Est-ce que le garant doit gagner 3 fois plus que le loyer ?

69

En immobilier, certaines règles sont fixées pour la location. L’une de ces règles est relative à la capacité financière du garant.

À ce titre, il est curieux de savoir combien le garant doit gagner pour assurer la location d’un appartement.

A voir aussi : Pourquoi une assurance propriétaire bailleur ?

Doit-il gagner 3 fois la somme du loyer pour lequel il se porte garant ? Éléments de réponse.

Oui, le garant doit gagner 3 fois le loyer

Lorsque vous décidez de louer un logement, la plupart des agences vous demandent un garant. Notez que cette exigence ne dépend aucunement de votre dossier ou de votre contrat de travail.

A lire aussi : Faites construire votre maison en Vendée

En réalité, le rôle de ce dernier est de garantir le paiement du loyer si vous n’avez pas la capacité de le faire.

Pour cela, le propriétaire exige un certain type de garant. Il faut comprendre qu’il est le seul à juger de l’éligibilité du garant choisi.

Dans la plupart des cas, le garant doit gagner 3 fois la somme de votre loyer. Il peut arriver que certains propriétaires exigent un salaire couvrant le quadruple du loyer.

Mais sachez qu’un salaire couvrant le triple du loyer est largement suffisant. Cela dit, notez que le propriétaire peut rejeter un garant qui gagne 3 fois le loyer, si son contrat n’est pas sécurisé. Par contre, un propriétaire ne peut rejeter un garant pour question de nationalité.

Le garant doit gagner 3 fois le loyer : les raisons

Plusieurs raisons justifient le fait que le garant doit gagner 3 fois la somme à déverser pour un loyer.

D’abord, le propriétaire veut s’assurer qu’en cas de non-paiement du loyer, ce dernier pourra s’en charger.

Il faut noter que cela s’appuie sur un acte de cautionnement rédigé et signé conjointement à la signature du bail de location.

Outre cela, lorsque des dommages sont causés dans l’appartement, et que le locataire n’est pas en mesure de gérer, le garant est celui qui s’en occupera. Cela dit, le garant ne doit pas rompre son engagement avant la fin du bail.

Les justificatifs à fournir par un garant

Comme le garant fait office de caution en cas d’impayés, le propriétaire se charge de vérifier si ce dernier a un revenu stable qui va lui permettre de remplir ses obligations. Pour cela, certains documents justificatifs sont demandés.

Il s’agit des 3 derniers bulletins de paie, des justificatifs de revenus ainsi que du dernier avis d’imposition.

À cela s’ajoute le justificatif de résident pour un garant étranger. La raison est qu’en cas d’impayés, un garant résident à l’étranger ne peut être interpellé.

L’idéal serait donc de s’assurer que le garant réponde à ces critères. Aussi, il est possible de calculer ce que doit gagner le garant en fonction des informations sur le logement à louer.

Les solutions pour trouver un garant

Pour trouver un garant, plusieurs options s’offrent à vous. En voici quelques-unes.

Un garant proche

Il est facile de trouver un garant parmi ses proches. Vous pouvez donc choisir un membre de votre famille, un ami, votre conjoint ou conjointe qui aura la capacité de vous aider en cas d’impayés.

Un garant payant

Dans le cas où vous ne trouvez pas un garant parmi vos proches, vous pouvez chercher à avoir un garant payant.

Pour ce faire, contactez votre assureur. En cotisant, 3, 5 % de votre loyer chaque mois, votre assureur indemnisera votre propriétaire en cas d’impayés.

Il convient de dire que cette option est très avantageuse. Non seulement c’est sécurisé, mais vous jouissez aussi d’une certaine éligibilité auprès de votre assureur.

Une caution visale

Outre une assurance, la caution visale permet aussi d’avoir un garant. C’est un programme Action Logement géré par l’État.

Cependant, cette option est uniquement accessible pour les jeunes de moins de 30 ans, dont le salaire mensuel est inférieur à 1500 €.

Par ailleurs, il est également possible de mettre en place une caution bancaire qui garantit valablement votre loyer.

Il va sans dire que le garant doit gagner 3 fois le loyer. Cette exigence de certains propriétaires vise à sécuriser les éventuels impayés d’un locataire.

Profitez des options possibles pour vous en trouver un au besoin. Cela dit, disposer d’un garant n’est pas toujours obligatoire pour la location.