Il existe différents types de mouches que vous pouvez trouver au Québec. Certaines se trouvent couramment dans les maisons, tandis que d’autres se trouvent principalement à l’extérieur. Savoir quelles mouches infestent votre maison ou votre propriété vous donnera un avantage sur la façon de les contrôler et de les éliminer complètement. Voyons donc quelles sont les mouches les plus répandues au Québec.
Plan de l'article
La mouche domestique
Le type de mouche le plus courant que vous verrez est la mouche domestique. On reconnaît facilement cette espèce à ses rayures gris foncé sur son prothorax et sa couleur grise à brunâtre. Elles peuvent être trouvées dans presque toutes les habitations occupées par des humains ou des animaux. Ce sont des reproducteurs rapides avec des femelles capables de pondre 150 œufs dans un intervalle de 5 à 6 jours. C’est pourquoi une infestation à grande échelle peut se produire en quelques semaines.
A lire aussi : Pourquoi donner une pension alimentaire en garde alternée ?
La mouche à fruit ou mouche drosophile
On retrouve ces petits insectes aux yeux rouges dans la cuisine, lorsqu’il y a présence de légumes ou de fruits mûrs. Elles sont également attirées par les zones constamment humides et mouillées. Elles peuvent également provenir de poubelles pleines et également d’articles contenant de l’eau stagnante et présentant une couche de boue.
La mouche à chevreuil ou taon
Ces mouches sont de couleur brune ou beige. Semblable à un taon à cheval, mais plus petite, cette espèce de mouche a également la capacité de mordre et leur morsure est douloureuse.
A lire également : Pourquoi il est mieux d'élever des enfants aux Pays-Bas ?
La mouche noire
Les mouches noires sont de minuscules mouches mesurant entre 1,4 et 6 millimètres. Leurs pièces buccales sont adaptées pour couper la peau et aspirer le sang. On peut les observer partout au Québec dès le mois de mai, lorsque les températures se réchauffent.
Comment se débarrasser des mouches ?
Si vous êtes aux prises avec une infestation importante de mouches, votre meilleure option sera de faire appel à un service d’extermination professionnel. Cependant, si vous êtes en présence de seulement quelques mouches, commencez par éliminer les aliments qui les attirent, et nettoyez la zone en profondeur, incluant les comptoirs, la poubelle, et autres surfaces. Puis, utilisez un mélange de vinaigre et de savon à vaisselle pour piéger les mouches. Pour cette méthode, mélangez un peu de vinaigre de cidre et 2 ou 3 gouttes de savon à vaisselle dans un bocal. Couvrez celui-ci d’une pellicule de plastique, et fixez-la avec un élastique, puis percez de petits trous dans la pellicule. Les mouches seront attirées par le vinaigre dans le verre et voleront à travers les trous. Cependant, le savon à vaisselle fera couler les mouches au fond du récipient et elles ne pourront plus en sortir.
En ce qui a trait aux mouches vivant à l’extérieur, celles-ci peuvent difficilement être éliminées. Protégez-vous des mouches noires et des taons avec des répulsifs et des vêtements longs de couleur pâle. Et pensez à ne pas laisser d’aliments à leur disposition, et si vous avez un chien, ramassez ses besoins au fur et à mesure pour éviter d’attirer les mouches dans votre jardin.