcée pouvant provoquer des lésions. L’idéal serait de savoir calculer la taille du vélo qui pourrait nous correspondre. Méthode à suivre et conseils.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Le choix de votre nouvelle monture nécessite la connaissance des mesures suivantes :

Lire également : Comment bien danser la salsa ?

  • Votre Taille
  • La hauteur d’entrejambe
  • L’amplitude de vos bras

Mesurer votre taille est déjà un acquis. Mais la hauteur d’entrejambe par contre a besoin d’une méthode précise.

Il vous faut être debout adossé à un mur, pieds nus légèrement écarté (20 cm environ), les talons bien en contact avec le mur. Ensuite, utilisez un support rigide (un livre par exemple), en contact avec votre périnée. Il s’agit du muscle qui trouvant en contact avec la selle une fois que vous êtes sur le vélo. Prendre la mesure depuis le sol jusqu’au haut du livre, avec l’aide d’une autre personne.

A découvrir également : Côte Basque : choisir sa location de vacances

L’amplitude des bras quant à elle, se mesure en prenant la longueur de l’extrémité d’un bras à l’autre une fois que ceux-ci sont écartés. Notez ces mesures, ils vous aideront prendre la bonne taille de vélo.

Quelles sont les différentes méthodes pour calculer la taille de votre vélo ?

Connaitre la taille de votre vélo, c’est connaitre la taille de son cadre. Plusieurs formules peuvent vous aider à les connaître. Elles utilisent la hauteur d’entrejambe multipliée par un coefficient. Celui-ci est différent en fonction du type de vélo choisi (Route, VTT, Ville).

Vélo de route et vélo de ville

La taille recommandée du cadre pour ce type de vélo correspond à la longueur de l’entrejambe × 0,66. Ex : 84 X 0,66 = 55

VTT

La taille recommandée pour VTT en cm est le résultat donné par la multiplication de la longueur d’entrejambe par 0,59. En pouces, par contre, elle représente la longueur d’entrejambe par 0,226.

Si après calcul vous obtenez deux tailles de cadre, tenez compte de la mesure du haut de votre corps. Car c’est la mesure de vote tronc et vos bras qui donne la bonne distance par rapport au contre et au guidon. Votre index APE est la donnée capable de vous aider. 

Index APE= votre taille (en cm) – Amplitude des bras

Si index> 0 alors prendre la taille supérieure. Au cas contraire, prendre celle inférieure. 

Vélo Enfants

Pour les vélos d’enfants, la taille de l’entrejambe aidera aussi. Mais dans ce cas, elle sera utile à connaitre la taille des roues adaptées et non celle du cadre. 

Vélo de montagne : 

Multipliez la hauteur d’entrejambe par 0,21 pour la taille du cadre.

La hauteur l’entrejambe est un très bon indicateur pour trouver la taille correcte de vélo par calcul. Mais n’oubliez pas que ce n’est qu’un indicateur voilà pourquoi il faut lui associer la longueur des bras. Pour un réglage plus spécifique et précis, nous vous recommandons de réaliser une étude biomécanique avec des experts.