Principes d’une crème éclaircissante anti tache sur une peau ethnique

87

Les crèmes éclaircissantes anti tache sont des produits de soins de la peau conçus pour atténuer l’apparence des taches pigmentaires sur la peau. Elles contiennent généralement des ingrédients qui agissent en réduisant la production de mélanine, la pigmentation de la peau.

Comment fonctionne une crème éclaircissante anti tache sur la peau ?

Les crèmes éclaircissantes anti tache agissent en trois étapes :

Lire également : Quels sont les avantages du métier d'Aide-soignante ?

  • Action Exfoliante : certaines crèmes éclaircissantes contiennent des ingrédients exfoliants qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau et à révéler la peau sous-jacente plus claire.
  • Inhibiteurs de la tyrosinase : la tyrosinase est une enzyme impliquée dans la production de mélanine. Certaines crèmes éclaircissantes contiennent des inhibiteurs de la tyrosinase qui aident à réduire la production de mélanine.
  • Actions éclaircissantes : certains éclaircissants, tels que l’acide kojique, l’acide glycolique et l’acide azélaïque, peuvent aider à éclaircir la peau en réduisant la concentration de mélanine.

Il est important de noter que l’efficacité des soins cosmétiques éclaircissants varie en fonction de l’ingrédient actif et de la sensibilité de la peau de chaque personne.

 

A lire également : Soin de la peau pendant la grossesse, quelles sont les alternatives sécuritaires au rétinol ?

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation de la peau ?

L’hyperpigmentation se produit lorsque le corps produit un excès de mélanine ou rassemble la mélanine de la zone environnante. Elle n’est généralement pas nocive, mais elle peut être inesthétique et peut être causée par des taches sombres, des changements hormonaux ou certains médicaments. Parmi les types d’hyperpigmentation les plus courants, citons.

  • Les marques post-acnéiques : Ces marques sont le plus souvent causées par l’acné. Lorsque les marques d’acné s’estompent, c’est une indication que votre peau est redevenue normale.
  • Les marques post-inflammatoires : Ces marques sont causées par une blessure de votre peau, comme une brûlure, une éruption cutanée ou un poil incarné. Il faut parfois plusieurs semaines à quelques mois pour que ces marques s’estompent.
  • Rosacée : Il s’agit d’une affection qui provoque des plaques de peau rouge et rougie sur votre visage. La plupart des taches de rosacée s’estompent au bout de quelques mois.

La cause la plus courante d’hyperpigmentation est une exposition inadaptée au soleil. Les rayons UV provoquent la création de mélanine responsable de la carnation. Lorsque nous bronzons, c’est parce que la mélanine tente de nous protéger des rayons nocifs du soleil. La mélanine agit donc comme un écran solaire pour nous protéger d’une surexposition. Lorsque la production de mélanine n’est plus contrôlée, ou trop abondante, il peut se créer des taches colorées, particulièrement visibles sur les peaux ethniques, noires ou métissées.

 

À quoi sert une crème éclaircissante anti tache ?

Les crèmes éclaircissantes anti tache sont généralement conçues pour réduire les taches sombres sur la peau. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaitez faire cela. Tout d’abord, l’hyperpigmentation de la peau peut être inesthétique. Elle peut également être un indicateur de lésions cutanées ou de certains problèmes de santé. Par exemple, si vous avez de l’acné, vous pouvez remarquer que vos taches foncées s’assombrissent également. Cela arrive à chaque fois qu’un bouton apparait puis disparait, en fragilisant votre peau.

 

Le principe de l’exfoliation

L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de la peau, exposant ainsi une nouvelle peau plus claire en dessous. Cela permet de révéler la peau sous-jacente, qui est généralement plus claire que la peau environnante. L’importance de l’exfoliation varie en fonction de votre type de peau et du produit que vous utilisez. Certaines crèmes éclaircissantes anti taches contiennent des ingrédients qui stimulent activement l’exfoliation, tandis que d’autres s’appuient sur le processus naturel d’exfoliation de votre peau.

Acide glycolique

L’acide glycolique est un acide bien connu qui peut aider à exfolier la peau et à éliminer les impuretés. On le trouve couramment dans les crèmes éclaircissantes anti taches car c’est l’un des ingrédients clés qui renforcent l’immunité de la peau contre le soleil. L’acide glycolique présente de nombreux avantages :

  • Il réduit l’apparence des cicatrices en diminuant la croissance de la kératine, un composant important dans la formation des cicatrices.
  • Il a des propriétés anti-âge car il peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à stimuler la croissance de nouveau collagène dans la peau.
  • Il empêche le développement des rides car elle exfolie la peau et réduit l’accumulation de mélanine sur la peau. Il ralentit également les poussées acnéiques.

Acide azélaïque

L’acide azélaïque est un acide bêta-hydroxylé connu pour ses importantes propriétés anti taches. Il est couramment utilisé dans les crèmes éclaircissantes anti taches, car il peut aider à éliminer l’excès de mélanine sur la peau. L’acide azélaïque est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire aux vertus anti tache avérées pour un teint plus homogène.

Mélanine

Nous arrivons maintenant à la partie la plus intéressante. La mélanine contenue dans votre peau est le pigment qui aide à protéger votre peau du soleil. Cependant, si vous avez un excès de mélanine, votre peau peut devenir plus foncée et plus sujette aux dommages causés par le soleil. Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer complètement la mélanine, certaines crèmes éclaircissantes anti taches peuvent aider à réduire la production de mélanine, ce qui réduit considérablement le risque de dommages causés par le soleil.

Conclusion

Les crèmes éclaircissantes anti taches sont conçues pour réduire les taches sombres sur la peau. Elles contiennent des ingrédients qui agissent en réduisant la production de mélanine, le pigment de la peau. Si vous souhaitez réduire l’apparence des taches brunes sur votre peau, vous devez appliquer une crème éclaircissante anti taches au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir.