Qu’est-ce que le vide sanitaire dans une maison ?

450

Un vide sanitaire est une alternative simplifiée à un sous-sol où l’espace entre le sol et le sol de la maison est insuffisant pour se lever. Ils ont des exigences spécifiques en matière de sécurité et de structure que tout propriétaire doit connaître avant de construire.

Le but des vides sanitaires

Les vides sanitaires ne sont qu’un moyen de répondre aux exigences de base de la façon dont une maison rencontre le sol. Leur objectif principal est d’élever le sol de la maison hors du sol pour empêcher l’humidité et les insectes, en particulier les termites, d’entrer dans la maison.

Lire également : Comment trouver une pisciniste ?

Contrairement aux sous-sols, les vides sanitaires ne sont pas très fonctionnels comme espaces de stockage, mais ils offrent suffisamment d’espace pour les systèmes mécaniques de la maison, à savoir les équipements de chauffage et de climatisation.

Les règlements

La principale situation où un propriétaire peut découvrir que son vide sanitaire ne répond pas aux exigences de base, c’est quand il fait inspecter sa maison lorsqu’il est en train d’acheter ou de vendre une maison. Les autorités recommandent la construction de vides sanitaires dans l’industrie du bâtiment. Les exigences sont disponibles auprès desdites autorités. Si ces exigences ne sont pas remplies, une maison pourrait ne pas être approuvée pour une vente tant que le problème n’est pas résolu.

A lire en complément : Comment choisir la bonne porte d'entrée principale ou le bon portail pour votre propriété ?

L’accessibilité

Un vide sanitaire doit être accessible et exempt de débris qui gêneraient l’accès en toute sécurité. L’accès est considéré comme suffisant si un inspecteur en bâtiment peut évaluer visuellement toutes les parties du vide sanitaire sans compromettre leur sécurité grâce à une inspection de la tête et des épaules . En pratique, la plupart des maisons ont une simple porte en bois d’environ 60×60 cm pour accéder au vide sanitaire, qui doit être sécurisé avec un cadenas. La hauteur minimale recommandée entre le sol et les solives de plancher est de 50 centimètres.

L’humidité et le débit d’air

Il ne doit pas y avoir d’eau stagnante ou de conditions excessivement humides dans le vide sanitaire. Dans les zones avec des eaux souterraines, des pompes de puisard peuvent être nécessaires pour contrôler adéquatement l’humidité, celles-ci doivent être câblées au système électrique de la maison plutôt que simplement branchées dans une prise.

Les pare-vapeur ne sont pas nécessaires dans tous les cas, mais dans les zones où le sol sous la maison reste constamment humide des eaux souterraines, ils peuvent être nécessaires pour éviter une humidité excessive. Les pare-vapeur sont également une alternative aux exigences générales de ventilation des vides sanitaires. La plupart des vides sanitaires sont construits avec des évents de fondation à raison de 0,3 mètre carré d’espace de ventilation par 5 mètres carrés d’espace vide si un pare-vapeur n’est pas utilisé pour limiter l’humidité.

La structure

Les matériaux dans un vide sanitaire doivent être structurellement sains, selon les règlements, pas de bois pourri, de tuyaux qui fuient, de câblage effiloché ou de conduits cassés, par exemple.

Si le vide sanitaire a été creusé hors de la terre, ce qui est généralement le cas, le sol ne peut pas être dérangé à moins d’un pied du mur de la tige (la fondation de la maison) pour être considéré comme structurellement sain. Si la terre a été perturbée, un mur de soutènement doit être installé pour empêcher le sol autour du mur de se déposer et de déstabiliser la fondation.

Suivez les codes du bâtiment locaux

En plus des codes du bâtiment établis par le gouvernement, les départements et les villes peuvent avoir leurs propres règles que vous devez suivre en ce qui concerne les vides sanitaires. Trouvez ceux qui s’appliquent dans votre région de plusieurs façons.

  • Visitez ou appelez les autorités de votre ville locale concernant les codes de construction municipaux pour les résidences. Elles peuvent probablement vous orienter dans la bonne direction pour trouver les codes et les règles appropriés.
  • Les bureaux de départements pourraient avoir leurs codes en ligne.
  • Demandez à votre entrepreneur. Si vous construisez une nouvelle maison ou faites un grand remodelage, ils seront probablement en mesure de vous dire quelles sont les exigences pour votre emplacement.

Faites une vérification périodique

Le vide sanitaire est un endroit auquel la plupart des propriétaires ne pensent jamais et préfèrent ne jamais y entrer. Cependant, effectuer une visite annuelle pour s’assurer que les exigences de base sont respectées est une protection contre de futurs maux de tête.