Stratégie marketing : les 3 exemples les plus efficaces pour votre entreprise

41
Stratégie marketing : les 3 exemples les plus efficaces pour votre entreprise

Pour développer le business de votre organisation, il vous faut une bonne stratégie marketing. Le problème est qu’il n’est pas toujours facile de choisir la bonne. Grâce à cet article, vous allez découvrir les 3 exemples de stratégie marketing qui seront les plus efficaces pour votre entreprise et qui vous permettront d’optimiser votre business.  

Premier exemple : l’Inbound marketing

Pour éviter des techniques de marketing trop invasives ou agressives qui entrent en contact avec les consommateurs sans que ceux-ci l’aient choisi, est née en 2006 à Boston la méthodologie de l’Inbound marketing. Cette méthode, qui est devenue un standard dans plusieurs secteurs d’activités, utilise de nombreuses techniques telles que le blog de site Web, les réseaux sociaux, le référencement naturel (SEO), les newsletters, etc. Elle vous permettra de générer des leads plus qualifiés ou de mieux maîtriser votre budget, par exemple. Alors, si vous souhaitez la configurer dans votre organisation, n’hésitez pas à faire appel à des experts en stratégie marketing afin d’obtenir une plus grande efficacité. 

A lire également : Comment créer un contenu web réussi ?

Second exemple : le storytelling

Si votre objectif est d’obtenir une stratégie marketing efficace, il vous suffit de mettre en œuvre cette méthodologie qu’est le storytelling (marketing émotionnel). Pour y parvenir, vous pouvez jouer sur la valeur émotionnelle de votre entreprise ou de votre marque afin de vous démarquer de la concurrence, et ce, peu importe le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner. L’objectif principal du storytelling est de tisser un lien avec la marque ou l’entreprise est votre cible, en créant chez eux un ensemble d’émotions et de valeurs. De plus, grâce à ce sentiment d’identification que vous aurez créé et envoyé dû à ce storytelling, vous allez constituer un levier essentiel dans le domaine du marketing, mais également rendre votre marque ou votre entreprise mémorable. 

Troisième exemple : la stratégie de l’océan bleu

Cette stratégie marketing, dite de l’océan bleu, qui est liée aux marchés de niches, et une analyse parue dans un livre en 2004 et menée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Cette stratégie à 2 objectifs qui sont les suivants : 

A lire également : Louer un engin de TP : en quoi est-ce plus avantageux ?

  1. Pouvoir s’écarter des nombreux marchés soumis à fortes concurrences et très encombrés.
  2. Pouvoir identifier des segments ou des marchés plus prospères, sans entrer en affrontement direct avec la concurrence. 

Ainsi, cette conquête d’espace vierge ou quasi vierge qu’est l’océan bleu vous permet de vous évacuer des océans dits rouges, qui sont très encombrés. 

Si vous souhaitez accroître davantage votre notoriété, vous démarquer encore plus de la concurrence et donner un coup de boost à vos finances, sachez que vous pouvez également combiner ces stratégies de marketing, en faisant en sorte qu’elles soient adaptées à votre business.