Les bienfaits du yoga sur le sommeil

98

Le corps a besoin de se reposer afin de bien récupérer. Chaque nuit, 7 à 8 heures de sommeil en moyenne sont nécessaires pour un adulte. Il s’agit de la durée idéale pour bénéficier d’un sommeil récupérateur. Le sommeil est à la fois un repos pour le corps et l’esprit. Pour être totalement en bonne santé, les deux vont ensemble.

Dormir dans de bonnes conditions et suffisamment longtemps reste ainsi primordial. Et justement, c’est là qu’intervient le yoga, ou plus précisément le « yoga nidra ». Mais qu’est-ce que le yoga nidra ? Et quels sont ses bienfaits sur le sommeil ?

A découvrir également : Qu'est-ce que ça veut dire DEA ?

Le yoga nidra ou yoga du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

Sur le site https://www.les-matelas.fr/, vous retrouverez de nombreux conseils pour choisir la bonne literie qui garantit un meilleur endormissement. Mais parfois, bien dormir ne dépend pas uniquement d’un bon matelas à mémoire de forme ou d’une couette douillette. Pour des nuits réparatrices et pour un sommeil profond, il faut également bien préparer son esprit.

Le « yoga nidra » ou le « yoga du sommeil » est une technique de méditation ancestrale qui s’inspire de la tradition indienne. Il aide à retrouver un calme spirituel en évacuant le stress. Le yoga nidra consiste à aider les pratiquants à retrouver un état de plénitude et de calme mental. Pour ce faire, ils doivent se relâcher, se relaxer totalement et plonger dans un sommeil profond tout en restant conscients.

A lire aussi : Combien de temps pour recharger ma cigarette électronique ?

Une séance de yoga nidra est dirigée par un professeur, lequel guide ses élèves vers cet état de « sommeil conscient ». Plusieurs exercices de gymnastique mentale sont alors réalisés. Ce sont principalement des exercices de visualisation et de respiration. De cette manière, l’esprit se vide, se régénère et récupère plus rapidement.

Le yoga nidra aide alors à évacuer le stress et à éliminer les inquiétudes, qui sont souvent à l’origine des troubles du sommeil. Et ainsi, il vous permet de vous endormir facilement. Plus d’insomnies, moins de réveils nocturnes, plus de sommeil agité, plus de sensation de fatigue au réveil, etc.

Quels sont les bienfaits du yoga sur le sommeil ?

Si vous avez du mal à dormir ou si vous souffrez d’insomnie, une séance de yoga nidra vous sera bénéfique. Si vous avez également un rythme de vie difficile, vous empêchant de bien dormir le soir, cette technique vous sera utile. Selon les experts de cette discipline, 45 minutes de yoga nidra apportent les mêmes bienfaits que 2 heures de sommeil.

Le yoga nidra est une des techniques permettant d’améliorer le sommeil. D’autres sont tout aussi bénéfiques pour évacuer le stress, être plus détendus et mieux gérer les émotions. On peut notamment citer la séance de hatha-yoga et la séance de relaxation totale. Dans tous les cas, le yoga apporte de nombreux bienfaits sur le sommeil, mais aussi sur la santé générale. En voici quelques exemples :

  • Une parfaite détente mentale,
  • Une détente musculaire,
  • Une détente du dos.

Grâce à une pratique régulière du yoga, vous réduisez vos pensées et émotions négatives. Vous évacuez alors tous les facteurs stressants qui peuvent influencer la qualité de votre sommeil.

Généralement, lorsque vous êtes en état de stress, vos muscles se contractent inconsciemment. La phase de relaxation du yoga vous aide à les relâcher. Et une bonne détente musculaire vous garantit un meilleur sommeil.

Les tensions du dos provoquent souvent des insomnies, sans que vous ne vous en rendiez réellement compte. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, comme une posture assise prolongée, des efforts sollicitant trop les muscles dorsaux…

Les mouvements du yoga s’appuient sur un travail de la colonne vertébrale et le squelette en entier. Ce qui a pour avantage d’éliminer les tensions du dos. De cette manière, vous trouvez plus facilement un sommeil réparateur.

Ainsi, le yoga est très bénéfique pour le sommeil. Ses bienfaits sont nombreux. La méditation est la gymnastique de l’esprit. Et pour bénéficier d’une bonne santé, le corps et l’esprit doivent être suffisamment reposés.

Si vous souffrez d’insomnies ou d’autres troubles du sommeil, ne pensez pas uniquement à la santé de votre corps. Veillez également à aider votre esprit à récupérer et à se régénérer. Pour ce faire, pratiquez du yoga aussi régulièrement que possible, chez soi ou dans un centre spécialisé.