Comment amenager un coin de salon ?

251

Développer une grande pièce

Il est préférable d’organiser son salon en fonction de la forme de la pièce .

Pour un salon carré , optez pour deux canapés droits placés face à face et pariez sur une table basse carrée ou ronde au milieu. Vous pouvez également choisir un canapé d’angle comme le modèle Maria disponible sur Usine Street ou deux canapés droits comme le modèle Elga, mais disposés dans un coin. Dans les deux cas, une table basse carrée complètera votre salon.

A découvrir également : Comment choisir son matériel de jardin ?

Dans un salon en forme de L , vous pouvez exploiter distinctement les deux zones. Vous avez la possibilité d’installer un coin salon et un autre pour la salle à manger ou votre bureau. Assurez-vous d’installer votre salon dans la plus grande zone ou près de la plus grande ouverture pour optimiser son éclairage naturel.

Pour une pièce rectangulaire , envisagez de délimiter votre coin salon en arrangeant votre canapé perpendiculairement au mur. Vous pouvez organiser la zone derrière le canapé dans une salle à manger. Dans ce cas, préférez un canapé droit comme le modèle Elga. Pariez sur des meubles assez longs si vous envisagez de l’appuyer sur le mur le plus long ou de l’utiliser pour séparer votre salon de votre bureau ou de votre aire de jeux.

A lire également : Comment amenager une chambre double ?

Optimiser l’espace d’une petite pièce

Une fois de plus, la disposition de votre salon dépend de sa forme :

Si vous avez une pièce de longueur , mais assez étroite, délimitez une zone carrée avec un canapé d’angle tel que le modèle Rio disponible dans notre boutique en ligne. Décorez les deux zones avec des tapis pour briser la longueur.

Pour un salon carré de moins de 15 m², pariez sur un canapé 2 ou 3 places pour s’appuyer contre le mur pour dégager l’espace. Vous pouvez compenser le manque d’espace par le confort en optant pour des meubles de relaxation comme le modèle Relaxation. Ce modèle inclinable dispose de repose-pieds pour le confort dont vous avez besoin pour profiter de vos livres ou séries TV. Si vous voulez absolument avoir beaucoup de sièges dans votre petit salon, vous avez toujours la possibilité de choisir plusieurs petits canapés à organiser comme un carré.

Si vous vivez dans un studio ou si vous voulez un lit supplémentaire pour vos invités surprises, un canapé-lit comme le modèle Fuji est idéal. Il dispose d’un coffre vous permettant de ranger votre linge de lit et vos oreillers sous la méridienne. Converti en lit, ce mobilier de salon peut accueillir confortablement deux personnes.

Différents paramètres à considérer

L’ emplacement de votre canapé est important surtout en raison de son statut de mobilier principal. Différents paramètres doivent donc être pris en compte lors du choix de sa place pour organiser votre salon :

  • Il détermine le style de votre pièce. Ainsi, le choix de se tenir contre un mur ou de le placer au milieu du salon influencera la décoration de votre maison.
  • Pour votre confort psychologique, assurez-vous de le placer dans un endroit qui vous permet de garder un œil sur votre entrée principale.
  • Vous éviterez également de tourner la tête en le plaçant devant votre téléviseur ou planche préféré. Placez vos canapés droits face à face vous permettra de bien voir vos invités lors d’un apéritif entre amis.
  • L’ environnement est également un facteur à prendre en compte lors de la détermination de l’emplacement de vos meubles. Le canapé devant une baie vitrée vous donnera une belle vue sur votre jardin ou piscine.

Les autres meubles pour aménager son salon

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un Modèle de canapé en particulier, vous pouvez choisir les autres meubles qui donnera vie à votre salon :

  • Vos chaises supplémentaires peuvent être assorties à votre canapé ou mal assorties pour un style plus moderne. Par exemple, la chaise Relaxation est proposée en différentes couleurs et matériaux pour vous permettre de composer votre salon selon vos envies. Dans la plupart des cas, les chaises supplémentaires seront disposées de chaque côté du mobilier central. Cette configuration donner une touche confortable à votre séjour.
  • Votre table basse doit être proportionnelle à votre canapé. Ainsi, une grande table basse est nécessaire si vous avez un grand canapé. Cependant, vous pouvez accompagner vos nouveaux meubles avec plusieurs petites tables basses de différentes hauteurs et largeurs.
  • Si l’envie vient à vous Pour compléter votre salon avec une table TV, optez pour un modèle qui vous permet de stocker votre lecteur DVD, vos films et votre boîte Internet loin de la vue. Une petite bibliothèque facilitera le stockage de votre collection de livres et des piles de magazines. Il accueillera également divers objets décoratifs.

Quel que soit le mobilier que vous choisissez décorez votre coin salon, rappelez-vous que la circulation autour de votre canapé devrait être optimale. Par conséquent, vous devrez tenir compte de l’espace disponible dans le choix de vos meubles.

La lumière

La lumière est d’une grande importance dans la disposition de votre salon, car en plus de créer l’atmosphère intérieure, il également contribue à la décoration de la pièce. Placez votre canapé à côté fenêtre ou surface vitrée pour éclairer naturellement votre coin salon. Sources de lumière artificielle ne devrait pas être négligé car ils seront utiles dans la soirée. Pliez sur une suspension placée au-dessus de la table basse pour optimiser votre décoration. Vous pouvez aussi organiser une lampe sur un morceau de canapé ou lampadaire à côté de votre Meubles de salon principal. Leur emplacement devra être bien étudié afin que le La lumière directe diffusée ne vous éblouit pas. Vous avez la possibilité de se connecter à des prises secteur télécommandées pour les allumer ou les éteindre sans avoir à se lever. Les projecteurs et les dalles lumineuses encastrés dans le Plafond sont aujourd’hui endance.