Comment calculer la taille d’un vélo ?

1670

Prendre la bonne taille de vélo relève d’une grande importance. Utiliser une taille plus grande ou plus petite, vous rendra mal à l’aise. Ainsi, ces circonstances vous obligeront à maintenir une position forcée pouvant provoquer des lésions. L’idéal serait de savoir calculer la taille du vélo qui pourrait nous correspondre. Méthode à suivre et conseils.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Le choix de votre nouvelle monture nécessite la connaissance des mesures suivantes :

A lire également : Les pods : parfaits pour commencer la vape et arrêter de fumer

  • Votre Taille
  • La hauteur d’entrejambe
  • L’amplitude de vos bras

Mesurer votre taille est déjà un acquis. Mais la hauteur d’entrejambe par contre a besoin d’une méthode précise.

Il vous faut être debout adossé à un mur, pieds nus légèrement écarté (20 cm environ), les talons bien en contact avec le mur. Ensuite, utilisez un support rigide (un livre par exemple), en contact avec votre périnée. Il s’agit du muscle qui trouvant en contact avec la selle une fois que vous êtes sur le vélo. Prendre la mesure depuis le sol jusqu’au haut du livre, avec l’aide d’une autre personne.

A découvrir également : Comment se préparer et briller lors d'un tournoi de air hockey : conseils d'experts et témoignages de joueurs

L’amplitude des bras quant à elle, se mesure en prenant la longueur de l’extrémité d’un bras à l’autre une fois que ceux-ci sont écartés. Notez ces mesures, ils vous aideront prendre la bonne taille de vélo.

Quelles sont les différentes méthodes pour calculer la taille de votre vélo ?

Connaitre la taille de votre vélo, c’est connaitre la taille de son cadre. Plusieurs formules peuvent vous aider à les connaître. Elles utilisent la hauteur d’entrejambe multipliée par un coefficient. Celui-ci est différent en fonction du type de vélo choisi (Route, VTT, Ville).

Vélo de route et vélo de ville

La taille recommandée du cadre pour ce type de vélo correspond à la longueur de l’entrejambe × 0,66. Ex : 84 X 0,66 = 55

VTT

La taille recommandée pour VTT en cm est le résultat donné par la multiplication de la longueur d’entrejambe par 0,59. En pouces, par contre, elle représente la longueur d’entrejambe par 0,226.

Si après calcul vous obtenez deux tailles de cadre, tenez compte de la mesure du haut de votre corps. Car c’est la mesure de vote tronc et vos bras qui donne la bonne distance par rapport au contre et au guidon. Votre index APE est la donnée capable de vous aider. 

Index APE= votre taille (en cm) – Amplitude des bras

Si index> 0 alors prendre la taille supérieure. Au cas contraire, prendre celle inférieure. 

Vélo Enfants

Pour les vélos d’enfants, la taille de l’entrejambe aidera aussi. Mais dans ce cas, elle sera utile à connaitre la taille des roues adaptées et non celle du cadre. 

Vélo de montagne : 

Multipliez la hauteur d’entrejambe par 0,21 pour la taille du cadre.

La hauteur l’entrejambe est un très bon indicateur pour trouver la taille correcte de vélo par calcul. Mais n’oubliez pas que ce n’est qu’un indicateur voilà pourquoi il faut lui associer la longueur des bras. Pour un réglage plus spécifique et précis, nous vous recommandons de réaliser une étude biomécanique avec des experts.

Trouver un magasin de vélo à Paris

Le vélo est de plus en plus sollicité pour différents déplacements, rejoindre des amis, se rendre au travail ou tout simplement prendre l’air autour du domicile par exemple. Pourtant, sa part est encore minime car les déplacements en voiture sont favorisés par le plus grand nombre : découvrez les avantages d’un déplacement à vélo, et où trouver un magasin de vélo à Paris.

Les avantages de se déplacer à vélo

Tout comme la marche, faire du vélo revient à réduire votre risque de maladie : il suffit d’une trentaine de minutes par jour pour réduire vos risques de problèmes cardiovasculaires, éviter le diabète, le cancer, diminuer le stress… En protégeant votre santé, vous protéger aussi votre planète puisque les déplacements à vélo permettent de belles économies de CO2 par exemple. Vous économisez aussi votre propre argent puisque les dépenses engendrées par un vélo sont minimes comparées aux dépenses dues à l’usage d’une voiture.

Pourquoi privilégier le vélo à Paris

Les ambitions de la ville sont nombreuses pour tenter de devenir la capitale du vélo. Le nombre de pistes cyclables s’agrandit nettement, et les déplacements à vélos permettent de désengorger la ville qu’est Paris. Il permet également de réduire un taux de pollution déjà trop élevé.

Découvrir le magasin de vélo Pastel à Paris

Pastel est un magasin de vélo situé à Paris, et répond parfaitement au style de vie parisien. Proposant différents modèles de vélos urbains prêts à l’usage, le magasin Pastel vous propose également des accessoires lifestyle, un service de réparation, mais aussi l’accès à un service de restauration : boissons, lunch et tapas.

De nombreux services sont proposés comme la reprise de votre vélo si vous voulez changer, la possibilité de souscrire à une assurance prenant en charge les frais de réparations potentiels, ou encore l’accès à un parking pour votre vélo par exemple.