Est-il possible d’apprendre le piano seul ?

37

Vous désirez apprendre à jouer le piano seul ? Même si la technique idéale pour y parvenir est de passer par un professeur, vous pouvez bien vous en passer. Vous avez bien évidemment la possibilité de maitriser le piano en passant par l’autoapprentissage. Il existe quelques méthodes à suivre pour parvenir à jouer cet instrument seul. Voici ici les étapes que vous devez prendre en compte.

Apprenez à jouer du piano seul grâce à des livres

Vous pouvez trouver plusieurs livres qui sont habituellement accompagnés d’un matériel multimédia. Ils peuvent beaucoup vous aider pour commencer. Vous avez par exemple le livre qui décrit la méthode Hanon. Cette dernière fait appel à une série d’exercices qui vous permettront d’apprendre à jouer du piano. Elle vous permet également d’acquérir la dextérité des mains. Vous avez aussi un autre célèbre livre qui décrit la méthode Suzuki pour les enfants. Elle a été créée par le violoniste Shinichi Suzuki. C’est une technique qui permet aux enfants d’apprendre du piano de façon aisée.

A lire en complément : Quelle colle pour le bambou ?

Optez pour des applications et des cours de piano en ligne

Les applications et les cours en ligne sont un excellent moyen d’apprendre en autodidacte pour les adultes. Il existe certaines applis que vous pouvez installer sur une tablette et placer au-dessus de votre piano. Ainsi, au même moment où vous le jouez, l’application vous corrige automatiquement. Les meilleurs programmes avec plusieurs fonctionnalités sont pour la plupart payants.

Néanmoins, vous pouvez trouver des versions gratuites qui vous aideront au moins à apprendre les bases. Il est aussi possible de suivre des cours de piano grâce à la réalité augmentée. Vous avez également la possibilité d’acquérir des compétences sur YouTube. Il est vrai qu’il est parfois difficile d’y trouver de bons cours. Il existe quand même des séries interminables de tutoriels et astuces qui vous aideront dans l’apprentissage. Vous pouvez également tomber sur les cours de pianistes célèbres pour piano acoustique ou numérique.

A lire en complément : Comment devenir un bon artiste peintre ?

Ces applications et les cours en ligne peuvent être plus confortables et beaucoup plus pratiques qu’un livre.

Quelques erreurs à éviter lorsque vous apprenez le piano seul

Apprendre cet instrument seul n’est pas une tâche facile. Toutefois, avec un peu de persévérance, vous pouvez y arriver très vite. Il est donc important d’éviter quelques erreurs pour une assimilation rapide. La première chose consiste à se baser uniquement sur des partitions gratuites. La grande partie des personnes qui veulent apprendre le piano n’ambitionne pas d’en faire une carrière. Elles ne trouvent pas donc l’intérêt de faire recours à des partitions payantes.

Vous devez faire attention aux partitions gratuites disponibles sur internet. La majorité contient par moment des erreurs de rythme, de mesure et de notation. La négligence des doigtés est aussi une erreur à ne pas commettre. Elle est souvent négligée par les débutants lors de l’apprentissage. Il s’agit bien évidemment des différents chiffres indiqués à côté des notes. Ces derniers sont très importants puisqu’ils correspondent tous à un doigt.

Pour finir, vous ne devez pas brûler les étapes dans le but d’aller trop vite. La meilleure stratégie est d’aller lentement, car maitriser certaines notes demande beaucoup de temps.

L’apprentissage du piano avec la méthode bernachon

Vous l’aurez compris, il existe des dizaines de façons d’apprendre à jouer du piano, avec le méthode bernachon, il vous sera possible d’apprendre le piano via des cours en ligne suivant une méthode mise au point par une pianiste classique, vous disposerez aussi d’application conçues pour vous faciliter l’apprentissage du piano.

Avec ce type de nouvelles façon d’apprendre le piano, la question  » comment apprendre le piano ?  » ne sera qu’un lointain souvenir, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement complet avec une méthode efficace, d’un véritable arsenal pour apprendre à jouer du piano depuis votre domicile.

C’est une des façons d’apprendre le piano faisant preuve d’une grande pédagogie conçu par un véritable pianiste professionnel, la méthode bernachon est une méthode qui a fait ses preuves avec plus de 30 ans de pratique, plus 11 millions de vues sur youtube, l’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver.

Alors si vous avez envie d’apprendre le piano classique depuis quelques années et vous vous sentez prêts à passer le cap et de vous lancer dans l’apprentissage du piano, n’hésitez plus et choisissez cette méthode qui est universelle !