Tout savoir sur le chauffe-eau thermodynamique !

93

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage de l’eau par le biais des dispositions comme la pompe à chaleur et le ballon de stockage de l’eau. Un chauffe-eau thermodynamique peut être plus bénéfique que le chauffe-eau classique, notamment en matière en matière de consommation d’énergie. Voici un aperçu sur ce nouveau système écologique.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

La pompe à chaleur et le ballon de stockage de l’air sont les deux éléments essentiels du système thermodynamique. Vous devez donc choisir un chauffe eau thermodynamique en fonction de la qualité de ces deux pièces importantes. La pompe à chaleur est munie d’un ventilateur qui lui permet de brasser l’air ambiant et de l’absorber en vue d’extraire les calories qu’il contient. Les calories extraites aident à chauffer un fluide frigorigène qui circule dans le circuit fermé du chauffe-eau.

A lire également : Comment trouver une pisciniste ?

Sous l’effet de la chaleur, le fluide frigorigène atteint un état gazeux qui est renvoyé dans un compresseur pour maintenir la pression thermique. Sous la forme gazeuse, le fluide frigorigène passe dans le ballon de stockage de l’air pour pouvoir chauffer l’eau sanitaire de votre appartement.

Lorsque le processus de chauffage prend fin et le fluide se refroidit, il revient à l’état liquide comme il l’était à ses débuts. Alors, il peut reprendre un nouveau cycle dans le système thermodynamique.

A découvrir également : Quel est le comble définition ?

Pourquoi le chauffe-eau thermodynamique est considéré comme une solution écologique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est essentiellement basé sur l’utilisation de l’air qui est une ressource renouvelable. En effet, le bon fonctionnement de ce chauffe-eau est garanti par le volume d’air ambiant. Vous pouvez donc utiliser l’air ambiant dans votre chambre. Vous avez juste besoin d’un vent dont la température dépasse – 5 °C. Vous avez également besoin d’environ 20 mètres cubes d’air pour faire fonctionner adéquatement cet appareil.

Vous avez donc à choisir la pièce dans laquelle vous allez installer votre système en fonction du volume d’air qui y circule et de la température ambiante dans la pièce. Généralement, vous pouvez choisir de faire votre installation dans la pièce de la buanderie ou encore dans la salle de bain. De plus, ce système n’est pas énergivore. Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous consommez moins d’énergie électrique, ce qui fait partie des résolutions en faveur de la préservation de l’environnement et de la nature.

Il existe le chauffe-eau thermodynamique électrique et le chauffe-eau solaire. Les deux présentent des atouts écologiques importants. Mais le système thermodynamique est fonctionnel toutes les saisons sans interruption.