Quel placement pour 2020 ?

96

En 2020, la brochure A verra sa rentabilité fortement baisser. Déjà faible payant avec un taux d’intérêt de 0,75% par an, il ne devrait gagner que 0,5%. Dans un contexte global où les taux d’intérêt sont très bas, il devient de plus en plus difficile d’obtenir une bonne rentabilité pour vos économies. Alors, quels sont les meilleurs investissements financiers de 2020  ? Découvrez-les dès maintenant dans notre guide spécial.

Livrets moins rémunérateurs

Le livret A et le Livret Développement Sustainability et Solidaire (LDDS) figurent parmi les investissements financiers préférés des Français, notamment grâce à la sécurité qu’ils offrent. En effet, avec ces produits d’épargne, les fonds investis sont garantis. D’un autre côté, ils n’offrent qu’un très faible rentabilité , avec un taux d’intérêt de 0,75 %. En février 2020, la méthode de calcul des intérêts dans la brochure A changera, ce qui entraînera une baisse de son taux à 0,5 %.

A voir aussi : Comment marche le LMNP ?

Pour l’année 2020, on estime que Inflation sera d’environ 1,7%. Ce taux d’intérêt sera donc loin de compenser l’inflation. Ainsi, il offrira un retour réel négatif. Si vous mettez vos économies sur vos livrets, vous perdrez de l’argent. Il n’est donc pas recommandé de miser fortement sur les livrets en 2020.

Assurance vie : les rendements des fonds en euros menacés

En 2019, le rendement moyen des fonds en euros était de 1,40 % brut par rapport à 1,80 % en 2018. Après paiement des déductions sociales (17,2%), le rendement net des fonds en euros tombe à 1,16%. Cela ne couvre guère l’inflation, estimée à 0,9 % pour 2019. En particulier, les fonds en euros sont fortement affectés par le contexte des taux négatifs, ce qui conduit à une baisse des rendements.

A lire en complément : Pourquoi faire construire une maison neuve ?

Nous voyons pour que le assurance vie dans les fonds en euros perd dans l’attractivité. Pourtant, c’est l’un des investissements préférés des Français, séduit par sa garantie de capital. Mais le concept même de cette garantie est de plus en plus remis en question par les experts de l’assurance-vie.

Cependant, l’assurance-vie demeure un placement de choix pour votre épargne, tant que vous inscrivez unités de compte à votre portefeuille. Avec ceux-ci, le capital n’est pas garanti, mais cet investissement est plus rémunérateur. Avec l’assurance-vie, vous pouvez choisir la répartition de vos placements afin d’adapter le niveau de risque à votre profil d’investisseur. Par exemple, si vous avez un profil prudent, vous pouvez opter pour 25 % d’unités de compte et 75 % d’investissement dans des fonds en euros. La plupart de vos fonds seront alors sécurisés, tout en augmentant un peu la rentabilité de votre portefeuille.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre guide de l’assurance-vie.

Investir dans l’immobilier locatif grâce à des taux bas

Le marché immobilier est en croissance

2019 était un année record pour l’immobilier . En un an, plus d’un million de transactions a eu lieu en France selon les notaires de France, soit 100 000 de plus qu’en 2018. Cela représente une augmentation de 10,4 %. Cela est dû notamment aux taux en vigueur, particulièrement bas. En 2019, ils se sont élevés en moyenne à 1,12 %, comparativement à 1,44 % en 2018. À Paris, les prix ont même augmenté de 6,6% en un an.

Malgré la hausse des prix, il ya une forte augmentation de l’investissement locatif sur l’année 2019. Dans un contexte d’incertitude financière, les Français se tournent fortement vers l’investissement immobilier, considéré comme une valeur de refuge.

Investir avec l’appareil Denormandy

L’une des meilleures options pour investir dans l’immobilier en 2020 est de profiter des nombreuses incitations existantes. Par exemple, vous pouvez profiter de la Dispositif de dénormandie , particulièrement attrayante en 2020. En effet, ce système d’incitation à l’investissement locatif dans les logements anciens a été amélioré dans la loi de finances de 2020 et a même été prolongé jusqu’à la fin de 2022.

Comment en bénéficier ? Vous devez acheter une ancienne propriété à rénover dans certaines régions et s’engagent à le louer pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Plus vous vous engagez à louer la propriété, plus vous bénéficiez d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu : 12% du prix d’achat de la propriété si vous louez 6 ans, 18% pour 9 ans ou 21% pendant 12 ans. Pour être éligible au programme Denormandie, les travaux effectués doivent représenter moins 25 % du prix d’achat du bien.

Investissement locatif avec la loi Pinel

Enfin, le Appareil Pinel est toujours disponible en 2020 si vous souhaitez faire un investissement locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Il peut donc être intéressant pour vous d’en profiter cette année. La loi Pinel est même prolongée jusqu’à la fin de 2021.

Qu’est-ce qu’il s’agit ? Cet appareil fonctionne comme la loi Denormandie, mais pour logements neufs dans une zone tendue . Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12% de la valeur de la propriété si vous acceptez de le louer 6 ans, 18% pour 9 ans ou 21% pendant 12 ans.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment investir avec la loi Pinel.

Crowdfunding, un investissement financier croissant

En 2019, le crowdfunding a connu un essor important, en particulier dans le secteur des prêts participatifs. Au total, 174 millions d’euros ont été collectés dans le monde du crowdlending en 2019, soit une augmentation de 11% par rapport à 2018.

En 2019, Lendopolis est même la deuxième plate-forme française en termes de montants collectés et la première plateforme dans le secteur des énergies renouvelables, avec plus de 25 millions collectés. Cela représente une croissance de 148 % par rapport à 2018.

Comment ça marche ? Vous investissez dans les projets d’entreprises de votre choix, dans des secteurs tels que énergies renouvelables . Ils vous remboursent ensuite votre investissement, avec des intérêts compris entre 3% et 10% brut annuel, selon le projet. En 2020, c’est donc un investissement financier intéressant pour faire croître votre épargne.

Vous voulez en savoir plus ? Apprenez à investir dans le crowdfunding.

Investissez en bourse pour booster votre portefeuille

En 2019, les actions ont atteint une bonne performance globale. En effet, leur valeur a augmenté de 25 % en moyenne en Europe et aux États-Unis. En fait, cette forte augmentation s’est produite après une année en 2018 où le cours de la bourse avait diminué à la fin de l’année. Ainsi, 2019 n’a pas non plus été le théâtre d’une fuite particulière des marchés, bien que la tendance soit positive.

Dans tous les cas, certains ne recommandent pas vraiment Investir en Bourse suite à une forte hausse. En effet, investir dans des actions coûte plus cher et un ajustement à la baisse peut être rapidement soutenu. Comme toujours, les marchés financiers connaissent une forte volatilité. Il est donc difficile de faire des prévisions.

Mais, dans un contexte de taux bas, les actions peuvent être un bon outil pour dynamiser votre portefeuille. L’investissement boursier est donc un investissement financier de choix pour 2020 , dans lequel investir avec parcimonie. D’autre part, n’investissez que des fonds que vous acceptez de perdre et connaissez bien vos placements.

En tout cas, donner la préférence à l’investissement sur la bourse grâce à l’utilisation de Régime d’épargne d’actions (PAE) . Cette enveloppe est plus attrayante que le compte de titres en termes d’avantages fiscaux. En effet, après 5 ans de détention, vous ne payez que des déductions sociales sur vos gains, soit 17,2 % au lieu de 30 % avec un compte de titres.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article sur les investissements boursiers.

SCPI ont la cote

Avec des rendements tournant autour de 4 % (même 6 % pour les plus rentables), SCPI devrait continuer d’attirer les investisseurs en 2020. Qu’est-ce C’est à propos de ? Vous investissez dans des actions d’un Société Civile des Investissements Immobiliers , une société qui possède plusieurs propriétés qu’elle loue. Vous percevez ensuite une part du loyer, proportionnelle à votre investissement. C’est donc un investissement locatif, mais vous vous épargnez des contraintes de gestion. Vous pouvez également investir à la hauteur de vos moyens lorsque vous achetez des actions dans une entreprise.

D’autre part, restez vigilant car l’offre d’investissement dans SCPI est étendue. En particulier, il est nécessaire de choisir très bien le gestionnaire afin de minimiser les risques de vacance de location , ce qui peut facilement miner la rentabilité de votre investissement. Gardez également à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un investissement très liquide : la revente d’actions n’est pas toujours très avantageuse. Il s’agit donc d’un investissement attrayant pour 2020, mais plutôt d’être considéré comme une source de revenus supplémentaires pendant une longue période.

Voulez-vous en savoir plus ? Découvrez notre article dédié à SCPI.