Qu’est-ce qu’une résidence Crous ?

50

Dans le jargon estudiantin français, on entend parler très souvent du CROUS. Plus-tôt, des résidences du CROUS. Ces résidences suscitent beaucoup de questions souvent chez les jeunes novices du monde estudiantin et aussi chez les jeunes apprenants. Qu’est-ce que le CROUS ? Qu’est-ce qu’une résidence CROUS ? Découvrez dans les suivantes, toutes les réponses relatives aux résidences CROUS.

Les résidences du CROUS : c’est quoi ?

Tout d’abord, le CROUS désigne le Centre des Œuvres Universitaires et Sociales. C’est un établissement public qui est placé sous la tutelle de Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation. En collaboration avec son ministère, cet organe est chargé d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Elle facilite la réussite des étudiants en leur offrant une aide quotidiennement.

A découvrir également : Un plombier chauffagiste sur Paris vous dépanne rapidement

Le rôle principal du CROUS est de fournir des repaires ou des habitations aux étudiants. C’est à ce niveau qu’on parle des résidences du CROUS. Ces résidences ne sont rien d’autre que des logements à des tarifs relativement bas, environ 205 € par mois pour une durée de 9 ou 12 mois. Naturellement, les résidences du CROUS sont situées à proximité des écoles (d’ingénieurs, de commerce, etc.) et des campus universitaires ou instituts d’enseignement supérieur.

Les résidences du CROUS sont composées le plus souvent de chambres individuelles (studio et logement T2 ou F2) . Les studios couvrent généralement une superficie entre 18 et 20 mètres carrés. Quant aux logements F2, ils varient entre 25 et 35 mètres carrés. Ces logements sont équipés de kitchenette, de meuble, de placards et aussi d’une connexion internet. Dans les résidences du CROUS, l’étudiant bénéficie aussi de services de gardiennage, d’entretien et de ménage.

A lire également : Pourquoi acheter ses accessoires de déco de table en ligne 

En France, les logements du CROUS représentent la solution économique, conviviale et de qualité pour mener à bien ses études. Par ailleurs, ces résidences sont réservées expressément à l’étudiant de faibles revenus et éloignées de leurs parents ; à l’étudiant étranger boursier ou non boursier.

Comment accéder aux résidences du CROUS ?

Pour accéder au logement du CROUS, il faut entreprendre quelque démarche. Mais avant, il faut remplir certaines conditions pour être éligible. Tout d’abord, il faut être inscrit dans un établissement français pour une période de moins de 3 ans et être âgé de moins de 26 ans lors de la première admission. L’étudiant doit effectuer une demande auprès du CROUS entre la dernière décade du mois de janvier et le 15e jour du mois de mai pour exprimer sa demande.

Pour adresser sa demande, il faut remplir un formulaire qui sera envoyé à l’adresse postale avec les documents nécessaires. Après un l’avis d’une commission paritaire, le directeur du CROUS prononce votre admission en résidence. L’étudiant reçoit la réponse de son admission en résidence universitaire la fin du mois de juin. Afin de garantir sa place, ce dernier devra tout de même verser une provision proportionnelle à 1 mois de loyer. Cette opération bancaire doit s’effectuer avant la mi-juillet. Après versement, l’étudiant retourne à la résidence le règlement intérieur signé ainsi que le contrat de cautionnement signé.