Remontoir pour montre automatique : comment ça marche et pourquoi c’est indispensable

70

Pour maintenir le fonctionnement de votre montre automatique, vous devez la porter régulièrement. En effet, elle a besoin du balancement de votre poignet pour pouvoir fonctionner. Si vous ne voulez pas que votre montre se dérègle durant le temps que vous ne la portez pas, il serait idéal de la mettre dans un boîtier spécifique, appelé remontoir. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il indispensable d’utiliser un remontoir pour montre automatique ? Les réponses.

Remontoir pour montre automatique : découvrez son fonctionnement

Le remontoir est un boîtier qui sert à ranger une montre automatique et à la maintenir en marche quand vous ne la portez pas. En effet, les montres automatiques ont un fonctionnement assez spécifique. Elles sont dépourvues de piles.

Lire également : 3 idées de looks pour braver le froid avec style

À la place, ce type de garde-temps est muni de ressorts qui se tordent au fur et à mesure que vous balancez le poignet sur lequel il est posé. Les ressorts se libèrent progressivement afin de faire tourner les engrenages et ainsi les aiguilles du cadran de la montre.

Il en résulte que si vous ne portez pas votre montre automatique pendant un certain temps, les ressorts se libèrent complètement et les aiguilles ne tournent plus. C’est pour éviter cette situation qu’il est utile de s’équiper d’un remontoir montre automatique.

A lire également : Comment mesurer circonférence tête bébé ?

Ce boîtier est doté d’un mécanisme reproduisant le mouvement d’un poignet humain. Cela permet à la montre de maintenir son fonctionnement, même si vous ne la portez pas pendant une longue durée.

Pourquoi est-il indispensable de se doter d’un remontoir pour montre automatique ?

Le remontoir est indispensable si vous ne voulez pas que votre montre se dérègle durant la période où elle n’est pas portée. Dans la majorité des cas, les montres automatiques peuvent maintenir leur fonctionnement pendant un ou deux jours. Après l’épuisement de leur réserve de marche, elles risquent ainsi de s’arrêter.

En les rangeant dans un remontoir, elles vont toujours fonctionner grâce à des pièces imitant les mouvements de votre poignet. Vous n’avez plus à régler votre montre au moment où vous souhaitez la porter.

Par ailleurs, le remontoir est utile pour entretenir le mécanisme de votre montre. En effet, celle-ci risque de se détériorer si elle s’arrête pendant un long moment. Enfin, le remontoir sert à ranger votre montre automatique. Il la protège contre les rayures, la poussière, l’humidité et d’autres agressions. Le remontoir maintient le design de votre montre et prolonge sa durée de vie.

Les critères essentiels à prendre en compte pour le choix d’un remontoir

Il parait difficile pour vous de choisir votre remontoir pour montre automatique ? Voici les points essentiels à prendre en compte :

  • La capacité de stockage, qui dépend du nombre et de la taille de vos montres. Certains modèles ne peuvent accueillir qu’une seule montre. D’autres peuvent en contenir nombreux ;
  • Le matériau de fabrication: le remontoir peut être fabriqué en cuir, en bois, en acier ou autres. Faites votre choix selon votre style de décoration d’intérieur et aussi vos préférences ;
  • Le mode d’alimentation, qui peut être par câble ou avec des piles ;
  • La marque: nombreux sont les fabricants de remontoirs. Certains d’entre eux sont connus pour la qualité de leurs produits.