L’importance de fidéliser sa clientèle grâce à l’adoption de nouvelles technologies

4

On entre actuellement dans une aire où l’on ne peut plus se passer de la nouvelle technologie. Tout passe par l’électronique et l’internet. C’est devenu un indispensable à tel point que tous les secteurs d’activité s’y sont tournés. Aujourd’hui, notre question est : pourquoi fidéliser sa clientèle grâce à la nouvelle technologie ?

Nous allons répondre à cette question en trois étapes. Nous commencerons par voir pourquoi est-il important de fidéliser la clientèle. Nous verrons par la suite comment la nouvelle technologie permet-elle de fidéliser les clients et nous finirons par parler de l’économie que peut apporter la nouvelle technologie à une entreprise.

Lire également : Réussir un projet

Pourquoi fidéliser la clientèle ?

Nombreuses sont les entreprises à négliger l’expérience client. Et pour espérer augmenter leur chiffre d’affaires, ces entreprises doivent sans cesse chercher à séduire de nouveaux consommateurs. Le fait est que lorsqu’un client n’est pas satisfait du service, il ne consommera plus chez l’entreprise en question. L’entreprise doit ainsi mobiliser constamment d’énormes sommes pour acquérir de nouveaux clients grâce à la publicité.

A lire en complément : Services typiques d'une entreprise de construction civile

Or, en fidélisant la clientèle, une entreprise n’a pas forcément besoin de faire de la publicité pour se faire connaitre. Déjà, un client satisfait et qui devient, donc, fidèle reviendra pour consommer. L’entreprise n’aura donc pas besoin d’aller chercher de nouveaux clients puisqu’il peut compter sur ses fidèles consommateurs. Mais ce n’est qu’un aspect des nombreux avantages que peut apporter un client fidèle.

Un client satisfait parlera forcément de l’entreprise à ses contacts. En fidélisant un client en lui offrant une meilleure expérience, vous obtenez donc de la publicité gratuite qui est bien plus impactant que la publicité télévisée non ciblée et couteuse. La fidélisation de la clientèle peut donc être une stratégie marketing à part entière. Si vous voulez des preuves, n’hésitez pas à aller voir l’expérience client en chiffres.

Comment la nouvelle technologie peut-elle fidéliser les clients ?

La technologie est en effet d’une aide inestimable dans la fidélisation des clients. L’importance pour un client de se sentir considéré impacte directement son choix. Si le client sent que l’entreprise ou la marque en question à mobiliser des dispositifs technologiques couteux pour le satisfaire, il en sera ravi. Et un client content est un client qui va revenir.

Mais là où la nouvelle technologie est surtout importante est au niveau des interventions à distance. Et c’est ce qu’apporte l’intégration des supports vidéo. Le support vidéo améliore votre service client pour plusieurs raisons. S’il lui est possible de discuter directement avec un humain face à lui, le client se sentira considéré. Il en sera alors satisfait.

Mais le support vidéo permet surtout d’assister les clients à distance. En cas de problème technique nécessitant l’intervention d’un technicien, un tel dispositif permet de résoudre le problème du client rapidement et sans demander à celui-ci de se déplacer. Un tel service séduira même les plus sceptiques.

La nouvelle technologie ouvre aussi de nouvelles voies telles que la réduction du temps d’attente du support client. En choisissant les bons outils à la pointe de la technologie en effet, il est possible de dispatcher équitablement le nombre de clients en attente sur chacun des assistants disponibles. Et un client qui n’attend pas est toujours satisfait.

Comment la nouvelle technologie permet-elle de réaliser des économies ?

Outre la satisfaction des clients, la nouvelle technologie apporte aussi en effet d’autres avantages non négligeables aux entreprises. Parmi ces avantages, il y a l’économie. Adopter la nouvelle technologie permet en effet de faire des économies au sein de l’entreprise. Pour n’en faire qu’un exemple, il y a la réduction des frais de déplacement.

En optant pour les outils de support vidéo à distance, une entreprise permet à ses salariés d’intervenir à distance, et ce, à n’importe quel moment. Elle pourra ainsi économiser sur les frais de déplacement lors des interventions et va, par la même occasion, fidéliser ses salariés.

La possibilité d’intervenir à distance permet également de réduire le nombre d’agents de maintenance technique. S’il faut en temps normal mobiliser un agent de maintenance sur chaque intervention, grâce au support vidéo, un seul agent peut intervenir simultanément chez plusieurs clients. Et en réduisant le nombre de salariés, l’entreprise fera des économies considérables.

Voilà donc pourquoi il est important de fidéliser la clientèle, mais, surtout, pourquoi vous devez vous tourner vers la nouvelle technologie.