Comment optimiser la gestion des stocks pour une entreprise ? Conseils et astuces.

843

Des techniques intelligentes de gestion des stocks peuvent accroître la rentabilité et la trésorerie d’une entreprise. Voici dix conseils pour améliorer votre gestion des stocks.

1. Classez vos stocks par ordre de priorité pour une meilleure gestion des stocks.

Le classement de vos stocks en groupes prioritaires peut vous aider à déterminer les quantités et les fréquences de commande idéales. Vous pouvez également déterminer quels articles sont essentiels à votre entreprise, mais peuvent coûter plus cher et se déplacer plus lentement.

A lire en complément : Qu'est-ce que la fidélisation des salariés ?

Les experts suggèrent de répartir les stocks en groupes A, B et C.

  • Groupe A : Les articles du groupe A sont des articles à prix élevé. Vous avez besoin de moins d’articles de ce type.
  • Groupe B : Le groupe B se compose d’articles intermédiaires. Ces articles à prix modéré se renouvellent plus lentement que les articles C, mais plus rapidement que les articles A.
  • Groupe C : Les articles de la catégorie C sont des articles moins coûteux qui se renouvellent rapidement.

2. Suivez toutes les informations relatives aux produits pour mieux gérer les stocks.

Conservez des informations sur les produits pour tous les articles de votre stock. Ces informations doivent comprendre les éléments suivants :

A lire également : Où trouver un panneau publicitaire à prix réduit

  • Ugs
  • Données du code-barres
  • Fournisseurs
  • Pays d’origine
  • Les numéros de lot.

Vous pouvez également envisager de suivre le coût de chaque article au fil du temps afin de connaître les facteurs qui influent sur les prix, tels que la rareté et la saisonnalité.

3. Contrôlez votre inventaire pour une meilleure gestion des stocks.

Certaines entreprises procèdent à un inventaire complet une fois par an. D’autres procèdent à des contrôles ponctuels mensuels, hebdomadaires ou même quotidiens de leurs articles les plus demandés. Beaucoup font tout cela à la fois.

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous le faites, donnez la priorité au comptage physique régulier de votre inventaire pour vous assurer qu’il correspond à ce que vous pensez avoir.

4. Pour une meilleure gestion des stocks, appliquez la règle des 80/20.

En règle générale, 80 % de vos bénéfices proviennent de 20 % de votre stock. Accordez la priorité à la gestion de ces 20 % de votre stock.

Vous devez comprendre les cycles de vente complets de ces articles – y compris combien vous en vendez en une semaine ou un mois – et les surveiller de près. Ce sont ces articles qui rapportent le plus d’argent, c’est pourquoi il est essentiel de les gérer correctement. 

5. Pour une meilleure gestion des stocks, soyez cohérent dans la manière dont vous recevez les marchandises.

S’assurer que votre équipe traite les stocks entrants peut sembler relever du bon sens. Cependant, avez-vous un processus standard que tout le monde suit, ou chaque employé qui reçoit et traite les stocks entrants le fait-il différemment ? Des écarts mineurs dans la réception des nouveaux stocks peuvent vous amener à vous gratter la tête à la fin du mois ou de l’année, en vous demandant pourquoi vos chiffres ne correspondent pas à vos bons de commande.

Utilisez des tactiques efficaces de formation des employés pour que tous les membres de l’équipe réceptionnent les stocks exactement de la même manière. Assurez-vous que toutes les boîtes sont vérifiées, reçues et déballées ensemble, qu’elles sont comptées correctement et que leur exactitude est vérifiée.