Comment obtenir l’aide de rénovation énergétique en 2022 ?

255
Comment obtenir l’aide de rénovation énergétique en 2022

Pour favoriser le développement des installations énergétiques durables, l’État a mis en place un dispositif d’aide financier pour soutenir les ménages souhaitant effectuer une rénovation énergétique.

Valable remplaçant du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), Ma Prime Rénov’ est avantageux pour les ménages. Il devient donc important de connaitre les conditions d’éligibilité.

A découvrir également : Qui est la femme de Nico Hulkenberg ?

Savoir en quoi consiste l’aide de rénovation énergétique en 2022

L’aide de rénovation énergétique est un dispositif de financement destiné aux ménages modestes et très modestes afin de les aider dans leur projet d’amélioration énergétique de leur logement. Il existe différents types d’aide, mais la plus récente mise à jour est ma prime rénov 2022.

Cet édit permet l’achat des équipements énergétiques durables dont le coût est assez élevé en général. Il s’agit notamment des poêles à bois, de cheminées, de chaudières qui utilisent des matières naturelles (bois ou granulés) comme combustible.

A découvrir également : eCandidat Besançon : l'espace candidature expliqué et connexion

S’assurer de remplir les conditions requises pour bénéficier de l’aide

Pour profiter de Ma Prime Rénov’ en 2022, il faut remplir certaines conditions. En premier lieu, le matériel que vous souhaitez acquérir doit être conforme aux normes de performance du Label Flamme Verte. Son achat et son installation doivent être effectués par un expert reconnu garant de l’environnement (RGE) Qualibois.

En second lieu, vous devez respecter quelques critères afin d’accéder à Ma Prime Rénov’.

  • Être propriétaire (occupant ou bailleur) ou copropriétaire d’une habitation et résident de la France, en outre-mer ou en zone métropolitaine.
  • Avoir achevé la construction de l’habitation depuis au moins 15 années.
  • Habiter la résidence pendant au moins 8 mois chaque année.

obtenir l’aide de rénovation énergétique en 2022

Ma Prime Rénov’ est dorénavant étendue à toutes les classes sociales peu importe leur revenu. Les profils et le montant à octroyer à chacun d’eux sont définis par 4 différents couleurs : le bleu pour les revenus très modestes, le jaune pour les modestes, le violet pour les intermédiaires et le rose pour les supérieurs.

Un tableau de classification existe pour vous montrer les fourchettes de montant qui correspondent à chaque profil. Dès que vous avez déterminé la catégorie dans laquelle vous vous trouverez et que vous vous êtes assuré de votre éligibilité, vous pouvez alors procéder à la demande.

Faire une demande

Cette demande se déroule exclusivement en ligne, mais nécessite en amont un établissement de devis par un professionnel RGE. Pour être entériné par l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat), le devis doit renseigner le nom, le SIRET et le label de l’entreprise prestataire.

Il doit renseigner l’attestation de performance de l’appareil, les types de travaux et leur coût exposé en détails ainsi que le lieu d’exécution. Recherchez un professionnel qui sera en mesure de vous délivrer un devis respectant tous ces paramètres.

Pour effectuer votre demande en ligne, vous devez vous rendre sur le site dédié pour cette aide. Une fois sur la page, vous créez un compte personnel afin d’effectuer votre demande. Dans le dossier de demande à envoyer en ligne, doivent figurer votre pièce d’identité, votre RIB, votre dernier avis d’imposition, et le devis non signé des travaux prévus.

Après cette étape, l’ANAH accusera réception puis vous confirmera l’attribution ou non du montant de l’aide. Le professionnel que vous avez engagé pourra alors débuter les travaux. Une fois les travaux achevés, vous enverrez la facture sur votre compte MaPrimeRénov’ afin de recevoir le montant qui sera versé en une seule échéance.