Comment devenir Aide-soignante après la 3eme ?

100

Les diplômés pro-ASSP ont les compétences nécessaires pour travailler auprès de différents publics vulnérables tels que les enfants et les personnes âgées ou handicapés. Leur mission est de les aider dans les actions importantes de leur vie quotidienne et dans les actions de leur vie sociale. Quelles sont les spécificités du plateau PRO ASSP ? Quelles sont les opportunités et les employeurs des diplômés de cette spécialité dans le secteur médico-social ?

Qu’ est-ce que le plateau PRO ASSP ?

Ce diplôme forme des professionnels en soutien, soins et services personnels (ASSP). Ils aident les personnes vulnérables dans leur vie quotidienne et sociale. Cette formation a généralement lieu dans 3 ans avant d’entrer dans le monde du travail pour s’engager dans des métiers en contact avec les familles, les enfants, les personnes handicapées ou malades et les personnes âgées.

A lire aussi : Comment les boissons énergisantes affectent-elles notre corps ?

Ce baccalauréat est un titre de niveau 4, et il comporte 2 options : un « à domicile » se spécialise dans l’aide aux publics cibles à leur domicile (logement individuel ou collectif). Le deuxième est consacrée aux professions « en structure collective », qu’elle accueille les personnes vulnérables de façon permanente ou temporaire.

Les détenteurs du baccat pro ASSP aident ces personnes dans les domaines de l’hygiène, de l’alimentation, des tâches domestiques, des voyages et de la vie sociale. Ils travaillent avec d’autres professionnels de la santé et de l’aide sociale et entretiennent des relations avec les institutions spécialisées.

Lire également : Où acheter ses médicaments la nuit ?

Conditions d’accès, leçons et évaluation des compétences

Ce diplôme est accessible par la formation initiale ou la formation continue, ainsi qu’en VAE. Il comprend 22 semaines de travail d’affaires pour la formation initiale des étudiants. Si le demandeur a déjà 6 mois d’expérience de travail à temps plein ou 12 mois à temps partiel dans le domaine, il peut être exempté du stage dans l’entreprise.

Cette formation est accessible après la troisième classe, un CAP ou un BEP du même secteur, ou la deuxième classe générale ou technologique. Après un CAP, un candidat peut obtenir un diplôme ASP en 2 ans, en vertu de certaines conditions. Dans le cadre de la formation continue, les personnes ayant 3 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la société peuvent également accéder à la formation.

Le contenu de la formation est divisé en deux blocs dédiés à l’enseignement général et professionnel. Ce dernier valorise la pratique de l’élève autour de différents thèmes spécifiques :

  • nutrition ;
  • le maintien de l’environnement de la personne ;
  • Ergonomique-soin
  • sciences médico – sociales
  •  ; la biologie appliquée et la microbiologie ;
  • animation et éducation sanitaire ;

Les candidats sont évalués sur le tronc des enseignements généraux à travers 5 tests sur le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, une langue vivante et une autre langue facultative, les arts appliqués et les cultures artistiques. Les candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un certificat professionnel sont exemptés. 3 épreuves professionnelles complètent l’évaluation : un test scientifique et technique, un test technologique nécessitant une analyse de la profession situation et un test professionnel, différant en fonction de l’option à la maison ou dans la structure. Certains matériaux sont également évalués sous surveillance continue.

Vous pouvez consulter le site web de Pôle emploi pour trouver la formation ASSP la plus proche de chez vous.

Les sorties du plateau ASSP pro

Si le titulaire du baccalauréat pro ASSP le souhaite, il peut poursuivre ses études en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ou en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs de la Santé et Social), en DEAES (Diplôme d’Etat de Soutien Educatif et Social) et DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de Social et Intervention familiale). Afin de faciliter son accès à certains cours de formation, il bénéficie de places réservées à l’accès à la formation des soignants et des assistants de garde d’enfants. Ils peuvent également accéder aux instituts de formation en soins infirmiers.

Il a ensuite ouvert différentes professions dans le secteur social, sanitaire et médico-social :

  • aidant naturel ;
  • femme de ménage ;
  • Adapté aux familles ;
  • l’ accompagnement des personnes handicapées et vulnérables ;
  • auxiliaire de vie, aide à domicile ;
  • assistant aux services sociaux ;
  • gestionnaire d’hébergement ;
  • responsable des petites unités en résidence collective…

Ses employeurs sont publics ou privés, les institutions sociales et médico-sociales, les associations, les autorités locales, l’EHPAD, les cliniques, les hôpitaux, les crèches et les entreprises du secteur de l’assistance personnelle comme Amelis.

Chez Amelis, nous recrutons des diplômés du baccat professionnel de l’ASSP ou ayant au moins 3 ans d’expérience pour des postes d’assistant à vie. Bon nombre de nos employés ont été recrutés avec ce diplôme, puis sont devenus des agents de qualité. Leur mission est de soutenir l’activité de l’agence et ils garantissent la qualité des services à nos bénéficiaires.

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous envoyer votre candidature directement en ligne.