Vous souhaitez valider vos compétences acquises sur le terrain et valider une certification professionnelle pour développer vos compétences, mais vous ne voulez pas revenir à la formation initiale ? Avez-vous pensé au titre professionnel ?
A découvrir également : La balnéothérapie en kinésithérapie : tout savoir sur ce traitement
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une attestation professionnelle délivrée pour le compte de l’État par le Ministère du travail. Il certifie que son titulaire maîtrise les compétences, les compétences et les connaissances permettant l’exercice d’un métier.
A lire en complément : Grains de beauté : informations à connaître avant de les enlever
Aussi appelé Certificat de compétence professionnelle (CCP) , le titre professionnel est la reconnaissance officielle d’une qualification professionnelle sur le marché du travail.
Il facilite le développement professionnel ou le retour à l’emploi de son titulaire et est obtenu à la fin d’un cours de formation professionnelle ou par la validation de l’expérience acquise.
Comment accéder au titre professionnel ?
Le titre peut être délivré selon deux méthodes :
- suivre un cours de formation continue qui prépare le candidat à la maîtrise de toutes les compétences nécessaires à l’obtention de la désignation, y compris par l’apprentissage ;
- à la suite d’un accès progressif au titre par la capitalisation des certificats de compétence professionnelle (CCP).
Les qualifications professionnelles sont délivrées par le directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) du département où les tests sont passés.
Ils peuvent être acquis en unités successives, chacune validée par un Certificat de Compétence Professionnelle (CCP). Toutefois, le titre professionnel complet doit être acquis dans un délai de 5 ans à compter de la date d’obtention de la première contrepartie centrale.
Qui est concerné par les titres professionnels ?
Les titres professionnels sont destinés à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
Par exemple, le titre professionnel est particulièrement adapté pour :
- les personnes quittant le système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur spécifique.
- des personnes expérimentées souhaitant valider les compétences acquises pour la promotion sociale en obtenant une qualification reconnue.
- les personnes désireuses de se convertir, qu’elles recherchent ou qu’elles soient à la recherche d’un emploi.
- les gens confrontés à des changements économiques et désireux de se convertir à nouveau.
Atteindre un titre professionnel grâce à l’apprentissage
Pour atteindre un professionnel alternatif désignation par le biais d’un contrat d’apprentissage, il est impératif :
- être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat professionnel attestant d’au moins un niveau V de qualification ;
- Être éligible au droit de retourner à l’éducation initiale au sens de l’article D. 122-3-1 du Code de l’éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans qui quitte le système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du certificat ou du certificat de formation général.
En France, il existe deux méthodes d’acquisition d’un titre professionnel :
- Par la formation professionnelle
Le titre peut être délivré à la fin d’une formation professionnelle continue ou discontinue. Le voyage se déroule dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé accrédité par le ministère chargé de l’emploi. Il comprend généralement une période en activité.
Pour obtenir le titre, le candidat doit satisfaire aux tests prévus qui sont organisés différemment selon le cours suivi : soit une épreuve finale unique pour les cours continus, soit des tests correspondant à chaque Certificat de compétence professionnelle (CCP) constituant le titre des cours discontinus.
Un jury, composé de professionnels de la profession concernée, se prononce après un entretien avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont axées sur les activités professionnelles.
- Grâce à la validation de l’expérience
Le candidat doit avoir au moins trois ans d’expérience par rapport au titre. Il s’agit d’une « demande de validation d’expérience » qu’il adresse au Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Ce dernier examine la recevabilité de la requête. Après avoir obtenu tous les certificats de compétence (CCP) constituant le titre, le jury décide de l’attribution du titre, de la même manière que pour la formation professionnelle.
Devenez membre d’un jury pour le titre professionnel
Vous êtes dans votre profession depuis au moins 3 ans ? Vous voulez un nouveau défi ? Devenez membre d’un jury pour un titre professionnel, une occasion unique de partager votre expertise, voici un jury du titre professionnel.
Souhaitez-vous obtenir plus d’informations sur les titres de compétence et les justificatifs professionnels ? Contactez-nous au 04 44 05 21 85 ou sur notre formulaire de contact.