Puis-je rouler avec une carte grise barrée ?

15

Après l’achat de votre véhicule, vous devez impérativement effectuer le changement de propriétaire figurant sur la carte grise. D’autant plus qu’au moment de l’achat, l’ancien propriétaire soit le vendeur a dû barrer et signer le certificat d’immatriculation afin de se décharger de toute responsabilité. Pour ainsi éviter des mésaventures avec les contrôleurs, passé le délai autorisé, régulariser votre situation au plus vite serait un soulagement. Découvrez ici s’il est possible de rouler avec une carte grise barrée et ce pendant combien de temps.

Rouler avec une carte grise barrée

Au moment de l’achat de votre véhicule, il est important que l’ancien propriétaire remplisse le coupon détachable de la carte grise, situé à son dos. Il doit indiquer son nom et ensuite apposer sa signature. Car c’est grâce au coupon détachable de votre carte grise que vous avez l’opportunité de circuler légalement. Mais la carte grise barrée vous permet de circuler qu’en France seulement. Évitez donc de découper le coupon. Aussi, si votre certificat d’immatriculation mentionne deux noms, il doit y figurer deux signatures pour qu’il soit valide. Dans le cas contraire, vous vous devez de vite établir votre carte grise.

A lire en complément : 3 bonnes raisons de choisir Transparc

Si vous avez la possibilité de rouler avec une carte grise barrée, il vous est cependant interdit de le faire sans assurance. Vous risquez une amende allant jusqu’à 3750 euros en cas de contrôle plus une immobilisation de votre voiture.

Pendant combien de temps rouler avec une carte grise barrée ?

Après l’achat de votre voiture, vous disposez en effet d’un délai d’un mois, à partir de la date d’achat pour immatriculer votre nouveau véhicule. Durant ce temps, vous êtes autorisés à rouler avec une carte grise barrée. Passé ce délai, vous commettez une infraction au Code de la route et encourez une amende de 1re classe pour non-présentation d’un certificat d’immatriculation.

A lire également : Quel est le monospace d'occasion le plus fiable ?

Muni de votre carte grise barrée, vous pouvez faire une demande de carte grise en ligne. Vous pouvez facilement renseigner les informations à partir de celle-ci. Et le montant des taxes de votre future carte sera calculé à partir de ces données. Si durant le processus d’établissement de votre nouvelle carte grise vous êtes arrêtés pour contrôle, vous pouvez prouver via un document officiel que votre demande est encours. Les forces de l’ordre prendront ce fait en compte pour vous éviter d’avoir une contravention.

Rouler avec une carte grise barrée deux fois

Au lieu d’être rayé une seule fois, il peut arriver que votre carte le soit 2 fois soit par malveillance ou par accident. Cela représente un problème du fait qu’il ne permet pas de solliciter une nouvelle immatriculation auprès d’un organisme en charge de le faire. Lorsqu’une telle chose est visible, cela peut signifier qu’un ancien propriétaire peu scrupuleux a revendu le véhicule concerné sans changer le certificat d’immatriculation. Cette pratique étant illégale, la vente sera par conséquent annulée et la seule solution possible est que l’ancien propriétaire en faute effectue les démarches d’établissement d’une nouvelle carte. Elle sera à son tour barrée pour valider la vente.