Les multiples atouts du département de l’Allier

200

Situé à 300 km de Paris et à 150 km de Lyon, le département de l’Allier offre des paysages attractifs (gorges de la Sioule, Limagne bourbonnaise) et une qualité de vie préservée. Fier de sa tradition rurale, le département propose de nombreuses aides et services pour faciliter l’implantation et le développement d’activités.

Un territoire propice à l’installation

Loin de l’agitation des grandes métropoles, l’Allier a su entrer dans la modernité en préservant sa culture. Dynamique, le département met à disposition des offres à l’installation pour les professionnels, notamment dans le domaine de la santé. L’Allier dispose de nombreuses cartes pour séduire ses nouveaux habitants. Partir vivre au plus vite en Auvergne, c’est avant tout découvrir un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

A découvrir également : Comment passer un bon entretien d'embauche quand on est cadre ?

Les principales communes, Moulins, Vichy et Montluçon sont des villes de taille moyenne. Leurs communautés d’agglomérations très développées forment un réseau étendu offrant des écosystèmes variés : terres agricoles pour la culture du blé, forêts (Tronçais, Marcenat) relief de la Montagne bourbonnaise… À l’extrême sud du département se découpe à l’horizon la chaîne des volcans d’Auvergne. Il y a le plus célèbre d’entre eux, le Puy-de-Dôme.

Des collectivités locales à l’écoute

Sensible aux besoins des professionnels, le département de l’Allier a mis en place des aides pour la reprise ou l’installation d’un commerce ou d’une société. Les biens à la location où à l’achat, se révèlent très intéressants par rapport aux tarifs pratiqués dans les grandes villes et les collectivités proposent diverses facilités pour l’implantation d’une activité.

A découvrir également : Réussir un projet

Les Bourbonnais sont connus pour être des gens accueillants, détenteurs d’une culture et d’un folklore centenaires, mis à l’honneur chaque année par le festival des Cultures du Monde de Gannat. De nombreuses associations entretiennent la vie sociale du département et une qualité d’entraide inconnue des grandes métropoles. Ici, les voisins se connaissent pour avoir appris à vivre ensemble.