Les avantages de la tondeuse thermique

261

Vous voulez prendre soin de votre jardin correctement, mais lorsqu’il s’agit d’acheter une tondeuse à gazon, vous hésitez entre un modèle thermique et un modèle électrique. Chacune de ces tondeuses a ses points forts et ses points faibles. Cependant, si vous les vérifiez, la tondeuse thermique présente certains avantages que sa sœur électrique ne possède pas. Avant de choisir votre tondeuse, réfléchissez aux avantages d’une tondeuse thermique par rapport à une tondeuse électrique.

Les points forts et les points faibles de la tondeuse à gazon électrique

Prenons un instant pour examiner les avantages et les inconvénients de la tondeuse à gazon électrique. Cela nous permettra de mettre en évidence les différences entre la tondeuse à gazon électrique et la tondeuse thermique.

A lire aussi : Qu'est-ce que le vide sanitaire dans une maison ?

Les atouts de la tondeuse à gazon électrique

Utilisant une énergie renouvelable, la tondeuse à gazon électrique est très respectueuse de l’environnement. Ensuite, c’est un appareil qui n’émet presque pas de bruit. C’est un facteur appréciable si vous aimez le calme et la tranquillité. Enfin, elle est facile à manier et est plus légère que son homologue thermique.

Les points faibles de la tondeuse électrique

Certaines tondeuses électriques fonctionnent avec un fil relié au secteur. D’autres fonctionnent avec une batterie rechargeable. Le fil électrique de votre tondeuse limitera votre champ d’action et vos manœuvres. De plus, la durée de son utilisation dépendra de son autonomie.

Lire également : Quels sont les avantages de l’habitat modulaire pour les professionnels de l’immobilier et les résidences étudiantes ?

Les capacités de la tondeuse thermique

Le principal avantage de la tondeuse thermique est sa capacité à tondre un très grand espace d’herbe. En effet, une tondeuse thermique tractée couvre facilement 500 m² de pelouse. Elle peut tondre jusqu’à 800 m². Cependant, avec une tondeuse autoportée, vous pouvez tondre le dixième d’un terrain de football. C’est un avantage considérable par rapport à une tondeuse électrique.

D’autre part, grâce à son moteur à essence à quatre temps, la tondeuse thermique devance nettement la tondeuse électrique en termes de puissance.

De plus, il n’y a pas de fils qui pourraient s’emmêler et provoquer des accidents sur une tondeuse à combustion. En effet, avec une tondeuse à fil, vous risquez de trébucher, ou pire, de vous faire électrocuter.

De plus, la tondeuse thermique vous permet de tondre la pelouse en position assise. Elle ne craint pas les terrains en pente et offre un large champ de manœuvre. Vous couperez donc l’herbe sans aucun effort.

Tondeuse thermique : pour les professionnels seulement ?

Toute personne disposant d’un grand jardin peut acheter une tondeuse thermique. En fait, il n’est pas nécessaire d’être un jardinier professionnel pour en avoir une. Cependant, vous devez accorder une attention particulière à l’entretien de votre tondeuse. Le réservoir d’essence, le filtre à air, la bougie, le niveau d’huile et toute la mécanique doivent être contrôlés régulièrement.

Choisir le bon modèle

Une fois que vous avez été conquis par une tondeuse thermique, vous avez envie d’en acheter une. Pour ne pas vous tromper, vous devez prendre en compte plusieurs points essentiels.

La superficie de votre terrain

Vous devez connaître la taille de votre pelouse avant d’acheter un modèle. Si votre pelouse fait entre 500 et 800 m², vous avez simplement besoin d’un modèle tracté. Si votre pelouse est plus grande que cela, vous aurez besoin d’une tondeuse autoportée.

La taille de votre pelouse déterminera également la puissance du moteur de votre tondeuse. Plus la tondeuse est puissante, plus la surface qu’elle peut couvrir est importante. Cette puissance se mesure en chevaux-vapeur et certains moteurs en ont trois. D’autres ont 5 chevaux-vapeur.

La largeur de coupe

La largeur des lames varie de 40 à 50 cm environ. Plus elles sont larges, plus elles vont tondre rapidement votre pelouse. Une fois encore, vous devez choisir en fonction de la taille de votre jardin.