Comment maintenir une batterie de moto 125 en bon état

821

La batterie est un élément indispensable pour votre moto 125. Afin de rouler efficacement le plus longtemps possible, il est important de bien prendre soin de votre batterie. Du coup, vous pourrez empêcher les dommages irréversibles conduisant à une durée de vie réduite ou à sa perte de capacité. Suivez nos différentes préconisations pour maintenir votre batterie de moto 125 en bon état.

Respectez une bonne charge pour votre batterie moto

Lorsque vous souhaitez recharger votre batterie de moto 125, vous devez obligatoirement ouvrir les boutons de ventilation. De plus, il faut toujours vous assurer que le tuyau n’est pas obstrué. Ce système vous permet d’empêcher l’accumulation pendant la charge d’un gaz inflammable ou potentiellement explosif. Par conséquent, vous apportez à votre batterie moto 125 une charge correcte ce qui lui permettra de garder sa puissance.

Lire également : Cahier polypro : comment le réutiliser pour économiser papier et argent

Conservez l’état de charge de votre batterie de moto 125

Pour maintenir la charge de votre batterie de moto 125, vous devez soit rouler suffisamment ou choisir un chargeur intelligent.

Roulez régulièrement

La batterie est un élément vivant qui vous assure un grand rôle grâce à sa puissance durant vos différents trajets. Il est alors important de bien conserver votre batterie de moto 125 entièrement chargée. Du coup, vous pouvez éviter tous les dommages internes potentiels. Lorsque vous exploitez quotidiennement votre moto 125, l’alternateur joue convenablement le rôle du maintien en rechargeant votre batterie dès que vous roulez pendant 20 à 30 minutes.

A lire en complément : Pourquoi les emballages de produits cosmétiques sont-ils aussi importants ?

Cependant, si vous utilisez de façon rare votre moto 125 durant une longue période, notamment en hiver, l’alternateur ne sera pas en mesure de recharger complètement votre batterie de moto 125. Cela peut conduire à une perte de puissance et une réduction de sa durée de vie. C’est pourquoi il est conseillé de rouler continuellement au moins deux fois par mois. En effet, un trajet de plus de 30 km recharge suffisamment la batterie de moto 125 pour encaisser le prochain démarrage. Par conséquent, vous évitez une carafe de batterie.

Utilisez un chargeur intelligent pour augmenter la charge

Pour maintenir votre batterie de moto 125 en bon état, vous pouvez aussi utiliser un chargeur intelligent. Ce dernier permet de contrôler, mais aussi de conserver le niveau de charge de votre batterie durant les courtes périodes de travail.

De ce fait, la batterie ne pourra plus se décharger et les risques sont alors évités. Prenez toujours le temps de lire les indications du fabricant concernant votre batterie de moto 125. Cela vous permettra de savoir s’il est possible de laisser la batterie branchée sans surveillance. Le type de chargeur intelligent optimal ne peut pas être utilisé sur les batteries lithium.

Stockez votre batterie de moto 125

Les batteries sont caractérisées par un phénomène d’autodécharge. Cela se réalise lorsque le niveau de charge descend trop bas. Dans ces cas, la batterie ne pourra pas retrouver la totalité de ses capacités. Il faut alors stocker votre batterie dans les meilleures conditions en respectant les différents conseils qui sont donnés par le fabricant. Cependant, un stockage inadapté conduira certainement votre batterie à une perte totale de puissance.

Surveillez l’aspect de votre batterie de moto 125

La présence des cristaux blancs au niveau des bornes de votre batterie entraîne un défaut de fonctionnement. Autrement dit, cela empêche la circulation normale du courant. Il faut alors retirer la batterie de la moto puis à l’aide d’une brosse métallique, brossez la partie concernée. Enduisez les bornes de graisse universelle ou vaseline pour empêcher la reformation.