Décoration mur : Entre pierre ou marbre, presque le même effet

2035

Une maison a plus de valeur si sa décoration est réussie. Mais pour bien faire luire votre maison, certains matériaux sont forcément à privilégier que d’autres. Et si vous optiez alors pour la pierre ou le marbre ? Voilà bien deux revêtements déco qui confèrent à votre habitation splendeur et design tentant. Lequel des deux choisir ? Vous aurez probablement l’embarras du choix !

La pierre, un revêtement à une touche unique

Une maison, ce n’est pas uniquement de beaux mobiliers. Autant le mobilier est important, autant le matériau de revêtement l’est aussi. Une décoration, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est plus aboutie si vous disposez d’un revêtement mural moderne, tendanciel et haut de gamme. Simple et esthétique, la pierre est l’un des matériaux les plus idéals pour recouvrir les murs de votre domicile, en intérieur comme en extérieur. Pierre reconstituée ou naturelle ? Toutes les deux proposent en tout cas des solutions décoratives aussi sobres qu’élégantes. La Pierre et le Marbre est une société très active dans la décoration et probablement leurs services vous plairont.

A découvrir également : Comment fonctionne la location d’un garde-meuble ?

Pour un rendu esthétique encore plus coloré, vous pourriez ainsi opter pour la pierre naturelle. C’est d’ailleurs la matière la plus convenable pour une pièce d’eau. Elle est composée de strates de feuilles de mica et d’ardoise et cette caractéristique permet de créer un décor harmonieux qui attire les regards, en donnant à vos murs reliefs et motifs flatteurs. La pierre reconstituée n’est pas, non plus, en reste. Elle se fait de plus en plus de place sur la liste des matériaux de revêtement les plus prisés.

La pierre reconstituée offre, elle aussi, plusieurs possibilités décoratives murales. Mariant style contemporain ou plus traditionnel, ce type de revêtement se décline en de nombreuses teintes et d’effets de matière, comme le schiste, la brique, le calcaire. Les pierres sont des revêtements qui composent avec n’importe quel espace (façade, cuisine, jardin…). Elles sont aussi appréciées pour leur robustesse, surtout la pierre reconstituée.

A lire en complément : Conseils pour investir dans l'immobilier : comment bien choisir son bien ?

Le marbre, sans doute le plus parfait des revêtements

Le marbre a toujours été un objet de revêtement, de décoration précisément, le plus utilisé grâce à sa bonne texture, malgré son prix onéreux. Naturel et singulier, le marbre contient toutes les bonnes caractéristiques d’un revêtement de mur au style impressionnant et à l’identité étincelante. Certainement, il demeure le matériau le plus idoine pour évoluer dans un univers propice, avec un environnement luxueux et de qualité rarement observée. D’un design extraordinaire, le marbre constitue également un matériau très résistant aux conditions extérieures, intempérie à titre d’exemple. De plus, il s’adapte à tout type d’espace. C’est sans doute le plus parfait des revêtements. Mais que vous misiez sur la pierre ou le marbre, l’essentiel est de savoir que votre intérieur ou extérieur annonce toujours le luxe.

Pierre ou marbre : comment choisir le revêtement mural qui convient le mieux à votre intérieur ?

Face à la diversité des revêtements muraux, il est légitime de se demander comment opter pour le choix optimal entre la pierre et le marbre. Pour faire un choix efficace, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est l’effet visuel que vous voulez donner à votre intérieur ou extérieur : si vous recherchez une ambiance plus brute et naturelle, alors la pierre sera idéale ; tandis que pour un effet plus luxueux et raffiné, il vaut mieux miser sur le marbre.

Le deuxième critère est la luminosité de l’espace dans lequel vous envisagez d’utiliser ces matériaux. Si votre pièce manque de lumière naturelle, évitez les couleurs sombres comme celles du granit noir ou du marbre noir qui risquent d’assombrir encore davantage l’espace. Dans ce cas-là, préférez plutôt des tons clairs tels que ceux du calcaire blanc qui reflètent mieux la lumière.

Le troisième critère concerne les caractéristiques physiques de chacun des matériaux : la pierre étant très poreuse, elle est susceptible d’absorber facilement toute sorte de liquides corporels (urine), c’est pourquoi elle doit être bien scellée pour résister aux éclaboussures potentielles. Quant au marbre qui reste aussi poreux, il nécessite toutefois beaucoup moins d’entretien qu’une surface en pierre car sa texture naturellement polie lui confère une meilleure résistance aux rayures ainsi qu’aux taches potentielles.

Le prix constitue un dernier critère important. Si la pierre est souvent considérée comme étant moins chère que le marbre, il existe toutefois des variétés de pierres rares qui peuvent coûter plus cher que certains types de marbres ordinaires. Il est donc recommandé d’évaluer attentivement tous les avantages et inconvénients de chacun des revêtements pour choisir celui qui conviendra non seulement à votre budget mais aussi à vos attentes en termes visuels et fonctionnels.

Les avantages et inconvénients de la pierre et du marbre en décoration murale

Les avantages et inconvénients de la pierre et du marbre en matière de décoration murale sont nombreux. Tout d’abord, la pierre offre une grande variété de couleurs, textures et finitions naturelles, ce qui permet à chacun de trouver le modèle idéal pour sa décoration intérieure ou extérieure. L’utilisation de la pierre est un choix écologique puisque c’est un matériau naturel qui n’émet pas de gaz toxiques et ne requiert pas beaucoup d’énergie pour être extrait.

Les revêtements muraux en pierre ont aussi leurs inconvénients. Ils peuvent être difficiles à installer car ils nécessitent souvent des techniques spéciales pour garantir leur résistance aux chocs ainsi qu’à l’humidité. Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, certains types de pierres sont très poreux et doivent donc être traités avec soin pour éviter que des taches ne s’y incrustent.

Le marbre, quant à lui, confère une touche unique grâce aux veinures qui parcourent sa surface polie, donnant à chaque pièce son propre caractère visuel incomparable. Ses teintes variant du blanc pur au noir intense font aussi partie des atouts phares du marbre, tout autant que sa longue durée de vie, sans oublier le fait que c’est facile à entretenir. Si vous décidez d’utiliser le marbre comme revêtement mural, il faut savoir qu’il peut coûter cher selon les modèles choisis ; ceux-ci étant évalués sur plusieurs critères tels que la couleur, l’origine géographique ou encore le taux de brillance. Étant donné sa texture naturellement polie, il peut être glissant, pensez donc bien aux avantages et inconvénients mentionnés ici afin de choisir celui qui convient le mieux non seulement au style souhaité mais aussi aux exigences fonctionnelles du lieu où ils seront posés.