Les VRD : quelle importance pour les constructions ?

75

La réalisation d’un chantier se fait en plusieurs étapes constituées de travaux complexes aussi importants les uns que les autres. Au nombre de ces différents travaux se trouvent les VRD que sont les travaux de Voirie et Réseaux Divers. Dans le domaine du bâtiment, ces travaux constituent une étape obligatoire à réaliser pour l’aménagement d’un espace ou la construction d’un bâtiment. Que signifient alors les travaux de Voirie et Réseaux Divers ? Quelle est l’importance de ces travaux pour les constructions ?

Les VRD : qu’est-ce que c’est ?

Les VRD ou travaux de Voirie et Réseaux Divers désignent tous les travaux réalisés pour viabiliser un bâtiment en construction. Le terme est utilisé au pluriel parce qu’il désigne un ensemble de travaux complexes dans le domaine du bâtiment travaux publics. En effet, les VRD permettent de réaliser différents types de travaux tels que le terrassement, les travaux de voirie, les travaux d’assainissement et les raccordements aux réseaux divers existants. Ces travaux prennent également en compte la réalisation des voies d’accès, la construction et l’entretien des réseaux d’évacuation des eaux de pluie ou des eaux usées. Il s’agit donc des travaux permettant de préparer un terrain à recevoir une construction. Ils sont réalisés par des entreprises qualifiées et professionnelles dans le secteur du bâtiment. Plusieurs de ces entreprises disposent de sites en ligne sur lesquels vous trouverez plus d’informations concernant les VRD, leur utilité, les réglementations et les normes à suivre pour les réaliser.

Lire également : Commentaire changeur fils assurance habitation ?

Importance des travaux de VRD pour une construction

Les VRD constituent des travaux complexes, mais très indispensables pour la viabilisation d’une construction. En effet, ils sont importants parce qu’ils permettent de raccorder l’ouvrage aux réseaux existants afin de lui assurer :

  • L’alimentation en eau ;
  • L’alimentation en électricité ;
  • L’alimentation en gaz ;
  • L’assainissement par l’évacuation des eaux de pluie, des eaux usées et des eaux vanne.

D’une façon générale, les travaux de Voirie et Réseaux Divers permettent d’éviter les risques de pollution de l’environnement. En outre, ils participent à embellir les zones urbaines ou rurales. En effet par les travaux d’enfouissement de réseaux, de traçage des voies, de pavage des rues ou de réfection des trottoirs, les VRD permettent de viabiliser une construction.

A lire également : Quel est le meilleur forfait mobile sans engagement ?

Les travaux de Voirie et Réseaux Divers constituent donc une étape très capitale et incontournable à ne pas négliger lors d’une construction. Ces travaux sont réalisés obligatoirement par des professionnels, car il est indispensable de respecter les normes et réglementations qui régissent les VRD. Ces normes et réglementations doivent être respectées au cours des différentes étapes des VRD : le terrassement, les travaux de voirie, l’assainissement et les réseaux divers.